Quelles applications pour dessiner sur ordinateur, sur iPhone ou sur un autre smartphone ?

Vous avez envie de laisser votre âme d'artiste s'exprimer sur votre ordinateur ou sur votre smartphone mais vous ne savez pas quel logiciel et quelle application choisir ? Cela tombe car notre guide complet vous aidera à y voir plus clair parmi la multitude d'options possibles. À vos crayons, prêt, lisez !

dessiner sur ordinateur et smartphone
Ce qu'il faut savoir avant de dessiner sur votre ordinateur

Si vous débutez dans le dessin sur ordinateur, vous allez vite vous apercevoir que cela n'est pas si évident. Bien que votre machine vous aidera à améliorer vos croquis de base, elle ne fera pas tout à votre place. Il vaut donc mieux avoir quelques bases en dessin ou en graphisme. Ainsi, vous pouvez dessiner sur une feuille de papier puis la scanner pour retravailler votre esquisse sur ordinateur à l'aide d'un logiciel de dessin adapté. Autre solution : dessiner directement sur une tablette graphique.

Les tablettes graphiques se branchent sur votre ordinateur via un simple port USB et sont équipées d'un stylet sans fil. Vous trouverez un choix varié de tablettes graphiques reconditionnées sur Back Market. En plus d'être en parfait état de fonctionner, nos tablettes graphiques sont entre 30 et 70 % moins cher qu'un appareil neuf. Non seulement vous faites un joli geste pour la planète, mais vous prenez également soin de votre portefeuille ;-)

Vous avez 30 jours pour vous décider et vous bénéficiez aussi d'une garantie de 12 mois.

Notre top 10 des applications de dessin pour ordinateur
  • Paint.net : idéal pour les novices et les utilisateurs occasionnels, ce logiciel gratuit et intuitif propose tous les outils de base pour dessiner.
  • Gimp : ce logiciel performant est en open source et assure toutes les fonctionnalités basiques pour créer vos dessins gratuitement.
  • Illustrator : populaire chez les initiés, ce logiciel Adobe est une référence pour les amateurs de dessin vectoriel. Il est particulièrement adapté à l'impression mais aussi à la vidéo et au web.
  • Corel Painter : il s'agit d'un logiciel de peinture numérique avec lequel vous pouvez personnaliser vos pinceaux et réaliser de véritables œuvres d'art traditionnelles.
  • Corel Draw : très complet, ce logiciel d'illustration vous permet de réaliser de nombreuses améliorations sur votre dessin comme le détourage de précision.
  • Krita : principalement orienté vers le dessin bitmap, ce logiciel libre dispose de la plupart des fonctions de base attendues d'une application de dessin.
  • Photoshop : présent dans la suite Adobe, il est sans doute l'un des logiciels de dessin les plus connus. Beaucoup utilisé par les professionnels, il permet la retouche, le traitement et le dessin assisté.
  • Inkscape : libre et gratuit, ce logiciel accessible uniquement sur Mac possède de nombreuses fonctionnalités similaires à Illustrator.
  • Artrage Studio Pro : ce logiciel d'image matricielle est facile à utiliser grâce à son interface agréable et intuitive.
  • Sketchbook Pro : ce logiciel convient parfaitement aux débutants et aux experts fans d'esquisses, d'art graphique, de design industriel et de peinture.
Les applications de dessin pour iPhone

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un iPhone et que vous souhaitez dessiner sur votre smartphone, voici les meilleures applications de dessin disponibles :

  • Procreate Pocket : la meilleure application pour concevoir des dessins en haute définition.
  • Affinity Designer : une appli riche en fonctionnalités.
  • Adobe Fresco : une application pour les professionnels comme pour les artistes en herbe.
  • Inspire Pro : simple à utiliser, cette app n'est pas aussi performante que ses concurrentes mais est une bonne introduction à l'art digital.

Ces applications fonctionnent donc uniquement sur l'interface iOS de votre iPhone.

Les applications de dessin pour iPhone et Android
  • Amaziograph : cette application se différencie des autres car elle est conçue pour créer des mandalas et des mosaïques symétriques du plus bel effet. À noter qu'elle fonctionne mieux sur un appareil équipé de l'interface iOS comme l'iPhone.
  • Ibis Paint X : facile à prendre en main, cette app recèle d'options pour perfectionner vos créations.
  • Autodesk SketchBook : totalement gratuite, cette application est très complète pour vos esquisses et autres illustrations.
Les applications de dessin pour smartphone Android
  • Infinite Design : avec un peu d'entrainement, cette appli vous permettra de créer de beaux dessins.
  • ArtFlow : en résumé, large choix de pinceaux et d'effets pour personnaliser vos dessins.
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :