Quelle tablette gamer choisir ?

Vous pouvez installer des jeux sur n’importe quelle tablette. Cependant, tous les jeux ne se valent pas et les tablettes classiques offrent des possibilités limitées. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des parties interminables de Candy Crush et des jeux similaires parce que vous avez une préférence pour les Fortnite et les “vrais” jeux vidéo, c’est d’une tablette gamer dont vous avez besoin.

tablette gamer
Quelle tablette gamer choisir ?

Pour limiter vos dépenses sans rogner sur les performances, pensez aux tablettes reconditionnées. Elles peuvent éventuellement présenter des traces d’une précédente utilisation (rayures, choc…) mais toutes les caractéristiques techniques et les fonctionnalités natives sont au rendez-vous pour un prix nettement moins élevé que le neuf.  

 

Comment faire le bon choix ?

Vous vous doutez bien qu’il existe de nombreuses autres tablettes adaptées aux besoins des gamers. Avant de vous décider, vous devez donc analyser vos besoins qui dépendent des jeux auxquels vous jouez habituellement. 

Si vous êtes fan des appli gourmandes, misez sur une tablette gamer puissante qui possède suffisamment de mémoire pour stocker votre catalogue de jeux.

Une bonne autonomie est également exigée, de même qu’un très bon taux de rafraîchissement, afin d’éviter les surchauffes au moment où les parties deviennent vraiment intéressantes. 

Côté coût, n’hésitez pas à comparer plusieurs modèles reconditionnés dont l’état visuel influence le prix sans affecter les performances. 

Apple iPad Pro

La génération d’iPad disponible depuis 2020 est pensée pour satisfaire les inconditionnels de jeux vidéo. Avec les derniers iPad Pro, vous pouvez facilement au store Apple Arcade pour télécharger vos jeux préférés ou en découvrir de nouveaux. Ce service dédié au gaming va de pair avec la compatibilité de la tablette avec les manettes grâce auxquelles vous pourrez vous lancer dans des parties en solo ou défier d’autres joueurs en ligne.  

La puce M1 fonctionne avec une architecture en 64-bit qui annonce une grande compatibilité avec les jeux les plus exigeants.  Vous ne remarquerez probablement pas la différence apportée par les huit cœurs pendant vos activités classiques. En revanche, la puissance, la fluidité et la stabilité durant les parties de jeux vidéo ne passent pas inaperçues.

Si vous optez pour une RAM de 8 Go, votre iPad Pro pourra vous offrir jusqu’à 512 Go de stockage. Avec 16 Go de RAM, vous pouvez disposer jusqu’à 1 To de stockage.

L’iPad Pro est également doté d’une double caméra arrière de 12 Mpx et 10 Mpx qui sont soutenus par un capteur avant de 12 Mpx que vous pourrez activer ou non pendant vos parties. S’y ajoutent 4 haut-parleurs et 5 micros dotés d’une qualité studio qui en fait une tablette gamer attrayante.

L’écran Liquid Retina protégé par un revêtement anti-reflet profite de la technologie ProMotion et propose un affichage TrueTone, parfait pour vous offrir une expérience de jeu immersive à souhait.

Côté autonomie, la batterie peut tenir jusqu’à 10 heures en navigation internet sous Wi-Fi.

Voici les nôtres:
Apple iPad Air

L’iPad Air (à partir de la quatrième génération) est moins puissant, mais il constitue aussi une bonne tablette gamer. Boosté par une puce M1, il profite de 8 Go de RAM pour une capacité de stockage de 64 Go ou 256 Go, selon le modèle. Nous sommes donc dans le milieu de gamme, le rapport qualité/prix étant particulièrement avantageux. 

L’écran Liquid Retina de 10,9 pouces vous offre accès à une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce. Le revêtement anti-reflet est également oléophobe, pratique pour éviter de laisser des traces de doigts lorsque vous manipulez votre tablette.

Ses haut-parleurs stéréos sont soutenus par 2 micros qui vous permettent d’échanger avec d’autres joueurs en profitant de sons nets.

L’autonomie annoncée est similaire à celle de l’iPad Pro. Vous pourrez donc basculer entre les navigations web, les jeux vidéo, les visionnages de contenus multimédias… à votre guise.

Voici les nôtres:
Samsung Galaxy Tab S7+

Dans la famille des Samsung Galaxy Tab, la S7 Plus et son écran de 12,4 pouces ne vous décevra pas. Cette tablette gamer est disponible avec une RAM de 6 Go pour un stockage interne de 128 Go ainsi qu’une RAM de 8 Go couplé à une mémoire embarquée de 256 Go ou 512 Go. La capacité de stockage est à chaque fois extensible jusqu’à 1 To par micro-SD pour vous offrir l’espace nécessaire à des jeux gourmands.

L’écran à 120 Hz s’adapte au contenu affiché. Autrement dit, le taux de rafraîchissement s’ajuste automatiquement à ce que vous faites avec votre tablette pour un affichage fluide et des images nettes.

Portée par un processeur Qualcomm Snapdragon 865+, la Galaxy S7+ de Samsung offre la puissance nécessaire pour faire tourner des applications sans latence et conserver une performance optimale indépendamment des applications. D’ailleurs, vous pouvez lancer plusieurs tâches en simultané, sans risquer de perdre de la vitesse.

Si vous êtes accro aux Seas of Thieves, Minecraft Dungeons et autres jeux Xbox, vous pouvez y accéder via le service Game Pass. De plus, la tablette s’utilise parfaitement avec une manette Xbox. 

Au dos de la tablette, vous trouverez un pied inclinable qui vous permet de positionner votre Galaxy S7+ selon vos besoins.

Voici les nôtres:
Lenovo Smart Tab M10 FHD Plus

La Lenovo Smart Tab M10 FHD Plus (2e génération) est pensée pour divertir toute la famille. C’est une tablette gamer de milieu de gamme qui possède un contrôle parental, pratique pour les jeunes utilisateurs qui sont accros aux jeux en ligne. 

L’écran de 10,3 pouces profite d’une technologie de protection des yeux pour vous préserver de la fatigue, surtout quand vous oubliez la notion du temps une fois que vous plongez dans votre univers gaming.  Sa définition Full HD vous garantit des images précises.

Vous aimez plonger au cœur de l’action ? Vous ne serez pas déçu de la qualité audio promise par les haut-parleurs Dolby Atmos. Le son est en effet immersif.

Avec une mémoire vive de 4 Go, la Lenovo Smart Tab M10 FHD Plus offre jusqu’à 128 Go de stockage interne. Son processeur MediaTek P22T octa-core est optimisé pour supporter différents jeux vidéo sous Android. Néanmoins, elle peut rencontrer quelques difficultés avec des applications plutôt exigeantes.

armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :
  • ordinateur senior
    ordinateurs

    Quel ordinateur pour senior choisir ?

    Il est essentiel que les seniors soient en phase avec les évolutions numériques. Cela leur permet de rester connectés avec leurs proches, de suivre les actualités de près, mais aussi de se divertir. Un appareil répond à l’ensemble de ces besoins : l’ordinateur pour senior. Voici quelques pistes à suivre pour trouver l’ordinateur idéal.

    En savoir plus
  • smartphone gamer
    smartphones

    Quel smartphone gaming choisir ?

    Les catalogues de jeux disponibles sur iOS et Android ne cessent d’évoluer pour intégrer de “vrais” jeux. Mais pour les faire tourner dans les meilleures conditions, il est essentiel de choisir un smartphone gaming. Bien que la plupart des jeux n’exigent pas vraiment une configuration particulière, il est toujours plus agréable d’avoir l’assurance que votre smartphone ne vous lâchera pas en cours de partie.  Faisons un petit tour d’horizon des meilleurs smartphones pour les gamers.

    En savoir plus
  • smartphone senior
    smartphones

    Quel smartphone pour senior choisir ?

    Les smartphones sont aujourd’hui les moyens les plus pratiques pour rester en contact avec nos proches. Aux classiques appels et SMS s’ajoutent les modes de communication par internet. Malgré la distance, nous pouvons ainsi rester près de ceux qu’on aime, une notion essentielle pour les seniors dont un grand nombre souffre de solitude.  En règle générale, on considère que plus il est sophistiqué et muni de technologies récentes, plus un smartphone est performant. Cette règle ne s’applique pas au smartphone senior qui doit mettre l’accent sur la simplicité d’utilisation.

    En savoir plus
  • smartphone tablette etudiant
    smartphones

    Quelle tablette ou smartphone pour étudiant ?

    Les progrès technologiques nous facilitent considérablement la vie, en particulier les appareils portables. Les tablettes et les smartphones ont la cote auprès des étudiants, et pour cause ! Peu encombrants et légers, ils se transportent sans contrainte particulière pour optimiser les prises de notes, offrir accès à des documentations sur le web, simplifier le partage de fichiers avec les autres étudiants et les professeurs…

    En savoir plus
  • tablette pour dessiner
    tablettes

    Quelle tablette pour dessiner ?

    Amateur ou professionnel, vous pouvez parfaitement miser sur des appareils numériques pour créer des œuvres bluffantes.

    En savoir plus