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Mis à jour le 18 décembre 2024
18 décembre 2024
5 mins de lecture
Thomas Hobbs
Depuis son lancement en 2017, la Nintendo Switch continue de séduire les joueurs du monde entier. On vous raconte pourquoi.
« Dans le monde du jeu, il ne peut y avoir qu'un seul numéro un. » C'est avec cette ambition en tête que le directeur de Nintendo, Shigeru Miyamoto, a annoncé le lancement de la console Switch en 2017. Huit ans plus tard, c'est l'un des appareils les plus vendus de la firme japonaise, et on peut même la qualifier de véritable phénomène culturel. En août 2024, la Switch représente 143,4 millions de ventes mondiales, soit la troisième console de jeu la plus vendue, juste derrière la Nintendo DS (154 millions) et la PlayStation 4 (155 millions).
Ce succès a donc véritablement permis de relancer la marque Nintendo, qui, pour le dire gentiment, ne se trouvait pas au meilleur de sa forme. Au milieu des années 2010, le lancement de la Wii U est qualifié d'« échec excentrique » par The Guardian. Vous ne voyez pas trop de quoi on parle ? C'était un appareil étrange, à mi-chemin entre une console traditionnelle pour la télévision et une console portable. Livrée avec un écran directement intégré à la manette. Ce concept jugé déroutant et encombrant n’a pas fait l’unanimité puisqu'il ne s'en est vendu que 13,5 millions d'unités dans le monde. Certains experts ont même annoncé que cet échec pourrait être fatal pour l’entreprise Nintendo.
Heureusement, en 2024, cette prédiction nous semble désormais bien loin, éclipsée par le véritable succès de la Switch, qui a su attirer un large public et contrebalancer cette sortie de route provoquée par la Wii U. Quel est donc son secret ? Comment la Nintendo Switch a-t-elle fait pour rester si populaire et aussi longtemps ?
La réponse se trouve peut-être dans la déclaration de Miyamoto : « Le monde du jeu ». Que ce soit Zelda: Breath of the Wild, Super Mario Odyssey, Pokémon Épée/Bouclier, ou Animal Crossing: New Horizons, les jeux les plus vendus sur la Switch privilégient tous des environnements de mondes « ouverts ». Ces espaces sans limite offrent aux joueurs un sentiment de liberté et leur permettent de se perdre dans des utopies oniriques et cartoonesques. Par ailleurs, ces jeux ne sont généralement pas genrés dans le choix des personnages ou remplis de clichés machos et testostéronés, comme cela peut être le cas dans les épisodes de Call of Duty ou Grand Theft Auto.
Un exemple parfait de cette notion d’échappatoire ludique est la manière dont Animal Crossing : New Horizonsest devenu un incontournable de la pop culture pendant la pandémie de Covid-19. Un nombre impressionnant (45 millions) de personnes ont plongé dans cette deuxième vie virtuelle. Et honnêtement, on comprend facilement pourquoi. À une époque où tout nous semblait particulièrement désespéré, ce jeu de 2020 a permis aux joueurs de créer leurs propres mondes alternatifs joyeux, où des citoyens tous plus “cutes” les uns que les autres se traitent avec respect et récoltent des champs de cultures colorés et abondants. Il a offert une antithèse plus que bienvenue à la méfiance de la vie réelle de cette époque, trouvant un écho puissant chez les joueurs qui avaient besoin de reprendre un peu de contrôle sur leur vie, aussi minime soit-il.
Pour beaucoup d'entre nous, peu importe que les consoles concurrentes offrent de meilleurs graphismes en 4K. La Nintendo Switch embarque ses joueurs dans des expériences uniques, chargées d'évasion et de couleurs, et ce partout où ils le souhaitent. Jouer à Mario Kart 8 Deluxe avec vos amis, quel que soit l'endroit ? C’est possible avec les manettes Joy-Con. Emporter la Switch dans le métro pour jouer pendant votre trajet ? C’est aussi possible grâce à sa taille d'écran, sa bonne autonomie et sa haute résolution d'écran. Forcément, en comparaison, ça rend les consoles fixes (uniquement utilisables sur la télévision) de Sony PlayStation et Microsoft Xbox bien moins sexy.
Concernant ces plateformes rivales, les jeux les plus vendus sont surtout des thrillers post-apocalyptiques (The Last Of Us) et des jeux de tir de science-fiction (Halo 5: Guardians). Ces titres, très portés sur les armes et la terreur, ont par conséquent aussi permis à Nintendo de se démarquer avec son propre univers et d'être aussi bien orienté vers un public masculin que féminin.
Autre clé du succès de la Nintendo Switch : l’effet de nostalgie. Sur l’e-shop de Nintendo, on peut facilement retrouver et acheter des jeux lancés sur la Nintendo 64 et la GameCube (comme Goldeneye 007), et même y jouer en ligne avec des inconnus en mode multijoueur. Cet argument a donné aux milléniaux l'occasion de renouer avec les jeux préférés de l'enfance. Et à une époque où le vintage cartonne, la génération Z (et même les plus jeunes) peut enfin découvrir pourquoi ces titres de Nintendo ont marqué les esprits de si nombreux joueurs.
Avec tous ses personnages adorables et ses paysages luxuriants, Nintendo permet aux gens de tous âges de se déconnecter (excusez le jeu de mots) de la réalité parfois un peu déprimante qui nous entoure. Avouons-le, voir Luigi aspirer des fantômes avec un aspirateur géant (Luigi's Mansion 2 HD) est bien moins stressant que de suivre des marines de l'espace découpant des membres d'aliens ( Gears of War ou Returnal) sur Xbox ou PlayStation. Bref, Nintendo, c’est un peu le Disney des jeux vidéo. Et c’est pour cette raison que son univers de contes de fées transgénérationnel est autant apprécié de tous ceux qui souhaitent se détacher un peu du chaos de la société quotidienne.
Et maintenant ? Une vague de rumeurs annonce l'arrivée d’une Nintendo Switch 2 début 2025. Mais honnêtement, le fait que la première Switch soit là depuis presque 8 ans et reste toujours aussi populaire montre bien que la force de Nintendo réside avant tout dans sa force à nous embarquer dans son univers fun et captivant. Pour paraphraser Miyamoto, encore une fois : en offrant un monde d'amusement, vous serez toujours numéro 1.