Test MacBook Air 2015 : vaut-il encore le coup aujourd'hui ?

Vous avez un MacBook Air 2015 en tête, mais vous vous demandez s'ils valent encore la peine aujourd'hui ? On vous répond !

test macbook air 2015
Est-il judicieux d'acheter le MacBook Air 2015 ?

Sur Back Market, le MacBook Air 2015 est de loin le MacBook Air reconditionné le plus populaire. Et il y a une raison à cela : malgré son âge, il possède encore des performances de haute qualité et peut également faire face aux exigences des années 2022 et au-delà. Cela est principalement dû à l'architecture Broadwell d'Intel, alors révolutionnaire. Les processeurs Core i5 et i7 de cinquième génération possèdent deux à quatre cœurs, très rapides.

Même si Apple a ensuite introduit sa propre puce (jusqu'à huit cœurs dans le MacBook Air M1 de 2020), la version 2015 en a encore beaucoup sous le capot. Si vous optez pour cet appareil reconditionné, vous pouvez vous attendre à de nombreuses années de performances optimales.

Quelles sont les caractéristiques du MacBook Air 2015 ? Processeur et écran.

Les MacBook Air 2015 ont été commercialisés en deux tailles différentes. Si vous souhaitez un ordinateur portable petit et maniable pour une utilisation mobile, vous pouvez opter pour le dispositif de 11,6 pouces. Vous avez également la possibilité de choisir un ordinateur de 13,3 pouces. Tous deux sont équipés d'un Intel Core i5 ou i7, selon votre choix.

Dans le meilleur des cas, une fréquence d'horloge allant jusqu'à 3,2 GHz est atteinte dans la gamme boost. Grâce à la carte graphique Intel HD Graphics 5000, les images sont affichées de manière extrêmement nette. La résolution de 1 366 x 768 pixels est impressionnante sur des ordinateurs portables plus petits. Les versions plus grandes permettent même d'afficher des vidéos et des images jusqu'à 1440 x 900 pixels. Contrairement à la série Retina 2018, les écrans sont basés sur des LED, l'ancêtre de la technologie actuelle. Cependant, des millions de couleurs peuvent être affichées avec une grande intensité.

L'écran est basé sur la technologie LED :

  • Résolution de 1366 x 768 pixels pour les appareils de 11 pouces.
  • Résolution de 1440 x 900 pixels pour les appareils de 13 pouces
  • Intel Core i5 ou i7 selon l'architecture Broadwell
  • Processeur en boost avec un maximum de 3,2 GHz
  • Carte graphique HD Graphics 5000
Quelle est la quantité de mémoire du MacBook Air 2015 ?

Avec le MacBook Air 2015, le processeur peut accéder jusqu'à 4 Go de RAM avec une LPDDR3 à 1600 MHz. Les appareils dotés de 8 Go sont également disponibles en option depuis avril 2016. Toutefois, cette fonctionnalité n'est disponible que sur le modèle 13 pouces. Sur Back Market, vous pouvez consulter toutes les versions et vous décider, en termes de rapport qualité-prix, pour le MacBook Air reconditionné qui vous convient le mieux.

Ce modèle dispose également d'un large éventail de fonctionnalités avec le disque dur SSD robuste et résistant. Ce qui était innovant à l'époque de son lancement et garantit un accès plus rapide aux données. En fonction de l'espace de stockage dont vous avez besoin, vous pouvez choisir un MacBook Air 2015 avec un SSD de 128, 256 ou 512 Go. Cette sélection de Go est disponible à la fois pour les ordinateurs portables de 11 pouces et les ordinateurs portables plus grands de la gamme Air 2015 :

  • Choix de différents disques durs SSD de 128, 256 ou 512 Go
  • 4 Go de RAM avec 1600 MHz LPDDR3 en standard
  • Disponible en option avec 8 Go de RAM pour les ordinateurs portables de 13 pouces à partir d'avril 2016.
Autres caractéristiques importantes des MacBook Air

Le MacBook Air a été conçu principalement pour une utilisation mobile : il est donc confortablement plat à 300 mm x 192 mm x 3-17 mm (11 pouces) ou 325 mm x 227 mm x 3-17 mm. Le plus petit appareil ne pèse que 1,08 kg, le plus grand 1,35 kg. L'un des composants les plus lourds des ordinateurs portables est toujours la batterie. Cependant, la batterie intégrée a été conçue pour être relativement légère et peut tirer parti d'une puissance de 54 Wh dans le MacBook Air 13 pouces.

L'appareil de 11 pouces a 38 Wh. Vous pouvez surfer sans fil avec ce petit appareil pendant neuf heures avec une seule charge. Avec le 13 pouces, vous pouvez obtenir jusqu'à douze heures. Lorsque vous fermez votre ordinateur portable, il reste en mode veille jusqu'à 30 jours, sans alimentation supplémentaire. Il se recharge grâce à la prise magnétique et au bloc d'alimentation MagSafe 2, qui est devenu la marque de fabrique d'Apple.

Il existe également d'autres connexions sur le côté de l'ordinateur. Il s'agit notamment de l'USB 3 et du Thunderbolt 2, dont la vitesse de transmission peut atteindre 10 Gbit/s. La connectivité sans fil est assurée par la technologie wifi 802.11ac et le Bluetooth 4.0. Le clavier est rétroéclairé, ce qui inclut les touches fléchées et les touches de fonction. Sous le clavier se trouve un pavé tactile que vous pouvez utiliser pour contrôler la souris.

Quel système d'exploitation fonctionne sur le MacBook 2015 ?

Le système d'exploitation OS X El Capitan développé par Apple est préinstallé. Il est adapté de manière optimale aux exigences du MacBook Air 2015. Les autres applications intégrées sont Mail, le navigateur Safari, FaceTime, iTunes, iMovie, Maps et iBooks.

Quelles sont les alternatives au MacBook Air 2015 ?

Comme alternative, bien sûr, vous pouvez vous tourner vers les ordinateurs portables de la même année. Nous pouvons également recommander le MacBook Air 2014 et le MacBook Air 2017. Ce dernier présente des caractéristiques presque identiques à celles du MacBook Air 2015. La seule différence est que le processeur est un peu plus rapide, mais il suit toujours l'architecture Broadwell avec deux cœurs. Avec le MacBook Air M1, Apple a présenté un tel appareil avec sa propre puce pour la première fois en 2021.

L'architecture M1 d'Apple est plusieurs fois plus rapide que son prédécesseur grâce à ses huit cœurs de processeur. Les MacBook Pro, qui sont équipés d'un écran Retina depuis 2012, pourraient également vous intéresser, comme le MacBook Pro 2015. Cependant, l'inconvénient par rapport au MacBook Air de la même année réside dans les anciens processeurs Haswell intégrés dans ce portable. Cependant, avec le MacBook Pro 2016, Apple s'appuie déjà sur le Skylake d'Intel. À cet égard, nous vous encourageons à consulter notre guide sur les endroits où acheter un MacBook pas cher.

Voici les nôtres:
Un MacBook Air 2015 reconditionné vaut-il la peine ?

Avec le MacBook Air 2015, Apple a créé un véritable evergreen. Peu d'appareils concurrents ont une telle réputation et sont si souvent achetés d'occasion ou reconditionnés. Ceci est principalement dû à la bonne qualité, la durabilité et l'excellent équipement. Même avec les derniers modèles, vous ne pouvez pas obtenir beaucoup plus d'espace de stockage et de mémoire vive.

Les prix de ces MacBook varient en fonction des puces ou des supports de données installés et de leur état. Sur Back Market, vous pouvez acheter un MacBook Air reconditionné pour 535 €. Avant d'acheter, vous pouvez le voir en toute transparence et lire les réparations effectuées par l'atelier de réparation. Vous savez donc toujours exactement ce que vous achetez. Nous vous offrons même une garantie de 12 mois pour vous assurer que vos ordinateurs portables fonctionneront correctement (ainsi qu'une période de rétractation de 30 jours).

👉 Dans notre guide d'achat dédié, vous découvrirez les différences entre un MacBook d'occasion et un MacBook reconditionné.

Back Market : des appareils reconditionnés, une alternative écologique et bon marché

Les dommages mineurs et les pièces d'usure sont réparés ou remplacées. Cela signifie que vous aurez en main un appareil impeccable et que vous le paierez beaucoup moins cher. Les prix sont jusqu'à 70% inférieurs au prix d'origine. En même temps, vous contribuez à protéger des ressources rares en donnant une nouvelle vie à ces appareils. Votre ordinateur portable ne finit pas à la poubelle sans raison et vous n'avez pas besoin d'extraire davantage de ressources du sol pour produire de nouveaux MacBook.

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :