Back Market
Communiqué de presse

Mettons fin à la fast tech

16 avril 2025


4 mins de lecture


Équipe de Communication de Back Market

Back Market et l’agence Marcel lancent une campagne percutante contre la fast tech, détournant une pub iconique pour alerter sur l’urgence climatique liée à la surconsommation numérique.

Back Market, la première marketplace dédiée à la technologie reconditionnée vérifiée, et l’Agence Marcel lancent ce 16 avril (à l’occasion de la journée de la Terre le 22 avril) une campagne mondiale incitant les consommateurs à s’opposer à la culture du jetable, de la surconsommation et de la surproduction.

Cette culture du jetable, c’est ce que Back Market a défini comme la “fast tech”.

« Les déchets électroniques et la fast tech sont des problèmes systémiques qui appellent une prise de conscience globale. Il est essentiel de sensibiliser le public à l’impact de notre dépendance à la technologie, en montrant à quel point notre environnement a changé entre la sortie de différents modèles de smartphones »,

a déclaré Joy Howard, CMO de Back Market.

“ Aujourd'hui, les publicités ne sont pas suffisamment axées sur une consommation durable. Pourtant, elles jouent un rôle crucial pour sensibiliser le public face aux injonctions contradictoires que nous rencontrons chaque jour, où l'on nous pousse à consommer davantage tout en étant responsables. C'est dans cet esprit que nous appelons à mettre fin à la fast tech à travers un détournement symbolique, car les symboles ont un pouvoir significatif dans notre société.”

a déclaré Quentin Vandegucht, Directeur Marketing France de Back Market.

La course effrénée à l’innovation technologique porte une responsabilité croissante dans la crise climatique. L’industrie numérique représente déjà 4 % des émissions mondiales de CO₂ — soit plus que l’industrie aérienne — et pourrait atteindre 14 % d’ici 2040 (Source).

À l’échelle d’un pays comme la France, qui bénéficie principalement d’une électricité bas carbone, les émissions liées à la fabrication sont largement supérieures. Jusqu’à 78 % de l’impact environnemental du numérique sur les émissions de gaz à effet de serre en France est lié à l’étape de fabrication.

La campagne vise à démontrer les impacts environnementaux de la crise climatique tout en soulignant la responsabilité croissante de la surconsommation et de la surproduction d’appareils électroniques. C’est d’autant plus important car aujourd’hui l’impact grandissant de la fest tech et son système est méconnu du grand public. En parallèle, elle donne aux consommateurs les moyens d’agir : réutiliser, réparer, revendre, et acheter des appareils électroniques reconditionnés aussi souvent que possible afin de prolonger leur durée de vie et éviter qu’ils ne finissent en décharge.

Les visuels publicitaires détournent la célèbre campagne d’Apple “Shot on iPhone” et montrent, à travers des visuels “avant/après”, à quel point l’environnement évolue entre deux générations de smartphones. 

En quelques années seulement, des glaciers ont disparu, des sécheresses ont transformé les paysages, et des inondations ont englouti des villes entières. Ces images marquantes rappellent le coût de cette culture du jetable, qui contribue à la crise climatique même si elle n’est pas seule responsable.

La campagne print et affichage sera accompagnée d’un film manifesto de marque, ainsi qu’un dispositif social media et influence conçu pour sensibiliser aux dérives de la fast tech, à l’impact des déchets électroniques et aux alternatives déjà accessibles pour consommer la tech autrement.

La campagne "Mettons fin à la fast tech” sera visible dans des lieux emblématiques à New York, Londres, Paris (Place des Vosges), Madrid et Hambourg. Elle comprendra également une plateforme de contenu en ligne dédiée et des volets sociaux pour sensibiliser le public à l’impact des déchets électroniques et aux moyens concrets de réduire sa dépendance à la culture de la fast tech. 

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À propos de Back Market Back Market est la première marketplace mondiale dédiée à la technologie reconditionnée vérifiée. Notre mission : créer un monde qui fait plus avec ce que nous avons déjà, en prolongeant la durée de vie des appareils électroniques via l’économie circulaire et la réparation. Fondée à Paris en 2014, l’entreprise connaît une croissance à deux chiffres chaque année. À ce jour, plus de 30 millions d’appareils reconditionnés ont été vendus via Back Market dans 17 pays, évitant environ 1,6 milliard de kg d’émissions de carbone.

À propos de Marcel

Marcel est l’une des agences créatives les plus primées du Groupe Publicis dans le monde. Elle abrite depuis 2011 un nombre toujours croissant d’annonceurs qui veulent faire bouger les lignes de leur catégorie et refusent le statu quo. Sa capacité à mettre la créativité sous toutes ses formes au service de la transformation du business des clients a donné à l’agence son motto : Make Things That Change Things.

À propos de la collaboration entre Back Market et Marcel

Marcel travaille comme partenaire de Back Market sur toute la partie Social Media France. L’Agence peut également être amenée à collaborer avec le Studio Interne de Back Market pour certaines campagnes et productions, dont Back Market est à l’origine. Une relation de confiance qui a permis à l’Agence de se montrer force de proposition pour certaines campagnes, comme ici avec “Let’s end fast tech”

Écrit par Équipe de Communication de Back Market

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