Test MacBook Air 2017 : vaut-il encore le coup ?

Vous avez un MacBook Air 2015 en tête, mais vous vous demandez s'ils valent encore la peine aujourd'hui ? On vous répond !

test macbook air 2017
MacBook Air 2017 : un examen approfondi

Ce MacBook Air a été initialement lancé en juin 2017 et a impressionné dès le départ avec un écran LED de 13,3 pouces de haute qualité. C'est surtout l'image et la profondeur des couleurs qui continuent de convaincre aujourd'hui. Des composants tels que la mémoire vive de 8 Go et la puce Intel HD Graphics 6000 garantissent que vous pourrez continuer à travailler correctement avec cet appareil plusieurs années après son lancement.

Chez Back Market, le MacBook Air 2017 est entièrement restauré et vous convaincra par une solide performance à long terme.

Le MacBook Air 2017 vaut-il encore le coup ?

Le MacBook Air 2017 est l'un des meilleurs (et des moins chers) appareils d'Apple, qui peut également se targuer d'être très performant. Le MacBook Air 2017 reste cependant un appareil d'une génération précédente. Son successeur, le MacBook Air 2018, est issu de la série Retina et repose sur de nouvelles puces et une technologie d'affichage moderne. En outre, il convient de noter qu'il y a eu une mise à niveau par rapport aux deux modèles précédents, le MacBook Air 2015 et le MacBook Air 2016 en termes de processeur. Ici, l'entreprise opte pour un processeur Intel Core i5-5350U à l'architecture Broadwell classique avec 1,8 à 2,9 GHz et 4 Mo L3.

Certains appareils sont même dotés d'une puce de meilleure qualité, l'Intel Core i7 avec jusqu'à 3,2 GHz dans la gamme boost. Ce sont précisément ces composants qui font que ce MacBook Air 2017 continue d'être performant. Si vous l'achetez reconditionné, vous obtenez un produit entièrement réparé si besoin, les pièces défectueuses sont changées (l'écran ou la batterie), et le prix reste relativement bas par rapport au neuf. Le MacBook Air 2017 est toujours intéressant, surtout pour les travaux qui ne vont pas au-delà de certaines exigences graphiques professionnelles, comme le montage vidéo.

  • Processeur Intel i5 ou i7 Core avec architecture Broadwell (double cœur)
  • Le CPU offre des performances allant jusqu'à 2,9 ou 3,2 GHz dans la plage de boost.
  • Écran de 13,3 pouces 
  • Affichage à base de LED avec prise en charge de millions de couleurs
Processeur et écran en un coup d'œil :

Ceux qui ont besoin de performances plus élevées, en revanche, peuvent envisager les modèles des années 2018 à 2020. Contrairement à la version 2017, l'Apple MacBook Air 2020 M1 dispose même de son propre jeu de puces avec huit cœurs au lieu du processeur Intel à double cœur. Dans tous les cas, n'oubliez pas que ces appareils sont nettement plus chers, même lorsqu'ils sont reconditionnés.

👉 Dans notre test du MacBook Pro 2020, nous avons examiné de plus près la version Pro de la nouvelle puce.

Quelle est la capacité de stockage du MacBook Air 2017 ?

Un grand avantage du MacBook Air 2017 est le stockage moderne SSD qu'Apple utilise : à 5400 tours/minute. Plus rapide que les disques durs classiques, ce qui signifie que les informations peuvent être ouvertes à la vitesse de l'éclair en un seul clic. L'appareil est généralement proposé avec des disques SSD de 128 et 256 Go. Dans certains ordinateurs portables, Apple a même traité un SSD de 512 Go, qui, toutefois, coûte aussi un peu plus cher. Vous pouvez également étendre l'espace de stockage en utilisant le logement pour carte SDXC.

Un point fort est la mémoire vive soudée, qui a été doublée par rapport aux prédécesseurs tels que le MacBook Air 2015. Dans la version 2017, l'ordinateur peut compter sur 8 Go de RAM LPDDR3 à 1600 MHz. Les connexions, bien sûr, restent importantes. Avec le MacBook Air 2017, Apple utilise deux ports USB 3.0 et un Thunderbolt 2.

En outre, l'ordinateur portable peut être chargé par induction via MagSafe 2, c'est-à-dire avec un connecteur magnétique. Vous pouvez profiter de la musique et du son via la connexion des écouteurs ou via Bluetooth 4.0, en plus des aspects suivants :

 

  • Stockage SSD avec 128, 256 ou 512 GB
  • Emplacement pour carte SDXC afin d'étendre l'espace de stockage
  • 8 Go de mémoire vive LPDDR3 à 1600 MHz
  • Bluetooth 4.0
  • Option de charge MagSafe 2
  • 2 ports USB 3.0
  • 1 port Thunderbolt 2

👉 Vous pourriez également être intéressé par la lecture de notre article comparatif MacBook Air vs MacBook Pro.

Quelle est la durée de vie de la batterie du MacBook Air 2017 ?

La durée de vie de la batterie est souvent un problème délicat avec les ordinateurs portables, surtout si vous achetez un appareil d'occasion ou de seconde main. Cependant, le MacBook Air 2017 possède une batterie de haute qualité, capable de tenir jusqu'à 12 heures sur une seule charge. Ceci est garanti avant tout par le processeur Broadwell d'Intel, qui est particulièrement économe en énergie.

👉 Vous pouvez également être intéressé par la lecture de notre article sur le choix du chargeur de MacBook Air.

Si votre MacBook Air n'est pas utilisé pendant plus de trois heures, il passe automatiquement en mode veille, où il peut rester jusqu'à 30 jours si nécessaire. Si vous avez des doutes sur la durée de vie de la batterie des produits reconditionnés, nous pouvons facilement les lever pour vous. Nos ateliers partenaires effectuent une révision générale, qui comprend bien sûr aussi la mise à niveau ou le remplacement de la batterie. L'appareil fonctionne donc parfaitement et est moins cher. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ci-dessous :

  • Batterie lithium-polymère 54 Wh, installée de façon permanente
  • Bloc d'alimentation MagSafe 2 de 45 W
  • Une seule charge pour une autonomie de 12 heures.
  • Fonctionnement économe en énergie grâce aux processeurs Intel i5 et i7 Core de l'architecture Broadwell
  • Jusqu'à 30 jours en mode veille
Autres caractéristiques à souligner...

Ce qui rend le MacBook Air si impressionnant par rapport au MacBook Pro, c'est sa légèreté : il ne pèse que 1,35 kg. En outre, le MacBook Air est plus facile à ranger grâce à sa conception plate. L'épaisseur maximale est de 0,3 à 1,7 cm. Il se glisse donc rapidement dans toutes les poches. En comparaison, le MacBook Pro a une largeur d'environ 1,5 cm. Le WLAN 802.11ac ultra-rapide est également impressionnant. Le modem est une puce d'une génération qui peut encore être utilisée aujourd'hui. La connectivité à proximité immédiate est également assurée par Bluetooth 3.0.

Le clavier éclairé de la série Butterfly est également un gros avantage. Grâce à l'éclairage, vous pouvez facilement effectuer votre travail même dans une lumière ambiante relativement faible. Le point fort est que la luminosité s'adapte automatiquement aux conditions. Un capteur réagit à ce phénomène et contrôle l'intensité lumineuse pour vous.

👉 Vous pourriez être intéressé par notre article sur le choix d'un clavier de MacBook.

Combien coûte un MacBook Air 2017 ?

Vous trouverez des MacBook Air 2017 aux alentours de 517 €.

Quels sont les alternatives au MacBook Air 2017 ?

Quiconque parle d'acheter un MacBook Air 2017 reconditionné pense bien sûr automatiquement à son successeur. Il faut dire qu'Apple a fait un saut générationnel avec le MacBook Air 2018 et a depuis misé sur des écrans Retina avec encore plus de profondeur de couleurs. En outre, les performances des processeurs ont augmenté de plus en plus.

Il est donc passé à la génération Amber Lake d'Intel avec deux cœurs. Au printemps, elle a continué avec la génération Ice Lake et 4 cœurs dans le MacBook Air 2020 gris. Quelques mois plus tard, Apple a lancé le MacBook Air 2020 M1 avec sa propre puce M1 basée sur l'architecture arm. avec 8 cœurs de CPU disponibles.

Pourquoi choisir un MacBook Air 2017 reconditionné ?

Par rapport aux modèles plus récents, le MacBook Air 2017 est techniquement un peu moins bon. Cependant, il sait convaincre par ses bonnes performances et continuera à fournir d'excellents services pendant des années. En ce sens, il vaut vraiment la peine d'investir dans un MacBook Air 2017 reconditionné à bas prix. Si vous ne savez toujours pas si un MacBook d'occasion ou reconditionné est préférable, nous vous encourageons à consulter notre guide d'achat.

Les appareils ont été entièrement restaurés. Nous vous offrons une garantie de 12 mois et une période de rétractation de 30 jours. En outre, en plus de vous faire économiser de l'argent, vous nous aidez à mieux protéger l'environnement et à réduire la quantité de déchets électroniques sur notre planète. 

armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :