Quel smartphone gaming choisir ?

Les catalogues de jeux disponibles sur iOS et Android ne cessent d’évoluer pour intégrer de “vrais” jeux. Mais pour les faire tourner dans les meilleures conditions, il est essentiel de choisir un smartphone gaming. Bien que la plupart des jeux n’exigent pas vraiment une configuration particulière, il est toujours plus agréable d’avoir l’assurance que votre smartphone ne vous lâchera pas en cours de partie.  Faisons un petit tour d’horizon des meilleurs smartphones pour les gamers.

smartphone gamer
Smartphone gaming : les meilleures options

Initialement créés pour optimiser la communication mobile, les téléphones portables sont rapidement passés à des versions qui permettent une utilisation incluant les multimédia. Les améliorations portent principalement sur les qualités audio, photo et vidéo, mais pour faire un bon smartphone gaming, il en faut beaucoup plus !

  • Une batterie endurante qui peut tenir plusieurs heures et qui est idéalement compatible avec l’option de charge rapide.
  • Un écran large qui restitue fidèlement les couleurs et affiche les détails avec une netteté sans concessions.
  • Un processeur capable d’assurer la fluidité de l’affichage même quand vous êtes sur les jeux 3D les plus gourmands.

Voilà les critères de base d’un bon smartphone gaming.

Le Xiaomi Black Shark 5 Pro arrive en tête de liste avec une RAM configuré à 8, 12 ou 16 Go pour supporter un stockage de 128 Go à 512 Go. Son capteur photo principal enregistre en 108 mégapixels. L’écran de 6,67” s’accorde une résolution de 1080 x 2448 pixels. Sur les côtés, Xiaomi a intégré des gâchettes rétractables qui vous donneront l’impression d’utiliser une vraie manette et non un smartphone gaming.

L’Asus ROG Phone 5S coche également toutes les cases. Doté d’une mémoire de 16 Go, ce smartphone gaming offre jusqu’à 512 Go de stockage interne. Son écran de 6,78” bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 144 Hz pour une résolution de 1080 x 2448 pixels. Ce modèle embarque la version Snapdragon 888+ qui lui offre une remarquable puissance. Côté photo, le module principal enregistre en 64 mégapixels.

Smartphone gaming : les meilleures alternatives

Certains smartphones n’ont pas été spécifiquement conçus pour le gaming. En revanche, ils embarquent une configuration parfaitement compatible avec les exigences des jeux vidéo les plus gourmands. 

C’est le cas du Samsung Galaxy S22 Ultra qui tourne sous Android 12 et qui est alimenté par un processeur Snapdragon 8 Gen 1. Doté d’un écran de 6,68” d’une résolution de 1440 x 3088 pixels, il promet une fidèle restitution des détails et des couleurs. Disponible avec une RAM de 8 ou 12 Go, il vous offre jusqu’à 1 To de stockage selon le modèle. À l’instar des Samsung S22 et Samsung S22+, la version Galaxy S22 Ultra 5G possède d’excellentes performances et une autonomie correcte. 

Dans la série iPhone 13, l’iPhone 13 Pro Max tient parfaitement la route en tant que smartphone gaming. Son principal atout réside dans sa puissante batterie qui résiste sans sourciller jusqu’à 28 heures, éventuellement plus. Il embarque une puce A15 Bionic accompagnée de 6 Go de RAM. Comme sur l’iPhone 13 Pro, l’espace de stockage interne varie de 128 Go à 1 To. L’écran bénéficie d’un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz épaulé par une résolution de 1284 x 2778 pixels. Vous pouvez donc abuser des jeux volumineux et gourmands. 

Dans la série iPhone 12, l’iPhone 12 Pro est un bon choix si vous n’êtes pas accro aux jeux les plus gourmands. Autrement, privilégiez l’iPhone 12 Pro Max qui intègre la puce A14 Bionic soutenue par 6 Go de mémoire vive et un stockage interne de 128, 256 ou 512 Go. Son écran Super Retina de 6,7” s’accorde une résolution de 2778 x 1284 pixels. Conçu pour proposer des affichages sans décalage et suffisamment puissant pour assurer le chargement sans délai des applications, il séduira certainement les gamers exigeants. 

Smartphones classiques : lesquels s’adaptent au gaming ?

Il existe des smartphones classiques qui sont suffisamment armés pour satisfaire les gamers. D’emblée, vous devez savoir que les modèles ci-après ne sont pas réellement taillés pour remplacer votre console ou un PC gamer. En revanche, ils présentent les caractéristiques techniques essentielles pour que vous puissiez continuer à jouer lorsque vous êtes en mobilité.

Compatible 5G, le Samsung Galaxy S20 est porté par un processeur Exynos 990 soutenu par 8 Go de RAM pour 128 Go de stockage interne. Son écran de 6,2” tient parfaitement en main et se manipule sans aucune difficulté. Il s’accorde un taux de rafraîchissement optimisé de 120 Hz pour assurer un affichage fluide et sans décalage. 

Lancé avec les Samsung Galaxy S21 Ultra 5G et Samsung Galaxy S21+, le Samsung Galaxy S21 n’a pas à rougir de ses performances. Avec une mémoire interne de 128 ou 256 Go couplée à 8 Go de RAM, il est parfaitement capable de faire tourner des applications gourmandes. Son écran de 6,2” affiche en 1080 x 2440 pixels, ce qui est tout à fait correct pour immerger pleinement dans vos jeux.

Smartphone gaming : ce qu’il faut retenir

Avant de vous offrir un smartphone gaming, vous devez vous assurer que l’appareil offre au moins 128 Go de stockage interne. Vous pourrez ainsi installer un maximum de jeux et les mises à jour nécessaires pour profiter pleinement de vos parties. 

En parallèle, prêtez attention à la RAM. En dessous de 6 Go, les jeux les plus gourmands risquent de ne pas fonctionner correctement.

Naturellement, les caractéristiques de l’écran sont à considérer. Si la taille compte, ce sont avant tout la qualité d’affichage qui doit être priorisée. Un smartphone gaming digne de ce nom doit être en mesure de restituer fidèlement les couleurs, d’offrir un excellent contraste et de garantir la fluidité du contenu. Sur ce dernier point, c’est le taux de rafraîchissement qui compte et il doit être de 120 Hz au minimum pour que l’appareil tienne la route.

Ne négligez pas l’autonomie de la batterie, l’idéal étant que votre smartphone tienne au moins une journée complète et surtout, que l’appareil ne soit pas vulnérable aux surchauffes si vous le poussez un peu à bout.

Voici les nôtres:
Vous cherchez un smartphone pour un autre usage ? Ou un autre produit gaming ?
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :