Quelle tablette ou smartphone pour étudiant ?

Les progrès technologiques nous facilitent considérablement la vie, en particulier les appareils portables. Les tablettes et les smartphones ont la cote auprès des étudiants, et pour cause ! Peu encombrants et légers, ils se transportent sans contrainte particulière pour optimiser les prises de notes, offrir accès à des documentations sur le web, simplifier le partage de fichiers avec les autres étudiants et les professeurs…

smartphone tablette etudiant
Quelle tablette ou smartphone pour étudiant ?

Votre budget étudiant ne vous permet pas de faire des folies ? Pas de panique ! Il existe des offres étudiantes grâce auxquelles vous pourrez vous offrir les appareils les plus performants à des prix incroyables.

Sur quels critères choisir une tablette ou un smartphone pour étudiant ?

Vous devez avant tout définir les futures utilisations de votre appareil. Si vous avez besoin de prendre beaucoup de notes écrites et/ou de disserter sur plusieurs pages, les tablettes reconditionnées qui peuvent être associées à un clavier physique seront d’une grande utilité. Pour les activités graphiques et artistiques, il sera plus avantageux de vous tourner vers une tablette livrée avec un stylet. 

Si vous participez à des cours à distance, vous aurez besoin d’une tablette ou d’un smartphone qui capture des images de qualité. Les caractéristiques de l’appareil photo doivent alors être prises en compte.

Ne négligez pas la capacité de stockage qui doit s’adapter aux types de fichiers que vous allez stocker sur votre appareil. Les photos, les fichiers PDF et les documents texte prennent généralement peu de place. En revanche, les vidéos (et les jeux auxquels vous pourriez vous adonner pendant votre temps libre) nécessitent un espace de stockage plus conséquent.

L’autonomie n’est pas en reste, l’idéal étant que vous puissiez utiliser votre tablette pour étudiant ou votre smartphone pour étudiant durant toute une journée de cours. 

Bien entendu, votre budget compte ! L’astuce pour profiter des meilleures performances techniques au meilleur prix ? Optez pour un appareil reconditionné. L’aspect esthétique peut encore faire baisser les prix sans altérer les fonctionnalités de votre tablette ou smartphone pour étudiant.

Les meilleures tablettes Apple

L’iPad génération 2021 convient à la fois aux cours en présentiel qu’à l’apprentissage à distance. Dotée d’un écran 10,2” haute définition 2160 x 1620 pixels, cette tablette pour étudiant embarque une caméra de 8 Mpx. Ses deux microphones sont performants durant les cours en visio, mais aussi lorsque vous devez enregistrer les explications de vos professeurs en présentiel. Elle fonctionne très bien en multitâche grâce à son processeur A12 Bionic. Vous pourrez par exemple participer à un cours en visio et accéder simultanément aux fichiers envoyés par le professeur sans risque que votre tablette pour étudiant tourne au ralenti. Pour ce qui est de l’autonomie, une charge complète permet à l’appareil de tenir une journée entière sans sourciller.

L’iPad Pro 12,9” est sans conteste une tablette pour étudiant haut de gamme. Elle offre des performances équivalentes à un ordinateur portable condensées dans un format beaucoup plus compact. L’appareil photo principal de 12 Mpx est soutenu par un module frontal de 7 Mpx qui promet des images claires lors des cours en visio. Les modèles de première génération proposent un espace de stockage allant de 32 Go à 256 Go avec une RAM de 6 Go. En revanche, la cinquième génération offre une capacité de stockage interne de 128 Go à 2 To pour 8 ou 16 Go de RAM. Vous pouvez donc choisir votre tablette pour étudiant en fonction de vos besoins précis. La résolution de 2732 x 2048 pixels est particulièrement adaptée aux étudiants qui utilisent des logiciels graphiques.

Les iPad Air sont plus petits que les iPad Pro. Équipée de la puce A14 Bionic sur ses dernières versions, c’est une très bonne tablette pour étudiant. Les prises de notes, les enregistrements audio, les vidéos, la lecture et le remplissage de documents font partie des tâches réalisables avec ce modèle. La capacité de stockage est de 16, 32, 64, 128 ou 256 Go pour une RAM de 1 Go (génération 2013) à 4 Go (à partir de 2020). L’écran Liquid Retina 10,9” est prometteur avec sa résolution de 2360 x 1640 pixels. L’autonomie est estimée à environ 10 heures.

Pour plus de compacité, pensez à l’iPad Mini de 7,9” ou 8,3”. Sa capacité de stockage qui oscille entre 16 Go et 256 Go vous offre la possibilité de stocker vos documents sur plusieurs années d’études afin d’assurer la continuité de votre apprentissage.

Voici les nôtres:
Les meilleures tablettes Android

Même en versions reconditionnées, les tablettes Apple restent assez chères. Si vous cherchez des alternatives aussi performantes, mais qui sont plus accessibles à votre budget étudiant, pensez aux tablettes Android !

En tête de liste, nous retrouvons la Galaxy Tab S7+ de Samsung qui tourne sous Android 10. Doté d’un écran de 12,4”, l’appareil s’accorde 6 ou 8 Go de mémoire vive pour un stockage interne de 128 ou 256 Go. Le taux de rafraîchissement à 120 Hz facilite la lecture des contenus sans perdre en fluidité. Ajoutez à cela que vous pouvez connecter un clavier et une souris Bluetooth à votre tablette pour étudiant afin de simplifier vos travaux de rédaction, par exemple. Sa compatibilité avec le S Pen est également un atout. Pour les cours à distance, profitez de la qualité des photos et vidéos capturées par le module principal de 13 Mpx et le module frontal de 8 Mpx. Chargée à bloc, la batterie devrait tenir une moyenne de 14 heures.

La Lenovo Tab M10 est une autre tablette qui saura satisfaire les exigences des étudiants. Son écran de 10,1” affiche à 1280 x 800 pixels. Pourvue de 2 ou 3 Go de RAM, ce modèle offre jusqu’à 32 Go de stockage interne. Cela devait suffire pour garder des documents et quelques vidéos à portée de main. En revanche, il sera plus judicieux d’utiliser une micro-SD pour étendre la capacité jusqu’à 256 Go si vos études impliquent le téléchargement et le stockage de fichiers volumineux. La batterie peut tenir jusqu’à 8 heures en lecture vidéo.

Voici les nôtres:
Les smartphones sous iOS pour étudiant

Tout iPhone répondra à vos besoins. S’il ne fallait choisir qu’une série, ce serait celle des iPhone SE, dotés de la puce A15 Bionic. Vous apprécierez le format compact qui va de pair avec un écran LCD de 4,7”.

L’unique capteur arrière de 12 Mpx est associé à de nombreux modes de prises de vue et d’effets qui vous permettront de personnaliser vos photos à volonté. 

La certification IP67 assure la résistance contre la poussière et l’eau, ce qui en fait un très bon smartphone pour étudiant. 

Grâce au lecteur Touch ID, la sécurité de vos données est garantie puisque l’accès nécessite votre empreinte digitale. 

L’autonomie étant un facteur essentiel pour définir l’adéquation d’un smartphone pour étudiant, vous serez certainement ravi d’apprendre que l’iPhone SE tient jusqu’à 15 heures en lecture vidéo.

Voici les nôtres:
Les smartphones sous Android pour étudiant

Chez Samsung, découvrez le Samsung Galaxy A52s 5G. Vous avez le choix entre une RAM de 6 ou 8 Go pour épauler une mémoire interne de 128 ou 256 Go extensible jusqu’à 1 To. Son écran Super AMOLED de 6,5” qui est protégé par du Gorilla 5, affiche en Full HD 1080 x 2400 pixels. Le taux de rafraîchissement de 120 Hz optimise la fluidité du chargement et de l’affichage des contenus. À l’arrière, Samsung a intégré 4 capteurs dont un grand-angle 64 Mpx, un ultra-grand-angle 12 Mpx et deux modules (macro et objectif de profondeur) de 5 Mpx. Le Galaxy A52s 5G fait partie des smartphones certifiés IP67. 

Dans la grande famille Xiaomi, le Redmi Note 10S mérite d’être mentionné en tant qu’excellent smartphone pour étudiant. Doté d’un écran de 6,4” pour une résolution de 1080 x 200 pixels, il s’appuie sur une RAM de 4 Go pour supporter une capacité de stockage de 64 Go ou 128 Go. Cet appareil offre la place pour accueillir 2 SIM. Il a l’avantage de présenter une très bonne autonomie puisque vous pourrez vous servir de votre smartphone sur une journée complète. Au besoin, la fonction charge rapide vous permettra de récupérer rapidement quelques heures d’autonomie supplémentaire.

Voici les nôtres:
Vous cherchez une tablette pour un autre usage ?
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :