L’invention de la balance remonte à l’Antiquité, mais son nom était étalon de mesure. Ce n’est que vers le XVIIème siècle que cet instrument de mesure a connu une révolution grâce à Roberval, qui a eu l’idée de placer des plateaux au-dessus du fléau alors que ceux-ci étaient jusque-là positionnés en dessous. Un siècle plus tard, Lavoisier transforme la balance en un instrument beaucoup plus précis. Et à la fin du XIXème siècle, la balance connait une métamorphose complète en intégrant un cadran gradué et une aiguille. Aujourd’hui, la balance se décline en de nombreux modèles, comme la balance cuisine, dont les plus classiques gardent le principe mécanique et les plus évoluées sont des appareils connectés.
En parlant de la balance de cuisine, elle se décline en différents modèles divisés en deux catégories : mécaniques et électroniques. Les balances de cuisine traditionnelles sont généralement des balances mécaniques composées d’un support avec cadran gradué et aiguille et d’un plateau. Quant aux balances électroniques, comme une balance de cuisine professionnelle ou une balance de cuisine terraillon, il s’agit d’instrument apportant toujours plus de précision à la pesée qui sont dotées de plusieurs options et dont les modèles les plus récents sont des balances connectées. Que la balance de cuisine que vous choisissez soit mécanique, électronique avec de nombreuses options ou tout simplement connectée, elle vous sera toujours d’une grande aide en cuisine puisqu’elle vous permettra de réaliser vos diverses recettes avec précision et exactitude.
Et si vous faites partie de ceux ou de celles suivant un programme alimentaire particulier, que ce soit pour des raisons de santé ou pour des raisons esthétiques, elle vous sera encore plus utile.