quelle-tablette-choisir

Quelle tablette choisir ?

Vous prévoyez d’acheter une tablette tactile reconditionnée et souhaitez connaître celle qui serait la plus adaptée à vos attentes ? Mais quelle tablette choisir ? Avec 173.8 millions de tablettes vendues dans le monde en 2018, les marques proposent chaque année des modèles toujours plus performants et adaptés à diverses utilisations. Nous vous proposons un petit guide afin de vous aider à choisir la meilleure tablette suivant vos besoins.

Les 7 critères essentiels pour choisir sa tablette et quelle marque de tablette tactile choisir ?

Les 7 critères qui vous permettent de bien choisir votre tablette

  • La taille de l’écran : préférez une taille d'écran comprise entre 8,4 et 12 pouces pour un confort de visionnage optimal. Prenez bien sûr en compte l'utilisation que vous comptez faire de votre tablette pour ajuster (lecture, écriture, visionnage, graphisme, etc.).

  • La définition de l’écran : c'est la caractéristique principale qui détermine la qualité de l'image. Une définition Full HD est conseillée pour un confort de lecture optimal.

  • Le poids : comme référence, sachez qu'une tablette de 10 pouces pèse 500 g environ, comptez 800 g pour les écrans plus grands.

  • La connectique : vous aurez besoin au minimum d'un port USB, du Bluetooth et de WIFI. En bonus, visez le port micro-SD, le port HDMI et la 4G.

  • Le stockage : ici encore, la capacité de stockage idéale dépend de votre utilisation. Si vous prenez beaucoup de photos et de vidéos avec votre tablette, optez plutôt pour 32 Go de stockage minimum. Si vous ne l'utiliserez que pour aller sur internet, lire vos emails et utiliser des applications, 16 Go suffisent. Visez plus de 32 Go si vous voulez un confort idéal.

  • L’autonomie : vous trouverez des tablettes tactiles qui proposent entre 4 et 10 heures d’autonomie ; à vous de voir ce qu'il vous faut.

  • Les applications : vous aurez le choix entre 4 systèmes d'exploitation lors de l'achat de votre tablette. iOS (Apple), Android, Windows 10 (Microsoft) et Linux. Sur les iPad, c'est l'App Store qui vous permettra de télécharger des applications et c'est Google Play qui joue ce rôle sur Android.

Quelle marque de tablette choisir ?

  • Tablettes Apple : les iPad

Avec 27,1% de part de marché début 2019, Apple reste loin devant ses concurrents et domine le marché de la tablette tactile. Si vous disposez d’un IPhone, ce choix peut être judicieux puisque vous pouvez retrouver le même design et le même écosystème (notamment au niveau du Cloud) ce qui vous permettra de retrouver vos habitudes de navigation.

  • Les tablettes Samsung, le choix de la concurrence

Samsung quant à lui est un autre concurrent d’envergure : la marque détient 13,1% de part de marché dans le monde en début d’année 2019. Elle a également un très large choix de tablettes performantes, qui concurrencent Apple de très près. Si vous êtes habitué au système d’exploitation Android sur votre téléphone, ce peut être donc un bon choix. 

  • Les tablettes Microsoft

Microsoft est également un très bon concurrent en matière de tablette tactile. Ayant développé de nouveaux modèles dernièrement (Microsoft Surface Pro 7, Surface Pro X…), les tablettes Microsoft sont de très bonnes tablettes à utiliser à l’école ou encore au travail.

  • Les Autres tablettes : Archos, Huawei, Lenovo...

D’autres tablettes tactiles, même si moins connues, restent également de bons choix : Archos, Lenovo (4,2% de PdM début 2019) ou encore Huawei (9,6% de PdM début 2019) en sont de bons exemples.

Format d’écran, taille, poids et définition

  • Taille et poids

Pour savoir quelle tablette choisir, il faut penser avant tout au format de l’écran : petites ou grandes tablettes ? En effet, il existe différentes catégories de tablettes tactiles : les tablettes avec un écran de 7 ou 8 pouces, et les grandes tablettes avec un écran de 9 ou 10 pouces. Les tablettes avec un écran plus grand vous apporteront plus de confort bien évidemment mais celles-ci seront plus lourdes. De plus, il existe des tablettes tactiles avec un plus écran (12 pouces). Celles-ci se retrouvent dans la catégorie des “hybrides” et sont plus lourdes. Si vous transportez votre tablette tactile de manière régulière, les tablettes avec un plus petit écran seront plus adaptées à votre usage.

  • Définition

Ensuite, la définition de votre tablette tactile est un critère important, c’est le nombre de pixels présents sur votre tablette. Pour lire plus confortablement, privilégiez une tablette 9/10 pouces qui ont du full HD 1920x1080 / 2048x1536 px. Les tablettes tactiles avec une taille d’écran plus petite (7 ou 8 pouces) auront une moins bonne définition : 1280x800 pixels.

7/8 pouces

9/10 pouces

11/12 pouces

Taille écran

17/20 centimètres

22/25 centimètres

27/30 centimètres

Poids moyen

300 grammes

400/500 grammes

700/900 grammes

Définition moyenne

1280x800

1920x1080

2048x1536