Acheter un iMac ou un MacBook : Qu'est-ce qui vous convient le mieux ?

Vous êtes tentés par un ordinateur Apple, mais vous hésitez entre un iMac, un Mac Pro et un MacBook ? Vous n'êtes pas sûr de connaître la différence ? Ce guide vous aidera à choisir !

imac ou macbook
iMac, MacBook ou MacPro : quelle est la différence ?

Le Mac est un ordinateur du fabricant américain Apple. Lors de l'achat, vous avez le choix entre différents modèles. Vous pouvez opter pour un ordinateur portable ou un puissant ordinateur de bureau. Contrairement aux autres fabricants, Apple a une petite particularité. Le fabricant ne développe pas seulement le matériel, mais aussi le logiciel. Résultat ? Un système performant qui fonctionne de manière optimale sur leur hardware. Ça se voit au fait qu'il y a très peu de plantages et que le système est stable même avec des applications puissantes, ce qui est un avantage absolu pour le travail quotidien.

Si vous souhaitez acheter un Mac d'Apple, il est important que vous connaissiez vos propres exigences et besoins en matière de système :

  • Avec le MacBook, vous optez pour un ordinateur portable.
  • L'iMac est un ordinateur de bureau classique.
  • Comme alternative, vous pouvez vous tourner vers le Mac Pro.

Quelles sont les différences ? Les avantages et les inconvénients ? Cet article devrait vous éclairer.

Quelques mots sur les Mac Pro : ces ordinateurs hautes performances ont été conçus pour exécuter des applications très exigeantes sans à-coups, temps d'attente ou autres restrictions. Cependant, ces modèles sont très chers. Il est donc recommandé de savoir avant l'achat quelles tâches vous comptez accomplir et de quelle puissance vous avez besoin.

MacBook : l'ordinateur portable d'Apple

MacBook est le nom de l'ordinateur portable d'Apple. Vous avez le choix entre le MacBook Air et le MacBook Pro. Les différences se situent au niveau de la taille de l'ordinateur portable, des performances, de l'équipement et du prix.

MacBook Air

Le MacBook Air est un ordinateur portable très bien équipé d'Apple, conçu pour des applications de base. La taille de l'écran du MacBook Air 2020 est de 13 pouces. L'appareil est très fin et agréablement léger, ce qui le rend idéal pour le bureau à la maison, pour travailler confortablement sur le canapé, mais aussi pour les déplacements. Dans sa dernière version, le MacBook Air est équipé de la puce M1 développée par Apple pour ses propres ordinateurs. Cette puce n'offre pas seulement des performances élevées : elle fonctionne silencieusement, car elle ne nécessite pas de ventilateur. Attention : la même année, un MacBook Air a été lancé sur le marché, qui possède encore un processeur Intel.

La sécurité est assurée par Touch-ID. D'une simple pression du doigt, vous pouvez déverrouiller le MacBook Air, effectuer des paiements sur Internet et partager des mots de passe. De cette manière, le travail est détendu et agréable. Des ports USB-C sont à votre disposition. Ils vous permettent de connecter de nombreux appareils. Via WLAN et Bluetooth, vous êtes connecté sans fil à Internet et à d'autres appareils compatibles.

Quelles sont les couleurs disponibles pour le MacBook Air ? Lors de l'achat, vous avez le choix entre trois couleurs différentes : argent, or et space grey.

Chez Back Market, vous ne trouverez pas seulement les derniers modèles d'Apple, mais aussi les anciens modèles qui fonctionnent encore parfaitement aujourd'hui et qui apportent la puissance nécessaire.  

👉 Le MacBook Air le plus populaire sur notre plateforme date de 2017, vous pouvez lire le test sur notre site : Test MacBook Air 2017.

MacBook Pro

Avec le MacBook Pro, vous optez pour le modèle haut de gamme qu'Apple propose dans le domaine des ordinateurs portables. Par rapport au MacBook Air, vous avez le choix entre deux tailles d'écran différentes (13 et 15 pouces) et entre deux processeurs différents, selon si vous optez pour le modèle de mi-2020 ou de fin 2020 et 2021. Le premier est équipé d'un processeur Intel et le deuxième de la puce M1 d'Apple.

Pour le MacBook 2021, tu peux également choisir entre le M1 et le M1 Max : la seule différence réside dans les performances extrêmement élevées du M1 Max. En tant qu'utilisateur normal, tu ne remarqueras probablement pas la différence. Dans tous les cas, tu peux utiliser un emplacement pour carte mémoire SD, trois interfaces USB-C/Thunderbolt et un port HDMI. WLAN et Bluetooth sont bien entendu également de la partie, tout comme le capteur d'empreintes digitales. 

Même pour le MacBook Pro, vous n'êtes pas obligé de choisir le modèle le plus récent, car vous avez aussi la possibilité d'acheter des MacBook Pro plus anciens en version reconditionnée. L'un des modèles de MacBook Pro les plus populaires sur notre plateforme est le MacBook 2019 : pour plus d'informations, vous pouvez lire notre test MacBook 2019 Pro

Pour ne pas vous embrouiller complètement, voici un petit aperçu des quatre derniers modèles de MacBook Pro les plus récents :

  MacBook Pro 14,2" (fin 2021) MacBook Pro 14,2" (fin 2021) MacBook Pro 13,3" (fin 2020) MacBook Pro 13.3" (mi-2020)
Processeur M1 Pro

M1 Max

M1

Intel i5 et i7
Taille 14 pouces 14 pouces 13 pouces 13 pouces
Connectivité 3× Thunderbolt 4, 1× HDMI, 1× jack 3,5 mm, 1× lecteur de cartes SDXC, 1× MagSafe 3 3× Thunderbolt 4, 1× HDMI, 1× jack 3,5 mm, 1× lecteur de cartes SDXC, 1× MagSafe 3 2× Thunderbolt/USB 4, 1× jack 3,5 mm 2× Thunderbolt/USB 4, 1× jack 3,5 mm
Caméras

1080p FaceTime HD

1080p FaceTime HD 720p FaceTime HD 720p FaceTime HD

Vous trouverez plus d'informations dans notre test du MacBook Pro M1 et nous avons également comparé le MacBook Pro et le MacBook Air M1

iMac : l'ordinateur de bureau d'Apple

Apple appelle son ordinateur de bureau iMac. Vous avez le choix entre différentes couleurs : outre le gris classique, vous trouverez du bleu, du rouge, du vert ou du jaune pour le dernier modèle de l'année 2021. 

Tous les composants de l'iMac se trouvent derrière l'écran. La structure plate n'offre pas seulement un aspect élégant, vous pouvez aussi déplacer facilement le PC d'un endroit à l'autre. Un clavier et une souris sont inclus dans la livraison. Leur design est assorti à la couleur du boîtier. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la souris par un touchpad ou utiliser les deux composants en parallèle. Pour la sécurité, un capteur d'empreintes digitales est intégré dans le clavier. Vous avez le choix entre différentes tailles de mémoire pour le disque dur et la mémoire vive. Le processeur utilisé sur le dernier modèle iMac 2020 est le M1 développé par Apple.

Voici les nôtres:
Quels sont les avantages du Mac Pro ?

Le Mac Pro est un ordinateur de bureau au design classique en forme de tour. Vous le commandez avec un écran adapté, qui convainc par sa netteté et son taux de rafraîchissement élevé. En termes de performances, le Mac Pro fait partie des ordinateurs les plus rapides proposés sur le marché. Depuis 2021, le Mac Pro est également disponible avec la puce M1. N'oubliez cependant pas que vous devez acheter un écran, un clavier et une souris en plus et que ceux-ci ne sont pas inclus dans la livraison.

Vous pouvez choisir de la mémoire vive jusqu'à 1,5 To et des processeurs avec une puissance allant jusqu'à 28 cœurs. Le Mac Pro est un PC haute performance pour les applications exigeantes dans les domaines de la production de films, du graphisme, du design, du rendu et du montage vidéo. Vous pouvez obtenir un iMac Pro reconditionné à partir de 1 200 € chez Back Market.

Pour être complet, nous ne devons pas oublier le Mac mini : un petit ordinateur de bureau, qui à partir de 2022 sera positionné comme l'un des quatre ordinateurs de bureau Macintosh actuels, entre l'iMac tout-en-un pour le grand public et les Mac Studio et Mac Pro professionnels. 

Voici les nôtres:
Quels sont les avantages et les inconvénients du MacBook Pro vs iMac ?

Vous avez maintenant l'embarras du choix, c'est pourquoi nous avons résumé brièvement les avantages et les inconvénients. Bien entendu, cela ne reflète qu'une opinion et, selon l'équipement, vous pouvez même transformer le MacBook Pro le plus équipé en un ordinateur extrêmement puissant.

MacBook Pro

Avantages : Maniable et pratique pour les déplacements, bien fini et rapide en déplacement.

Inconvénients : Le prix est assez élevé pour le dernier MacBook Pro avec la puce M1 et les performances graphiques sont plutôt moyennes par rapport aux deux autres options. La plupart du temps, il n'y a que deux ports Thunderbird, ce qui est insuffisant si l'on veut connecter un écran, un adaptateur et un chargeur.

iMac

Avantages : La nouvelle gamme de 2021 a un super look et apporte un très grand et puissant écran. Avec la puce M1, tous les processus s'exécutent en douceur et rapidement.

Inconvénients : Le design présente un inconvénient majeur, car il n'est pas réglable en hauteur. Malheureusement, il est également difficile de l'équiper ultérieurement, c'est pourquoi il faut veiller à acheter l'équipement adéquat.

Mac Pro

Avantages : Plus silencieux et plus rapide que ses concurrents et offre plus de connecteurs.

Inconvénients : Le dernier Mac Pro équipé de la puce M1 est très cher, avec un coût d'acquisition de près de 4000 €.

L'essentiel à retenir

En résumé, tous les nouveaux modèles M1, qu'il s'agisse de MacBook Pro, iMac ou Mac Pro, sont relativement chers à l'achat. Une idée serait d'opter pour un modèle plus ancien et de l'acheter reconditionné. Ceux-ci ont été contrôlés par des experts et tu peux ainsi profiter d'une qualité comme neuve. 

  • Si vous êtes souvent en déplacement, il vaut mieux opter pour un MacBook Pro ou une variante moins chère, comme le MacBook Air 2017 par exemple. Plusieurs années plus tard, l'appareil est toujours au top dans la comparaison avec d'autres ordinateurs portables. 
  • Pour tous ceux qui ont un poste de travail fixe et qui ont besoin d'un écran plus grand, il vaut la peine d'acheter un iMac - qu'il s'agisse de la dernière version ou d'une version antérieure, les iMac convainquent par leur design élégant et leurs performances. 
  • Pour tous ceux dont la priorité est la performance, nous recommandons d'acheter un Mac Pro et de rajouter l'équipement en fonction de l'utilisation. Ainsi, vous êtes 100% flexible et vous pouvez par exemple vous équiper de produits non-Apple si cela vous convient mieux.

Nous espérons que cet article vous a aidé à prendre une décision. Ce n'est pas un choix facile, mais si vous êtes au clair sur ce dont vous avez besoin et quel est votre budget, vous trouverez rapidement ce que vous cherchez. 

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :