Merci Apple de nous avoir prêté vos modèles pour promouvoir le reconditionné.

Hack Market

Pour le Jour de la Terre, on avait un message à faire passer.

Alors on a décidé de s’inviter dans le temple du neuf.

Découvrez l’expérience.

Neuf vs Reconditionné

Fait : La surproduction d’appareils neufs est une très mauvaise nouvelle pour la planète. Elle fait grimper les émissions carbone, en plus de gaspiller des tonnes de litres d’eau et de métaux précieux pour chaque nouveau téléphone fabriqué. Résultat ? Encore plus de déchets électroniques et un cortège de mini-désastres environnementaux.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une alternative. Selon une étude ADEME (Agence de la transition écologique) publiée en janvier 2022, acheter reconditionné plutôt que neuf permet d’éviter 91% d'émissions carbone, de réduire l’utilisation de matières premières de 91%, la consommation d’eau de 82% et le gâchis électronique de 88%. De quoi dire bonjour à un mode de consommation un peu plus compatible avec notre planète. 😱

En voyant ces chiffres, vous vous demandez peut-être “mais enfin pourquoi est-ce que les gens continuent à acheter du neuf ?” Et bien nous aussi. Alors, pour le Jour de la Terre 🌍, on a fait quelque chose de fou pour les faire changer d’avis. On s’est invité dans le temple du neuf. Apple.

2_V88KYwF.jpg

Et AirDrop a été notre meilleur allié.

Pour promouvoir une tech plus durable, nous avons tout simplement envoyé des messages via AirDrop - la tech d’Apple - sur les iPhones, iPads et MacBooks en démonstration. 

Ce sont des centaines de notifications qui ont été reçues dans les Apple Store de Berlin, Londres et Paris. Les personnes essayant un modèle neuf ont pu ainsi découvrir une dizaine de messages espiègles promouvant l’aspect plus durable d’un même modèle reconditionné (-91% d’empreinte carbone pour un smartphone, ce n’est pas rien tout de même). 

Risqué ? Oui peut-être. Mais bon, on l’a fait pour la planète. Joyeux Jour de la Terre à tous !

3_jiXfVng.jpg
Back Market

Écrit par Clare Austen Smith,  la première place de marché dédiée aux produits reconditionnés

Notre mission ? Rendre mainstream la consommation de produits ressuscités. Ca sonne british et christique, mais c'est tout à fait ça.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes