Des chiffres et des lettres... mais surtout des chiffres : l'impact environnemental du reconditionné

Et si le reconditionné pouvait favoriser la réduction des déchets électroniques et être une sérieuse alternative au neuf ?

téléphones reconditionnés
Des chiffres et des lettres... mais surtout des chiffres : l'impact environnemental du reconditionné

Chez Back Market, comme bien d’autres entreprises, on a eu de l'intuition. La nôtre a été de penser que le reconditionné pourrait favoriser la réduction des déchets électroniques et être une sérieuse alternative au neuf. (Sans oublier les conséquences liées à sa surproduction, telles que la pollution et l’épuisement des ressources naturelles.)

Et apparemment, cette piste est la bonne.

Flashback. Octobre 2020, on souffle une idée à l'oreille de l'ADEME : Et si - on a bien dit « et si » - le reconditionné pouvait avoir un impact environnemental très clairement inférieur à celui du neuf ? Ça pourrait être intéressant à vérifier…

Retour vers le présent. L'ADEME a communiqué les premiers chiffres de l'impact environnemental des smartphones reconditionnés. Le rapport complet sera lui publié dans les prochains mois, et dévoilera les résultats de l'impact mondial des ordinateurs, tablettes et autres appareils électroniques reconditionnés ; c’est du jamais lu !

(Hey, on vous voit venir ! Mais nous n’avons pas soutenu financièrement cette étude. Back Market a seulement suggéré l'idée.)

4 chiffres qui montrent l’impact positif des smartphones reconditionnés sur la planète :

1. Un smartphone reconditionné c'est 175g d'e-déchet en moins

Un téléphone neuf génère en moyenne 199 g de déchets électroniques, ou “e-waste” dans la langue de Shakespeare. Un smartphone reconditionné, seulement 24 g. On vous épargne le calcul, c’est 88 % de moins.

Imaginez l’équivalent de 2 oignons (175 g en tout) en déchets électroniques qui ne partiront pas à la décharge. 2 oignons ça semble peu, mais avec 6 on peut déjà faire une tarte !

Au premier trimestre 2021, Apple a vendu 58 millions de téléphones neufs, Samsung 76 millions. Si la moitié de ces ventes avait été remplacée par des smartphones reconditionnés, 11.725.000 kg de déchets électroniques auraient été économisés. Ça en fait des tartes à l’oignon.

 

2. Un smartphone reconditionné c’est 259 kg de matières premières non extraites

En possédant un smartphone, vous êtes un chercheur d'or qui s'ignore. Or, argent, aluminium, cuivre, cobalt, chrome... pas moins de 15 produits miniers sont nécessaires à sa fabrication. Et pour chaque appareil, 281 kg de matières premières sont extraits. Une monstrueuse quantité pour un si petit objet.

Vous voyez le problème ? Surtout si ces ressources repartent un jour dans la nature. Une blague qui n’en est pas une : on peut extraire plus d'or dans 1 tonne de déchets électroniques que dans 1 tonne de minerai d'or.

Chaque année, les fabricants inondent la planète avec 1,4 milliard de nouveaux téléphones. Inutile d’être un Bogdanoff pour comprendre ce qui se passe. Dans cette course à la nouveauté, nous épuisons nos ressources naturelles au rythme d'Usain Bolt.

En revanche, les smartphones reconditionnés nécessitent beaucoup moins de matières premières (22,8 kg, pour remplacer une batterie et un écran par exemple) et nous permettent de réutiliser au maximum les ressources déjà utilisées.

 

3. Un smartphone reconditionné c’est 79,95 kg d’émission carbone évités

Avec autant de ressources naturelles nécessaires à la fabrication d’un nouveau smartphone, logique que la plus grande partie de son empreinte carbone soit émise avant même sa sortie d’usine.

Un téléphone neuf produit 87,3 kg de CO2. C'est grosso modo la même chose que si vous décidiez d'aller faire 13 tours de périph' parisien avec votre Fiat 500.

De son côté, un smartphone reconditionné produit 7,35 kg d’émission carbone. Aucune triche, tout le processus de reconditionnement est inclus (de l’approvisionnement en pièces de rechange à la livraison).

 

4. Un smartphone reconditionné c’est 68,800 L d’eau sauvés

Assez pour couvrir votre consommation d’eau pendant 94 ans, à savoir 2 litres par jour.

Pour tout vous dire, la production d’un nouveau smartphone requiert environ 83 800 litres, aka 112 années de consommation d’eau minimale recommandée. Un robinet principalement ouvert lors de l’exploitation minière et de l’extraction des matières premières.

En privilégiant le reconditionné, c’est 82% d’eau qui est préservée et 100% de chance de se créer un bon karma.

P3 : NON, acheter un smartphone reconditionné ne sauvera pas le monde. OUI, ça pourra aider.

Ouvrons les yeux. Aujourd’hui, notre manière de fabriquer et de consommer des smartphones, c’est pas joli joli. Mais grâce à cette étude, on peut aussi voir qu’il est possible de faire bouger les choses.

Acheter reconditionné est un petit geste qui peut collectivement avoir un énorme impact sur le changement climatique à venir. Alors… qu'est-ce qu'on attend ?

Camille Richard, Responsable Développement Durable.

 

camille-rse
Par Camille Richard, Responsable RSE chez Back Market

Elle est passionnée par les sujets environnementaux et les documentaires animaliers. Ses ennemis sont les climatoseptiques et la coriandre.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :
  • qualite-back-market
    event

    Comment Back Market assure la qualité de ses produits ?

    Dans cet article, nous plongeons au cœur de l’activité de Back Market et de son ambition. Parce que si nous voulons un jour généraliser la consommation de produits reconditionnés, il y a une étape inévitable à passer : il ne doit plus y avoir de raison factuelle d’acheter des produits neufs. Rien que ça. Naturellement donc, le département qualité de Back Market joue un rôle crucial. Quelle est sa fonction et comment opère-t-il au quotidien ?

    En savoir plus
  • guide teletravail back market
    event

    Le Guide du Télétravail

    Il paraît qu’on va passer un petit moment confiné chez soi, avec ses plantes vertes pour seule compagnie. C’est sans doute le bon moment pour faire pousser un petit potager sur son balcon ou renouer avec sa console ou son PC. Mais il y a bien un moment où il va falloir travailler, alors pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude du télétravail (et même pour les autres, ça mange pas de pain), on vous propose un petit kit de survie pour vous équiper au mieux dans ces circonstances exceptionnelles.

    En savoir plus
  • reduction etudiant
    event

    Top des meilleurs bons plans étudiants

    Vous n’avez certainement pas encore la tête à ça après un été bien mérité — et vous avez bien raison ! — mais la rentrée scolaire arrive. Il va falloir être équipé comme il faut le jour J pour aborder cette nouvelle année et ses exigences post-Covid en toute tranquillité. Comme on sait très bien que les budgets sont assez serrés, on vous a fait une petite sélection de bons plans et de réductions étudiantes sur mesure particulièrement intéressante sur les produits Apple. Sachez qu’en tant qu’étudiant, vous avez de base 5% de réduction sur tout le catalogue du site, et que les produits reconditionnés sont déjà en moyenne entre 30% et 70% moins chers que leurs équivalents neufs. Alors foncez !

    En savoir plus
  • purprojet
    event

    Le truc en plus

    Pour chaque accessoire vendu, on reverse 1€ minimum à PUR Projet, pour soutenir le village de Pejarakan dans sa gestion des déchets et la régénération de son environnement. Les fonds versés vont participer à l’extension du programme pilote lancé en 2019 dans un des quartiers de la ville Pejarakan, Marga Garuda.

    En savoir plus
  • impact-neuf-vs-reconditionne
    event

    Neuf v.s. reconditionné : l’impact environnemental de l’industrie tech.

    La production et la fin de vie de nos smartphones, ordinateurs et autres bijoux technologiques ont un impact très lourd sur l'environnement, qui tend à être un peu oublié. La moitié des émissions carbone du secteur du numérique (4% des émissions mondiales) proviennent de la production de ces appareils. Le reconditionné, sans être une solution parfaite, contribue à limiter leur impact environnemental. On vous raconte tout ici.

    En savoir plus
  • Cartel Phoebus
    event

    Le terrifiant secret du Cartel Phoebus.

    Tout commençait pourtant bien. Nous sommes en 1904, dans la caserne de pompiers de Livermore, en Ohio, un électricien est en train de visser ce qui deviendra “l’ampoule centenaire” fabriquée par la société Shelby Electrics et brevetée par le Français Adolphe Chaillet. Cette ampoule brille toujours aujourd’hui.

    En savoir plus
  • fairphone telephone ethique back market
    event

    Fairphone, le téléphone éthique, maintenant disponible sur Back Market !

    Ça fait longtemps qu’on en parle, mais ça y est ! Les Fairphone 3 et 3+ sont disponibles sur Back Market. Ce téléphone responsable vous donne l’essentiel d’un smartphone nouvelle génération, tout en contribuant à la lutte contre la production massive de déchets électroniques.

    En savoir plus
  • a quand la 5G
    event

    Qu'est-ce que la 5G ? Et quand arrive-t-elle ?

    Vous risquez d'entendre beaucoup d'informations erronées sur la 5G, qui causerait ceci ou cela et qui serait en général un problème effrayant. Mais ne laissez pas les ouï-dire guider vos décisions alors que vous pouvez être mieux informé. Nous vous expliquons ici ce qu'est la 5G, comment elle est apparue et ce qu'elle signifie pour vous, pour les vitesses et les performances des données mobiles.

    En savoir plus
  • assurance back market
    event

    Vous proposer des assurances pour des appareils qui assurent

    Qu’on se le dise tout de suite, les Français sont de véritables catastrophes ambulantes avec leurs appareils électroniques. De vrais serials casseurs ! C’est en partant de ce constat et pour vous éviter d’avoir à racheter un nouveau téléphone à chaque fois que vous êtes atteint d’une maladresse chronique que vous pourrez désormais opter pour une assurance proposée par nos partenaires i-Surance et Cardif, lorsque vous réaliserez un achat sur notre site. On vous explique comment ça fonctionne.

    En savoir plus
  • Merci Apple de nous avoir prêté vos modèles pour promouvoir le reconditionné.
    event

    Hack Market

    Pour le Jour de la Terre, on avait un message à faire passer.

    En savoir plus