airpods 1 vs 2

AirPods 1 vs AirPods 2 : que le combat commence

Mis à jour le 14 août 2024

Sortis respectivement en 2016 et 2018, soit avec tout de même deux années d’écart, les AirPods 1 et les AirPods 2 semblent relativement similaires. Vous êtes donc nombreux à vous demander à quel saint vous vouer, et c’est bien normal. Entre similitudes et différences, voici un petit topo pour savoir si oui ou non vous devez absolument vous tourner vers les AirPods 2ème génération.

Trois raisons de ne pas se jeter sur les AirPods 2

On commence ce récap’ par les similarités entre les deux objets. Similarités qui sont assez nombreuses pour convaincre ceux qui penchaient déjà plutôt pour les AirPods 1 (en version reconditionnés, tant qu’à faire).

Question de design

C’est la première chose qui saute aux yeux : la différence entre AirPods 1 et AirPods 2… n’existe pas. Le boîtier de la version 2 est toujours le même avec sa parure de plastique blanc ultra brillante, les écouteurs se confondent en tout point avec leurs homologues de la version 1, et tous les deux sont livrés avec un câble lightning pour la recharge.

Même au niveau du poids, peu de choses différent :

  • La paire de AirPods 1 pèse 8 grammes

  • La paire de AirPods pèse également 8 grammes

  • Le boîtier de la version 1 pèse 38 grammes

  • Le boîtier de la version 2 pèse…. 40 grammes ! Une différence de 2 grammes, donc, mais avec le confinement, tout le monde a pris quelques grammes, non ?

Question technique

Là encore, la différence entre AirPods 1 et 2 est presque inexistante. Sur le site constructeur, on trouve les mêmes informations au niveaux des capteurs, à savoir :

  • 2 micros beamforming

  • 2 capteurs optiques

  • Un accéléromètre à détection de mouvement

  • Un accéléromètre à détection vocale

Au niveau de la batterie, soyons honnête, la balance penche pour les AirPods 2, mais à notre sens, ce n’est pas l’un des points forts qui pourraient être décisifs car il reste relativement difficile de tomber en panne de batterie avec n’importe quelle paire de AirPods. On remarque tout de même :

  • Une batterie de 24h en écoute et de 11h en conversation au total pour les AirPods 1

  • Une batterie de 24h en écoute et de 18h en conversation au total pour les AirPods 2

Si vous passez vos journées au téléphone, alors ok, la version 2 vaut clairement la peine. Mais en règle générale, vous ne risquez pas tellement de voir vos écouteurs s’éteindre pendant un appel, même avec la version 1.

Question utilisation

La différence entre AirPods 1 et 2 n’est pas de prime abord flagrante dans leur utilisation quotidienne. Les deux types de AirPods se connectent quasiment aussi vite à votre iPhone, votre iPad ou votre Mac (et même votre appareil Android pour les non convertis).

Les capteurs étant similaires, il n’existe que de très faibles différences dans la qualité de l’écoute, que ce soit de votre musique ou de votre film. Les sons extérieurs ne sont pas plus filtrés avec la version 2 qu’avec leurs aînés, et il n’est pas non plus possible d’effectuer des réglages manuels pour améliorer l’écoute musicale.

Bon, vu comme ça, on pourrait presque se demander pourquoi Apple s’est embêté à sortir des AirPods 2 alors que les AirPods 1 se vendaient déjà comme des petits pains. En réalité, s’il existe peu de différences, elles peuvent clairement faire pencher la balance pour certains indécis, notamment dans l’expérience utilisateur.

Trois raisons de choisir les AirPods 2

Alors, ces différences qui pourraient bien faire basculer votre coeur, où se cachent-elles ?

Question puce (mais pas celle qui gratte)

Si la version de 2016 est équipée d’une puce W1 tout à fait performante, la version de 2018 embarque quant à elle une puce H1 plus évoluée, et donc encore plus puissante. Concrètement, ça change quoi ?

  • Une connexion de vos AirPods à vos différents appareils encore plus rapide

  • Un son plus puissant

  • Une autonomie plus étendue, notamment en mode conversation

  • La possibilité d’utiliser du Bluetooth 5 qui offre une réduction des interférences et une connectivité à portée plus longue

Question de commandes

L’un des inconvénients majeurs mis en exergue lors de la sortie des AirPods 1 était l’absence d’une palette de commandes diversifiée. Pour appeler Siri, par exemple, il fallait forcément toucher l’un des écouteurs.

Avec les AirPods 2, on monte d’un cran avec la commande vocale instantanée. Comme pour la majorité des appareils Apple, il suffit de prononcer « Dis Siri » pour déclencher votre assistant vocal préféré (ou pas) et lui dicter vos ordres. Ça peut paraître anecdotique, mais à l’usage, vous verrez que cette petite nouveauté vous rendra bien des service.

Imaginez une journée d’hiver glaciale, vos mains sont rangées bien au chaud au fond de vos poches molletonnées et tout d’un coup vous venez de vous rappeler que vous n’avez pas acheter de cornichons pour accompagner votre raclette. Hop, en quelques secondes cette erreur est réparée (« Dis Siri, rappelle-moi d’acheter des cornichons ce soir à 18h ») sans avoir risqué de perdre un doigt dans le froid hivernal.

Petit truc en plus, vous pouvez même décrocher votre téléphone sans sortir vos mains de vos poches si un appel intervient alors que vous êtes en train d’écouter de la musique. Elle est pas belle, la vie ?

Question de batterie

Si l’autonomie des AirPods 2 gagne finalement peu de terrain par rapport aux AirPods 1, il y a une chose que l’on ne vous a pas dite. Une chose de taille. Une chose qui pèse dans la balance (et un peu dans le portefeuille) : la possibilité de choisir un boîtier non filaire.

Qu’est-ce que c’est que cette chose ? Vous n’êtes pas sans savoir que les AirPods se rechargent directement dans leur boîtier qui, lui-même, peut se recharger indépendamment des écouteurs. Avec l’option du boîtier non filaire, vous n’aurez même pus besoin de connecter votre boîtier à une prise murale via la prise lightning. Vous pourrez simplement poser votre boîtier sur un chargeur à induction compatible.

Ça n’a l’air de rien, mais là aussi c’est une véritable petite révolution dans l’expérience utilisateur qui pourrait bien vous rendre accro aux AirPods 2.

Vous hésitez encore ? On vous laisse avec deux vidéos comparatives pour vous aider à faire le bon choix.

  • Maxime, de la chaîne MobileAddict

  • Jojol, qui compare les deux versions de AirPods et ajoute en plus les Galaxy Buds

Back Market

Écrit par Back MarketCréateur de contenu

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes