Qu'est-ce que la 5G ? Et quand arrive-t-elle ?

Vous risquez d'entendre beaucoup d'informations erronées sur la 5G, qui causerait ceci ou cela et qui serait en général un problème effrayant. Mais ne laissez pas les ouï-dire guider vos décisions alors que vous pouvez être mieux informé. Nous vous expliquons ici ce qu'est la 5G, comment elle est apparue et ce qu'elle signifie pour vous, pour les vitesses et les performances des données mobiles.

a quand la 5G

Alors, qu'est-ce que la 5G exactement ?

En termes simples, la 5G est la norme technologique de cinquième génération pour les réseaux téléphoniques à large bande (le successeur des réseaux 4G en gros). L'objectif est d'offrir une plus grande largeur de bande et des vitesses bien plus élevées - potentiellement jusqu'à 100 fois plus rapides que ce que les réseaux 4G actuels peuvent offrir. 

Cela signifie que les téléchargements pourraient prendre 1/100e du temps, que votre internet sera plus rapide, que le streaming sera beaucoup plus fluide, que l'envoi et la réception d'informations seront plus rapides et que le service dans son ensemble sera meilleur. Il pourrait également s'agir d'un grand pas en avant en termes de prise en charge des technologies intelligentes et d'inter connectivité que la 4G ne pourra tout simplement pas gérer au fur et à mesure des progrès technologiques.

Le côté technique

En termes plus précis, la 5G est meilleure parce qu'elle utilse un type différent de signal de données, moins sujet aux interférences que les méthodes précédentes. Il s'agit de l'OFDM (Orthogonal frequency-division multiplexing). Cela peut sembler complexe (et les arrangements qui le sous-tendent le sont certainement), mais il s'agit essentiellement d'un moyen astucieux de répartir le signal de données sur différents canaux afin de réduire les interférences. Ce n'est pas loin de ce que la 3G et la 4G ont fait dans le passé, mais de manière plus efficace

Cela nécessite des tours cellulaires plus sophistiquées et des ondes radio et micro-ondes de plus haute fréquence. Les micro-ondes à plus haute fréquence peuvent sembler effrayantes, mais comme pour les ondes radio et les micro-ondes actuellement utilisées dans les réseaux téléphoniques, la recherche n'a montré aucune preuve de danger pour les individus. 

Il est certain que vous ne devriez pas comparer les signaux que votre téléphone envoie et reçoit aux méthodes utilisées par votre micro-ondes domestique pour chauffer votre soupe. C'est la différence entre les rayonnements ionisants (fours à micro-ondes, lumière solaire, rayons X et gamma) qui peuvent être nocifs, et les rayonnements non ionisants (ultraviolets et lumière visible, infrarouges, micro-ondes des tours de téléphonie mobile et ondes radio). 

Comment met-on en place les réseaux 5G ?

Pour que la 5G soit opérationnelle, nous avons bien sûr besoin de tours cellulaires supplémentaires pour la prendre en charge. Cependant, même sans l'avènement de la 5G, l'utilisation de la téléphonie mobile étant en constante augmentation au Royaume-Uni, le besoin de tours supplémentaires pour répondre aux besoins accrus des consommateurs allait toujours nécessiter plus de tours. Ce que la 5G pourrait faire, c'est rendre cette situation plus efficace, les tours fournissant une meilleure bande passante que les variantes précédentes. 

En outre, la puissance accrue de la 5G et sa capacité à prendre en charge les technologies futures signifient également qu'elle pourrait se développer en tant qu'alternative aux services Internet classiques pour les ordinateurs portables, les téléviseurs intelligents et la maison en général. Cela pourrait également signifier une plus grande concurrence pour les services internet domestiques et professionnels et des prix plus compétitifs pour le client à long terme.   

Le soutien technologique futur pourrait conduire à un plus grand soutien de l'IoT (internet des objets), où la technologie intelligente pourrait aider à tout connecter dans une ville, des smartphones à la maison, aux voitures, au trafic et même aux services publics, y compris la collecte des ordures, conduisant au terme "ville intelligente". 

Les Galaxy S20 sont compatibles 5G :

Les aspects négatifs de la 5G

Le fait est qu'à part la nécessité de construire de nouveaux pylônes et d'acheter un nouveau téléphone pour y accéder, la 5G n'a pas vraiment d'inconvénients. Il s'agit simplement d'un moyen plus rapide et plus efficace de transmettre des données depuis et vers votre téléphone.

Les théories selon lesquelles la 5G propagerait le Covid, causerait le cancer ou serait utilisée dans le cadre d'une installation de contrôle mental (sérieusement, vérifiez), doivent être considérées comme telles : des théories sans fondement scientifique.

Le fait est que la 5G n'est ni plus ni moins nocive que toute autre technologie mobile existante. Bien sûr, il est sain d'être sceptique à l'égard des nouvelles technologies, mais nous devrions également être sceptiques à l'égard des discours alarmistes.

Cela vaut-il déjà la peine de passer à la 5G pour votre téléphone ?

On a commencé à déployer des réseaux 5G dans le monde entier en 2019, mais bien sûr, certains pays ont une infrastructure plus en avance que d'autres. La Corée notamment dispose déjà d'un réseau 5G assez bien avancé, mais le Royaume-Uni est également l'un de ces pays à un stade plus avancé en Europe. 

Tous les principaux fournisseurs de réseaux britanniques ont déjà bien avancé dans leurs réseaux 5G : EE, Vodafone, Three, BT et O2. De plus, les téléphones 5G sont désormais largement disponibles auprès de la plupart des grands fabricants (notamment Apple, Samsung, Google, etc.). Vous n'êtes certainement pas limité dans vos options lorsque vous recherchez un téléphone 5G.

Il convient également de noter que même si votre téléphone est compatible avec la 5G, il sera toujours compatible avec la 4G et la 3G. Ainsi, en optant pour un téléphone 5G dès maintenant, vous bénéficiez d'un meilleur service (vérifiez la disponibilité dans votre région) et d'une avance sur certains développements vraiment très intéressants dans un avenir proche.

Vous pouvez déjà trouver une gamme de téléphones 5G reconditionnés (à des prix 4G) sur Back Market, alors jetez-y un coup d'œil et voyez s'il y a un téléphone 5G pour vous.

Voici les nôtres:

armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :

  • qualite-back-market
    event

    Comment Back Market assure la qualité de ses produits ?

    Dans cet article, nous plongeons au cœur de l’activité de Back Market et de son ambition. Parce que si nous voulons un jour généraliser la consommation de produits reconditionnés, il y a une étape inévitable à passer : il ne doit plus y avoir de raison factuelle d’acheter des produits neufs. Rien que ça. Naturellement donc, le département qualité de Back Market joue un rôle crucial. Quelle est sa fonction et comment opère-t-il au quotidien ?

    En savoir plus
  • guide teletravail back market
    event

    Le Guide du Télétravail

    Il paraît qu’on va passer un petit moment confiné chez soi, avec ses plantes vertes pour seule compagnie. C’est sans doute le bon moment pour faire pousser un petit potager sur son balcon ou renouer avec sa console ou son PC. Mais il y a bien un moment où il va falloir travailler, alors pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude du télétravail (et même pour les autres, ça mange pas de pain), on vous propose un petit kit de survie pour vous équiper au mieux dans ces circonstances exceptionnelles.

    En savoir plus
  • reduction etudiant
    event

    Top des meilleurs bons plans étudiants

    Vous n’avez certainement pas encore la tête à ça après un été bien mérité — et vous avez bien raison ! — mais la rentrée scolaire arrive. Il va falloir être équipé comme il faut le jour J pour aborder cette nouvelle année et ses exigences post-Covid en toute tranquillité. Comme on sait très bien que les budgets sont assez serrés, on vous a fait une petite sélection de bons plans et de réductions étudiantes sur mesure particulièrement intéressante sur les produits Apple. Sachez qu’en tant qu’étudiant, vous avez de base 5% de réduction sur tout le catalogue du site, et que les produits reconditionnés sont déjà en moyenne entre 30% et 70% moins chers que leurs équivalents neufs. Alors foncez !

    En savoir plus
  • purprojet
    event

    Le truc en plus

    Pour chaque accessoire vendu, on reverse 1€ minimum à PUR Projet, pour soutenir le village de Pejarakan dans sa gestion des déchets et la régénération de son environnement. Les fonds versés vont participer à l’extension du programme pilote lancé en 2019 dans un des quartiers de la ville Pejarakan, Marga Garuda.

    En savoir plus
  • impact-neuf-vs-reconditionne
    event

    Neuf v.s. reconditionné : l’impact environnemental de l’industrie tech.

    La production et la fin de vie de nos smartphones, ordinateurs et autres bijoux technologiques ont un impact très lourd sur l'environnement, qui tend à être un peu oublié. La moitié des émissions carbone du secteur du numérique (4% des émissions mondiales) proviennent de la production de ces appareils. Le reconditionné, sans être une solution parfaite, contribue à limiter leur impact environnemental. On vous raconte tout ici.

    En savoir plus
  • fairphone telephone ethique back market
    event

    Fairphone, le téléphone éthique, maintenant disponible sur Back Market !

    Ça fait longtemps qu’on en parle, mais ça y est ! Les Fairphone 3 et 3+ sont disponibles sur Back Market. Ce téléphone responsable vous donne l’essentiel d’un smartphone nouvelle génération, tout en contribuant à la lutte contre la production massive de déchets électroniques.

    En savoir plus
  • assurance back market
    event

    Vous proposer des assurances pour des appareils qui assurent

    Qu’on se le dise tout de suite, les Français sont de véritables catastrophes ambulantes avec leurs appareils électroniques. De vrais serials casseurs ! C’est en partant de ce constat et pour vous éviter d’avoir à racheter un nouveau téléphone à chaque fois que vous êtes atteint d’une maladresse chronique que vous pourrez désormais opter pour une assurance proposée par nos partenaires i-Surance et Cardif, lorsque vous réaliserez un achat sur notre site. On vous explique comment ça fonctionne.

    En savoir plus