Les téléphones reconditionnés sont-ils équipés d'une batterie neuve ?

Bien que tous nos smartphones soient fournis avec des batteries saines, celles-ci ne sont pas pour autant systématiquement neuves. Vous pouvez, si vous le souhaitez, opter pour une batterie neuve, sur une sélection de smartphones proposés sur Back Market, moyennant un supplément de 25 €. Une option qui rassurera les utilisateurs intensifs. On vous dit tout cependant sur l'intérêt d'offrir un zeste d'autonomie en plus à votre téléphone reconditionné.

Un téléphone sans dos.
Les règles appliquées par Back Market concernant les batteries

Les téléphones reconditionnés ne sont pas tous livrés avec une batterie neuve, car ce remplacement ne s'impose pas systématiquement. En effet, les batteries de tous les smartphones proposés sur Back Market sont testées afin de s'assurer qu'elles conservent au moins 85 % de leur capacité d'origine. À un tel seuil de 85 %, le cycle de charge du téléphone est considéré sain. Back Market impose à tous les vendeurs de respecter sa Charte Qualité, qui garantit que tous les smartphones disponibles sur notre marketplace respectent ce taux minimal de 85 % de la capacité d'origine.

Si vous effectuez de longs trajets sans avoir accès à un chargeur, ou si vous exécutez souvent plusieurs applications simultanément, alors vous pouvez opter pour une batterie neuve sur une sélection de smartphones, moyennant un supplément de 25 €.

Les batteries neuves proposées sont-elles des batteries d'origine ?

Les batteries neuves ne sont pas systématiquement des batteries d'origine, pour la bonne et simple raison qu'elles ne sont pas toujours plus performantes. Autrement dit, communiquer sur la nécessité d'équiper un téléphone Apple d'une batterie Apple est juste un joli coup marketing de la part de la marque à la pomme. Pas d'inquiétude à avoir si la batterie neuve qui équipe votre iPhone n'est pas une batterie Apple. 

 

Tous les vendeurs présents sur notre marketplace sont tenus d'effectuer une série de tests rigoureux, qui garantissent que la batterie neuve qu'ils ont choisie présente des performances au moins identiques à celles d'une batterie d’origine. Et nous renforçons les contrôles en surveillant de près les offres publiées sur notre marketplace, et en scrutant les commentaires des clients concernant la qualité des batteries.

 

Et si jamais votre smartphone équipé de sa batterie neuve devait vous poser le moindre problème, sachez que le Service client Back Market (pas des bots, des humains, des vrais !) reste accessible 7 jours sur 7 pour répondre à toutes vos questions. De plus, dès lors que vous effectuez un achat sur Back Market, vous bénéficiez d'une garantie contractuelle de 12 mois, des frais de port offerts sur la livraison standard, et d'un délai de 30 jours si jamais vous changez d'avis.

Vous préférez quoi : 85 ou 100 % ?

 En fait, la différence avec une batterie à 100 % de sa capacité est quasi-imperceptible dès lors que le pourcentage de capacité dépasse 80 %. OK, il y a certes une petite perte d'autonomie avec une batterie à moins de 100  %, mais qui ne se ressent guère à moins de tomber sous le seuil de 80 %. Dès lors, la batterie va en effet avoir du mal à offrir une charge qui tienne une journée complète. C'est pour ça que nous imposons aux vendeurs de proposer des batteries à au moins 85 % de leur capacité d'origine. 

 

Si vous passez beaucoup de temps sans avoir accès à un chargeur, ou si vous exécutez souvent plusieurs applications sur votre smartphone, alors oui, il est judicieux d'opter pour une batterie neuve, à 100 % de sa capacité. 

Que signifie le message « Impossible de vérifier si cet iPhone possède une batterie Apple d'origine

Apple est tristement célèbre pour ses notifications alarmantes, dès lors que des ressources extérieures à Apple sont utilisées avec ses produits : câbles de charge, câbles auxiliaires, mais aussi batteries. Cette stratégie d'intimidation est courante auprès des grandes entreprises, qui veulent dissuader les clients d'utiliser des pièces non Apple, qui sont souvent plus abordables que celles d'origine, et qui dans la plupart des cas offrent des performances identiques.

À quoi correspond la « capacité » d'une batterie ?

La capacité désigne la quantité d'énergie qu'une batterie peut contenir ; elle est également considérée comme le principal indicateur de santé d'une batterie. La durée de vie d'une batterie est exprimée en nombre de cycles, où un cycle correspond à une décharge complète (0 %) suivie d'une charge complète (100 %). C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons de conserver un niveau de charge proche de 50 %, et de débrancher votre smartphone avant qu'il ne soit complètement rechargé : cela réduit le nombre de cycles effectués par la batterie, et prolonge donc sa durée de vie. 

 

Le taux de charge optimal de votre batterie se situe entre 20 % et 80 %. Aujourd'hui, la plupart des smartphones intègrent des fonctionnalités d'optimisation, qui ralentissent la charge de la batterie lorsque celle-ci atteint 80 %.

 

Il existe aussi d'autres moyens de préserver la santé de votre batterie. Par exemple se passer des chargeurs rapides, certes tentants en raison des temps de charge express proposés, mais qui ne ménagent pas votre batterie, et accélèrent même son usure naturelle. Vous pouvez aussi chercher à garder votre smartphone au frais, car le fait de l'exposer à des températures élevées peut dégrader la batterie. 

Synthèse sur la capacité et l'intégrité des batteries de smartphones

Pour résumer, une batterie à 85 % de sa capacité d'origine n'est pas « à la rue » comparée à une batterie à 100 %, surtout compte tenu de la Charte Qualité et des procédures de contrôle qualité appliquées par Back Market. Ce n'est pas forcément le cas sur les autres marketplaces dédiées au reconditionné, alors soyez vigilant si vous achetez ailleurs.

 

Si l'objectif d'une capacité à 100 %, avec la surexploitation de terres rares qu'il suppose, est pour vous un impondérable, alors une batterie neuve semble être la solution. Mais n'oubliez pas : toutes les batteries se dégradent au fil du temps, et l'intensité d'utilisation de votre smartphone est un facteur majeur influant sur la santé de la batterie. 

Voici les nôtres:
Back Market Logo
Par Back Market, la première place de marché dédiée aux produits reconditionnés

Notre mission ? Rendre mainstream la consommation de produits ressuscités. Ca sonne british et christique, mais c'est tout à fait ça.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :