Parfois, la taille, ça compte. Avec un écran réduit, la lecture peut rapidement devenir pénible. Quant aux très grands téléphones, inutile d'essayer de les mettre en poche... Pour autant, il n'y a pas de format parfait. Là encore, pour bien choisir, partez de vos besoins :
- Votre téléphone vous sert surtout à envoyer des SMS (et à passer des coups de fil, bien entendu).
Choisissez un smartphone petit, léger et peu encombrant : un modèle de 4 à 4,6 pouces vous suffira. Les plus agiles pourront même rédiger leurs textos d’une seule main.
- Vous utilisez beaucoup votre téléphone pour surfer et lire des articles, voire des romans numériques.
La taille de la diagonale est fondamentale pour lire facilement, sans fatigue. Pour votre confort, tournez-vous donc vers un smartphone à écran large (environ 5 pouces).
- Votre téléphone a depuis longtemps remplacé votre appareil photo, voire votre caméra.
Un écran de 5 à 5,5 pouces est incontournable pour filmer, photographier et consulter vos images dans les meilleures conditions (et accessoirement, c'est aussi le meilleur choix pour jouer !).
Conseil en plus : Si vous aimez la photo, prêtez également attention à la résolution de l'écran. Pour profiter d'une image nette, mieux vaut privilégier une densité de pixels par pouce (DPP) supérieure à 500.
- Vous regardez toujours des films dans le bus ou dans le train.
Mi-smartphones, mi-tablettes, les modèles de 6 à 7 pouces sont pour vous. Un peu difficiles à manipuler (ils s'utilisent à deux mains), ils offrent en revanche un excellent confort de vision.
Conseil en plus : Pour stocker vos films, préférez un smartphone d'au moins 64 Go de stockage. Et pour pouvoir les regarder tranquillement, vérifiez l'autonomie de la batterie : plus un écran est généreux et plus il consomme d'énergie...