Quel ordinateur pour senior choisir ?

Il est essentiel que les seniors soient en phase avec les évolutions numériques. Cela leur permet de rester connectés avec leurs proches, de suivre les actualités de près, mais aussi de se divertir. Un appareil répond à l’ensemble de ces besoins : l’ordinateur pour senior. Voici quelques pistes à suivre pour trouver l’ordinateur idéal.

ordinateur senior
Ordinateur pour senior : comment faire le bon choix ?

Quelques critères doivent être considérés pour que l’achat soit cohérent avec les utilisations envisagées. Mais surtout, pour que la prise en main soit facile.

Pour commencer, il faut un appareil qui garantit un confort optimal à l’utilisation. Les seniors ont besoin d’une interface simplifiée grâce à laquelle ils peuvent facilement accéder à leurs applications favorites. Pour ceux qui appréhendent l’utilisation d’un touchpad ou du clavier intégré, une souris combinée à un clavier physique à gros caractères constituent des options ergonomiques avantageuses.

Ne négligez pas la résolution qui influence la lisibilité du contenu. Vous ne souhaitez certainement pas que l’utilisateur doive plisser les yeux pour essayer de vous reconnaître sur les images ou qu’il peine à lire les contenus textuels, par exemple.

Il faut aussi un bon système d’exploitation pour assurer la fluidité de l’affichage et du chargement des programmes. C’est quand même plus sympa de pouvoir lancer des conversations instantanées… instantanément. Suivant la même logique, la puissance et la capacité de stockage de l’ordinateur pour senior sont aussi importantes. L’utilisateur pourra rapidement basculer d’un programme à un autre, télécharger des photos et des vidéos et plus encore.

Considérez également la question de l’autonomie. Avouez que ce n’est pas marrant de se retrouver à court de batterie après 1 heure d’utilisation ou de devoir constamment brancher l’appareil sur secteur.

Le prix est un autre critère décisif, mais rassurez-vous : il est tout à fait possible de réaliser un investissement durable sans sacrifier toutes vos économies. Le secret ? Choisissez un ordinateur portable ou un MacBook reconditionné. Les spécificités techniques sont exactement les mêmes que pour un produit neuf et pourtant, vous avez la possibilité de réaliser d’importantes économies à l’achat. De plus, les appareils sont sous garantie.

Quel ordinateur pour senior privilégier ?

Plusieurs marques proposent des appareils qui répondent à tous les critères ci-dessus. Retrouvez ci-après notre sélection qui fera le bonheur des seniors.

Ordissimo Julia 2

Le Julia 2 est un appareil hybride, ce qui signifie qu’il peut être utilisé comme un ordinateur et comme une tablette. Ordissimo a choisi d’étoffer le clavier avec des touches intelligentes : Zoom+, Zoom-, Copier, Coller, Photos, Accueil… En moins de 2 secondes, l’utilisateur pourra lancer une commande sans s’embêter avec les combinaisons de touches !

L’écran pivotant à 360° augmente la praticité de l’Ordissimo Julia 2 qui est à la fois fin et léger. En mode ordinateur, l’appareil simplifie la rédaction des e-mails et le remplissage des formulaires administratifs en ligne. En mode tablette, il permet de regarder des films, des photos ou de jouer. Les possibilités sont plus étendues, selon les habitudes du senior. C’est l’appareil qui s’adapte à la position de son utilisateur et non l’inverse !

La mémoire vive de 4 Go est combinée à une capacité de stockage de 128 Go.

Ordissimo Agathe 2

L’Agathe 2 est un portable ultra-fin doté d’une mémoire de 2 Go pour une capacité de stockage de 64 Go. L’appareil bénéficie aussi du clavier simplifié Ordissimo, réduisant les manipulations nécessaires pour lancer un programme ou effectuer une commande basique.

Grâce à la webcam intégrée, il est très facile pour les seniors de passer/recevoir des appels vidéos avec leurs proches. De plus, la connexion à internet peut aussi bien se faire en Wi-Fi que par câble.

Certes, il n’est pas aussi puissant ni sophistiqué que les portables comme les MacBook Pro et MacBook Air, mais c’est justement sa simplicité qui en fait un très bon ordinateur pour senior.

Acer Chromebook 314 CB314-1H-C884

Là aussi, la facilité d’utilisation constitue un argument de taille. Le système d’exploitation permet l’installation de différentes applications : liseuse, lecteur multimédia, jeux… selon les utilisations prévues par le senior. Robuste, il est parfaitement résistant aux petits chocs. De plus, il offre une excellente résolution qui optimise la lisibilité des contenus affichés. 

L’Acer Chromebook 314 CB314-1H-C884 fait partie des ordinateurs slim, ce qui va de pair avec une agréable légèreté. Les seniors peuvent facilement l’emmener d’une pièce à une autre et même s’en servir en voyage, que ce soit pour se divertir ou pour partager de bons moments avec leurs proches malgré la distance géographique. 

L’ordinateur pour senior doit permettre un usage simplifié, notamment pour les débutants. Le confort de lecture, la netteté de l’affichage et l’autonomie sont des facteurs à considérer en priorité. Les seniors pourront ainsi payer leurs factures, passer des commandes, payer leurs impôts et profiter des joies de l’informatique pour ne pas sombrer dans l’exclusion sociale. Basez-vous sur ses habitudes et ses besoins pour trouver l’appareil parfait en seulement quelques clics. 

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :
  • tablette gamer
    tablettes

    Quelle tablette gamer choisir ?

    Vous pouvez installer des jeux sur n’importe quelle tablette. Cependant, tous les jeux ne se valent pas et les tablettes classiques offrent des possibilités limitées. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des parties interminables de Candy Crush et des jeux similaires parce que vous avez une préférence pour les Fortnite et les “vrais” jeux vidéo, c’est d’une tablette gamer dont vous avez besoin.

    En savoir plus
  • smartphone gamer
    smartphones

    Quel smartphone gaming choisir ?

    Les catalogues de jeux disponibles sur iOS et Android ne cessent d’évoluer pour intégrer de “vrais” jeux. Mais pour les faire tourner dans les meilleures conditions, il est essentiel de choisir un smartphone gaming. Bien que la plupart des jeux n’exigent pas vraiment une configuration particulière, il est toujours plus agréable d’avoir l’assurance que votre smartphone ne vous lâchera pas en cours de partie.  Faisons un petit tour d’horizon des meilleurs smartphones pour les gamers.

    En savoir plus
  • smartphone senior
    smartphones

    Quel smartphone pour senior choisir ?

    Les smartphones sont aujourd’hui les moyens les plus pratiques pour rester en contact avec nos proches. Aux classiques appels et SMS s’ajoutent les modes de communication par internet. Malgré la distance, nous pouvons ainsi rester près de ceux qu’on aime, une notion essentielle pour les seniors dont un grand nombre souffre de solitude.  En règle générale, on considère que plus il est sophistiqué et muni de technologies récentes, plus un smartphone est performant. Cette règle ne s’applique pas au smartphone senior qui doit mettre l’accent sur la simplicité d’utilisation.

    En savoir plus
  • smartphone tablette etudiant
    smartphones

    Quelle tablette ou smartphone pour étudiant ?

    Les progrès technologiques nous facilitent considérablement la vie, en particulier les appareils portables. Les tablettes et les smartphones ont la cote auprès des étudiants, et pour cause ! Peu encombrants et légers, ils se transportent sans contrainte particulière pour optimiser les prises de notes, offrir accès à des documentations sur le web, simplifier le partage de fichiers avec les autres étudiants et les professeurs…

    En savoir plus
  • tablette pour dessiner
    tablettes

    Quelle tablette pour dessiner ?

    Amateur ou professionnel, vous pouvez parfaitement miser sur des appareils numériques pour créer des œuvres bluffantes.

    En savoir plus