Quelle tablette pour dessiner ?

Amateur ou professionnel, vous pouvez parfaitement miser sur des appareils numériques pour créer des œuvres bluffantes.

tablette pour dessiner
Quelle tablette pour dessiner ?

Compactes et d’une portabilité exceptionnelle, les tablettes vous offrent la possibilité de travailler avec aisance sur tous types de projets. Quoique, les configurations ne sont pas toutes les mêmes. Vous avez donc besoin d’orienter votre choix vers une tablette pour dessiner . Spécifiquement conçus à cet effet ou présentant des caractéristiques techniques optimisant les dessins et arts graphiques, les modèles ci-après sont les meilleurs de leur catégorie.

L’iPad Pro : premier de sa classe

L’iPad Pro est un excellent outil de travail. Pour une compacité optimale, vous pouvez opter pour l’écran écran LCD de 11”. Si vous recherchez un taux de contraste plus élevé et une meilleure luminosité, préférez plutôt la version de 12,9”. En plus d’être plus large, l’écran est rétroéclairé par mini LED. Dans les deux cas, l’écran Liquid Retina XDR est traité contre les reflets afin d’optimiser votre confort visuel tout en assurant une fidèle restitution des couleurs. 

L’écran de cette tablette pour dessiner fonctionne à un taux de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui permet à l’Apple Pencil (fourni en option) de glisser avec fluidité. Cette configuration est particulièrement avantageuse lorsque vous effectuez des tracés à main levée. Les modifications s’affichent instantanément avec une résolution de 2732 x 2048 pixels à 264 dpi. 

Le processeur octa-core M1 cadencé à 3,2 Ghz développe la puissance nécessaire pour vous permettre de lancer plusieurs tâches en simultané : créations graphiques, montages de vidéo en 4K, navigation internet… De plus, les capacités de stockage sont diversifiées pour vous offrir l’espace nécessaire à la sauvegarde de vos créations. Une mémoire vive de 8 Go est donc proposée avec des capacités de 218, 256 et 512 Go. La RAM grimpe à 16 Go pour les configurations qui offrent 1 ou 2 To de stockage interne.

Ces versions Pro de l’iPad sont appréciables pour leur design tout en finesse qui assure leur légèreté. En déplacement, vous pouvez tenir votre tablette à une main et utiliser l’autre pour manier l’Apple Pencil. Au besoin, vous pouvez connecter votre tablette à un Magic Keyboard dont le système de rétroéclairage optimise le confort d’utilisation. 

Voici les nôtres:
L’iPad Air : la meilleure alternative d’Apple

Certes, l’iPad Pro est une excellente tablette pour dessiner. Cependant, il demeure assez cher, même en reconditionné. Si vous recherchez un modèle qui demande un budget moins conséquent, mais qui promet de très bonnes performances, la gamme des iPad Air peut vous convenir. L’iPad Air 5 en particulier est celui dont les configurations sont les plus proches de l’iPad Pro 11”. D’ailleurs, cette tablette embarque la même puce M1 qui présage puissance et résistance aux tâches intensives.

L’écran Liquid Retina 10,9” propose une résolution de 2360 x 1640 pixels et se révèle parfaitement compatible avec les accessoires tels que le Smart Keyboard Folio, l’Apple Pencil ou encore le Magic Keyboard. 

Avec une RAM de 8 Go, l’iPad Air 5 vous offre jusqu’à 256 Go de stockage interne.

L’iPad Mini est la meilleure alternative en matière de portabilité. En revanche, son petit écran (7,9” ou 8,3” selon la version) risque de vous handicaper sur les projets qui exigent un affichage précis et un confort visuel sans concession.

Voici les nôtres:
La Xiaomi Mi Pad 5, la meilleure tablette pour dessiner sous Android

Sans surprise, les tablettes Android sont plus abordables que leurs concurrentes signées Apple. Pour autant, l’écart de prix ne signifie pas que les performances manquent à l’appel. La Xiaomi Mi Pad 5 est particulièrement recommandée à tous ceux qui souhaitent investir dans une tablette pour dessiner. En version classique ou en version Pro, vous avez l’assurance de profiter d’une configuration axée sur la puissance.

La Mi Pad 5 est dotée d’un écran LCD 11” de 2560 x 1600 pixels. Le taux de contraste de 1500:1 est soutenu par une luminosité maximale de 500 cd/m², des chiffres qui annoncent un affichage de très bonne qualité. De plus, le taux de rafraîchissement atteint les 120 Hz afin que vous puissiez travailler avec une fluidité optimale. 

Sous la coque de cette tablette pour dessiner, Xiaomi a misé sur une puce Qualcomm Snapdragon 860. La version Pro de la Mi Pad 5 s’accorde le processeur Snapdragon 870 qui est encore plus puissant. Selon le modèle précis que vous choisirez, la mémoire vive sera de 6 Go ou de 8 Go. 

Afin de soutenir votre créativité, la Xiaomi Mi Pad 5 fonctionne parfaitement avec un stylet et peut être connectée à un clavier. 

La XP-Pen Artist 15.6, référence pour les débutants

Vous envisagez l’achat de votre première tablette graphique et pour le coup vous ne souhaitez pas investir dans un modèle trop sophistiqué ? La XP-Pen Artist 15.6 est idéale comme tablette pour dessiner à main levée mais aussi pour vous essayer aux retouches numériques, par exemple. 

La dalle antireflet est encadrée par une bordure ergonomique qui facilite la prise en main en plus de simplifier l’accès aux fonctions via les 6 boutons de raccourcis. Hydrofuge, résistante aux chocs et à la poussière, cette tablette de 15,6” vous offre un angle de vue de 178° pour une résolution de 1920 x 1080 pixels. 

Vous serez certainement ravi d’apprendre que la XP-Pen Artist 15.6 est parfaitement compatible avec les logiciels de graphisme comme Photoshop et Clip Studio. En outre, vous pourrez l’utiliser que vous ayez l’habitude de travailler sous Chrome OS, Windows, Linux ou Mac.

Conclusion

Une tablette pour dessiner n’est pas une tablette comme les autres. Pour faire le bon choix, vous devez comparer les performances techniques et vous concentrer sur les qualités graphiques de l’appareil. Il est avant tout essentiel que la tablette soit compatible avec vos projets créatifs. Ajoutez à cela que la prise en main doit être confortable pour optimiser vos créations numériques.

Tenez compte de votre niveau. Si vous débutez en dessin numérique, des fonctions assez basiques qui vont de pair avec une configuration correcte sans atteindre le niveau pro devraient suffire. En progressant, vous pourrez alors investir dans une tablette offrant des fonctionnalités supplémentaires pour plus de sophistication. 

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :