iPad Air : quelle génération choisir ?

Lorsque vous achetez un iPad, vous pouvez généralement remonter une ou deux générations en arrière sans trop de soucis. Les améliorations d'une année sur l'autre ont tendance à être moins importantes que celles de l'iPhone, mais les changements sont chaque fois plus importants, notamment pour l'iPad Air. Alors, quel iPad vous convient le mieux ? Eh bien, cela dépend beaucoup de vos besoins. Nous vous en parlons ci-dessous.

Pourquoi acheter un iPad Air reconditionné ?

Comme pour de nombreux produits Apple, le seul argument contre leur achat est souvent leur prix élevé. La bonne nouvelle est que tous les appareils Apple, sans exception, sont très durables, ce qui en fait l'un des appareils technologiques les plus populaires à acheter en version reconditionnée. L'iPad Air ne fait pas exception, et notamment avec la mise à jour 2020, l'iPad Air s'est encore rapproché de l'iPad Pro en termes de performances.

Si vous optez pour l'iPad Air reconditionné, vous pourrez économiser un peu plus d'argent et acheter autre chose avec l'argent économisé, comme l'Apple Pencil 2. Mais ne nous emballons pas, une étape à la fois.

Combien de générations d'iPad Air y a-t-il ?

Le premier iPad Air a été lancé en 2013 et comble l'écart (en termes de prix et de performances) entre l'iPad Pro et l'iPad ordinaire. Le plus grand saut évolutif se situe entre l'iPad Air 2 de 2014 et l'iPad Air 3 de 2019. À partir de 2019, l'iPad Air a reçu 3 Go de RAM et le processeur A12 Bionic, que l'on retrouve également dans l'iPhone XS et l'iPhone XS Max, entre autres. L'iPad Air 4 de 2020, a été salué par les critiques comme la quintessence de l'alternative à l'iPad Pro, car les utilisateurs n'ont souvent pas besoin des nouvelles fonctionnalités de l'iPad Pro 2020 et l'iPad Air 2020 suffirait donc. 

La taille de l'iPad Air a évolué ces dernières années, passant de 9,7 pouces (2013 et 2014, à 10,5 pouces (2019), pour atteindre les 10,9 pouces actuels. Ainsi, les deux dernières générations sont encore plus grandes que l'iPad 2020 et pourtant beaucoup plus légères à transporter.

Quelles sont les différences entre l'iPad Air 3 et l'iPad Air 4 ?

Ces deux générations sont les nouveaux modèles d'iPad Air de la famille Apple. Tous deux sont plus légers que tous les modèles d'iPad Pro et d'iPad réunis, tous deux appartiennent à la ligue supérieure des tablettes et tous deux disposent de l'écran Liquid Retina. Toutefois, il existe également quelques différences entre les modèles : 

L'écran a été agrandi et présente désormais une diagonale de 10,9 pouces au lieu de 10,5 pouces. L'iPad Air 4 de 2020 est doté d'un processeur A14 Bionic et est donc encore plus rapide en déplacement que ses prédécesseurs.Attention à la grande avancée : il y a enfin un port USB Type-C sur les modèles 2020 à la place du connecteur Lightning, pour ceux qui l'auraient manqué. L'appareil photo principal passe de 8 à 12 Mpx et peut dorénavant enregistrer des vidéos 4K au lieu de vidéos HD.

Mais de toute façon, la question qui se pose est la suivante : quelle génération d'iPad Air choisir ? Finalement, c'est probablement une question de budget, car l'iPad Air 3 est légèrement moins cher à l'achat que l'iPad Air 4. Le nouvel iPad Air a clairement fait un bond en avant, mais le modèle précédent peut tout de même satisfaire beaucoup de monde.

Donc, et surtout si vous avez un iPad Air de 2019, j'attendrais personnellement une ou deux années pour que l'iPad Air de nouvelle génération voie le jour. Toutefois, si vous n'avez pas encore d'iPad ou de tablette et que vous recherchez un modèle qui vous accompagnera pendant les 5 prochaines années, nous vous recommandons sans hésiter l'iPad Air 4.

Qu'en est-il de l'iPad 2 ?

L'iPad Air 2 de 2014 a un peu vieilli, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est plus bon. Si vous recherchez un iPad Air qui se glisse dans n'importe quel sac à dos et qui est également très bon marché, l'iPad Air 2 est certainement le bon choix. Les films HD mis à part, si vous souhaitez utiliser l'iPad Air reconditionné pour utiliser internet sur le canapé ou lire, il s'agit d'une valeur sûre.

Apple a même étendu l'iPad OS 14.4 à l'iPad Air 2.

Devez-vous vous pencher sur l'iPad 7 ou l'iPad Air 3 ?

Pour rendre le débat plus intéressant, ajoutons l'iPad 7 de 2018 à la compétition. Comme vous le savez peut-être, il ne s'agit pas du modèle Air, mais de l'iPad 2018 ordinaire. Sur Back Market, les différences de prix entre les deux sont d'environ 100 €, selon la capacité de stockage et l'état de l'appareil. L'iPad Air semble plus élégant en termes de design, mais l'iPad 7 a rattrapé un certain retard en termes de caractéristiques techniques. Il y a vraiment des nuances dans la décision d'achat ici, comme l'esthétique, le prix et le poids.

Conclusion : quel iPad Air choisir ?

Grâce à la dénomination simple de l'iPad Air, de l'iPad Air 2, de l'iPad Air 3 et de l'iPad Air 4, il est plus facile de suivre l'iPad Air que les autres modèles d'iPad. Avec chaque nouvelle génération, nous constatons des avancées significatives pour les utilisateurs attentifs (Apple ne se moque pas de nous à ce niveau-là).

L'exception ici, bien sûr, est l'usage professionnel de l'iPad Air. Que ce soit pour monter des vidéos ou utiliser des applications lourdes ou des programmes de données. Ces raisons peuvent vous aider à décider s'il vaut la peine d'investir dans un iPad Air plus récent ou même un iPad Pro. Mais pour toutes les tâches normales et quotidiennes, même l'iPad Air 2 fera l'affaire, et vous pouvez en acheter un pour moins de 200 € sur Back Market. 

Si vous souhaitez acheter un iPad Air reconditionné pas cher, pensez à ceci : un iPad Air reconditionné est 100% fonctionnel, mais son prix est celui d'un modèle d'occasion. De plus, les produits sont vendus avec une garantie de 12 mois et une période de rétractation de 30 jours.

Enfin, n'oubliez pas qu'en achetant un iPad reconditionné, vous éviterez la production de nombreux déchets électroniques. En donnant une seconde vie à un appareil qui le mérite, vous l'empêchez de finir dans une usine de retraitement (dans le meilleur des cas).

Combien de générations d'iPad Air y a-t-il ?

Le premier iPad Air a été lancé en 2013 et comble l'écart (en termes de prix et de performances) entre l'iPad Pro et l'iPad ordinaire. Le plus grand saut évolutif se situe entre l'iPad Air 2 de 2014 et l'iPad Air 3 de 2019. L'iPad Air 4 de 2020, a été salué par les critiques comme la quintessence de l'alternative à l'iPad Pro, car les utilisateurs n'ont souvent pas besoin des nouvelles fonctionnalités de l'iPad Pro 2020 et l'iPad Air 2020 suffirait donc.

Quelles sont les différences entre l'iPad Air 3 et l'iPad Air 4 ?

L'écran a été agrandi et présente désormais une diagonale de 10,9 pouces au lieu de 10,5 pouces. L'iPad Air 4 de 2020 est doté d'un processeur A14 Bionic et est donc encore plus rapide en déplacement que ses prédécesseurs. Attention à la grande avancée : il y a enfin un port USB Type-C sur les modèles 2020 à la place du connecteur Lightning, pour ceux qui l'auraient manqué. L'appareil photo principal passe de 8 à 12 Mpx et peut dorénavant enregistrer des vidéos 4K au lieu de vidéos HD.

Devez-vous vous pencher sur l'iPad 7 ou l'iPad Air 3 ?

L'iPad Air semble plus élégant en termes de design, mais l'iPad 7 a rattrapé un certain retard en termes de caractéristiques techniques.

armand

Écrit par Armand,  Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes