Quel smartphone pour senior choisir ?

Les smartphones sont aujourd’hui les moyens les plus pratiques pour rester en contact avec nos proches. Aux classiques appels et SMS s’ajoutent les modes de communication par internet. Malgré la distance, nous pouvons ainsi rester près de ceux qu’on aime, une notion essentielle pour les seniors dont un grand nombre souffre de solitude.  En règle générale, on considère que plus il est sophistiqué et muni de technologies récentes, plus un smartphone est performant. Cette règle ne s’applique pas au smartphone senior qui doit mettre l’accent sur la simplicité d’utilisation.

smartphone senior
Comment identifier un bon smartphone senior ?

Le smartphone senior peut être présenté comme un appareil destiné aux débutants. Il doit se concentrer sur les applications essentielles, à savoir celles qui permettent aux personnes âgées de rester en contact avec leur entourage et de pouvoir demander de l’aide en cas d’urgence. La configuration doit donc être aussi simple que possible.

L’accessibilité auditive et visuelle sont des critères déterminants. Cela signifie que les haut-parleurs doivent être plus puissants que la normale et restituer des sons nets. En parallèle, la lisibilité du contenu est une priorité absolue. La possibilité d’ajuster la taille des icônes et/ou des textes est toujours un atout.

Certains seniors rencontrent des difficultés avec les fonctions tactiles. C’est souvent l’effet d’une baisse de performance des récepteurs sensoriels. C’est pour cela qu’il faut privilégier les smartphones dotés de touches larges. La commande vocale est également une option intéressante.

Par mesure de sécurité, il est conseillé de choisir un smartphone que les proches peuvent paramétrer et gérer à distance. Pour les seniors atteints d’Alzheimer ou qui connaissent des soucis d’orientation, il est vivement recommandé d’activer la géolocalisation.

La touche SOS est naturellement essentielle sur un bon smartphone senior, en particulier pour ceux qui ont choisi le maintien à domicile. D’une simple pression sur la touche dédiée, l’utilisateur du smartphone peut appeler une ou plusieurs personnes en simultané en cas de chute, de malaise, d’agression…

Côté mémoire, il est intéressant de choisir un smartphone senior à mémoire extensible. Les proches pourront récupérer la carte saturée et la remplacer par une neuve pour optimiser l’espace disponible. 

Doro 8035

À mesure que les années passent, les facultés auditives et visuelles ont tendance à baisser. L’utilisation des smartphones classiques peut donc se révéler compliquée pour les aînés qui ont besoin de plus de simplicité. 

Le Doro 8035 répond à cette exigence essentielle. Il est doté d’une interface intuitive qui peut être configurée en mode facile. Les touches de ce smartphone senior sont alors associées à des verbes d’action (appeler, filmer…) pour faciliter l’identification des applications. Pour les seniors qui se sentent suffisamment à l’aise pour dompter les nouvelles technologies, l’interface Android classique peut être activée sur le Doro 8035.

Ce smartphone présente un écran parfaitement lisible et émet des sons puissants pour s’adapter aux éventuelles difficultés des seniors. La taille des textes se règle facilement et les SMS peuvent être dictés si l’utilisateur rencontre des soucis avec la rédaction classique.

Les premiers pas avec l’appareil sont simplifiés grâce au guide pas-à-pas disponible au démarrage. L’assistant vocal Google est également intégré à ce modèle. L’utilisateur a ainsi le choix entre les commandes tactiles et vocales pour adapter son smartphone senior à ses besoins. 

Ajoutez à cela que le Doro 8035 intègre une touche SOS. Il suffit d’appuyer dessus pour obtenir une assistance personnalisée. 

Ordissimo le numéro 2

Le numéro 2 développé par Ordissimo s’articule autour de la praticité. Il embarque les fonctions classiques (appels, SMS, internet, photos…) mais sa conception est pensée pour garantir la facilité de prise en main.

L’interface est intuitive et les textes sont écrits en gros caractères, ce qui en fait un très bon smartphone senior puisque la lisibilité est excellente. La sauvegarde de certains contacts en favori simplifie l’accès au répertoire, en particulier si le senior éprouve le besoin urgent d’appeler (incident, coup de blues…).

Les photos et vidéos enregistrées avec l’Ordissimo le numéro 2 sont de très bonne qualité. Les seniors pourront ainsi se fabriquer de nouveaux souvenirs avec leur entourage et regarder des images récentes à chaque fois qu’ils en auront envie. 

Pour le volet sécurité, ce smartphone senior dispose d’un capteur d’empreinte qui permet de bloquer l’accès aux applications. C’est une option particulièrement pratique pour éviter que des étrangers ne consultent des données personnelles sensibles.

Thomson Serea 500

Les personnes du troisième âge redoutent parfois de se perdre entre les nombreuses touches tactiles des smartphones. En effet, ce n’est pas évident de se repérer entre les icônes, de se remémorer quelle application il faut lancer pour faire quoi…

Avec le Thomson Serea 500, les seniors peuvent faire de la place aux nouvelles technologies sans aucune difficulté. Le large écran affiche une interface simplifiée avec de grandes icônes. La qualité audio tient compte des difficultés auditives, ce qui permet aux seniors de participer confortablement aux conversations.

La touche d’appel d’urgence est aussi pratique que le GPS intégré. En cas de besoin, ce smartphone senior permet de demander immédiatement une assistance et pourra être retrouvé facilement grâce à la géolocalisation.

La station de charge est un atout. Au lieu de brancher le smartphone via un câble, il suffit de le placer dans la station pour que la batterie se recharge. 

Emporia Smart 3

L’Emporia Smart 3 est un très bon smartphone pour les seniors qui souhaitent se familiariser avec les technologies modernes. Il présente une interface extrêmement simple qui permet à son utilisateur d’aller à l’essentiel sans se perdre dans une pléthore d’icônes qui lui seraient inutiles. 

Le flash de l’appareil photo principal fait office de torche LED sur ce smartphone qui résiste aux projections d’eau. 

Sur le plan technique, l’Emporia Smart 3 s’adapte aux malvoyants et convient tout à fait aux seniors qui souffrent de problèmes auditifs. La qualité audio est d’ailleurs excellente grâce aux haut-parleurs qui restituent fidèlement les sons.

En revanche, la mémoire interne de 16 Go peut rapidement être saturée si l’utilisateur télécharge/prend beaucoup de photos/vidéos. Il est donc conseillé de sauvegarder régulièrement les fichiers multimédias sur un autre support. 

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :
  • ordinateur senior
    ordinateurs

    Quel ordinateur pour senior choisir ?

    Il est essentiel que les seniors soient en phase avec les évolutions numériques. Cela leur permet de rester connectés avec leurs proches, de suivre les actualités de près, mais aussi de se divertir. Un appareil répond à l’ensemble de ces besoins : l’ordinateur pour senior. Voici quelques pistes à suivre pour trouver l’ordinateur idéal.

    En savoir plus
  • tablette gamer
    tablettes

    Quelle tablette gamer choisir ?

    Vous pouvez installer des jeux sur n’importe quelle tablette. Cependant, tous les jeux ne se valent pas et les tablettes classiques offrent des possibilités limitées. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des parties interminables de Candy Crush et des jeux similaires parce que vous avez une préférence pour les Fortnite et les “vrais” jeux vidéo, c’est d’une tablette gamer dont vous avez besoin.

    En savoir plus
  • smartphone gamer
    smartphones

    Quel smartphone gaming choisir ?

    Les catalogues de jeux disponibles sur iOS et Android ne cessent d’évoluer pour intégrer de “vrais” jeux. Mais pour les faire tourner dans les meilleures conditions, il est essentiel de choisir un smartphone gaming. Bien que la plupart des jeux n’exigent pas vraiment une configuration particulière, il est toujours plus agréable d’avoir l’assurance que votre smartphone ne vous lâchera pas en cours de partie.  Faisons un petit tour d’horizon des meilleurs smartphones pour les gamers.

    En savoir plus
  • smartphone tablette etudiant
    smartphones

    Quelle tablette ou smartphone pour étudiant ?

    Les progrès technologiques nous facilitent considérablement la vie, en particulier les appareils portables. Les tablettes et les smartphones ont la cote auprès des étudiants, et pour cause ! Peu encombrants et légers, ils se transportent sans contrainte particulière pour optimiser les prises de notes, offrir accès à des documentations sur le web, simplifier le partage de fichiers avec les autres étudiants et les professeurs…

    En savoir plus
  • tablette pour dessiner
    tablettes

    Quelle tablette pour dessiner ?

    Amateur ou professionnel, vous pouvez parfaitement miser sur des appareils numériques pour créer des œuvres bluffantes.

    En savoir plus