MacBook d'occasion ou reconditionné : quelles sont les différences ?

Avec un design soigné et des performances que l'on ne présente plus, beaucoup rêvent d'acquérir le fameux MacBook d'Apple. Toutefois, si votre budget ne vous permet pas d'acheter un article neuf assez onéreux, d'autres solutions s'offrent à vous pour obtenir cet ordinateur pas cher. MacBook d'occasion ou MacBook reconditionné, quelle différence et quelle option choisir ? On vous dit tout juste ici.

macbook occasion vs reconditionné
Qu'est-ce qu'un MacBook d'occasion ?

Accessible depuis longtemps en France, le marché de l'occasion met en relation deux particuliers : un vendeur qui propose un produit à un certain prix et un acheteur qui est prêt à l'acquérir. Ainsi, un MacBook d'occasion est un ordinateur portable qui a déjà été utilisé par son propriétaire et qui est mis en vente tel quel. De ce fait, sans l'essayer avant de l'acheter, vous n'êtes pas sûr qu'il fonctionne à 100% et vous devez donc faire confiance au vendeur, sans parfois pouvoir retourner le produit et être remboursé.

Qu'est-ce qu'un MacBook reconditionné ?

Véritable alternative à l'occasion, le reconditionnement a le vent en poupe depuis ces dernières années. Un MacBook reconditionné ou également dit "remis à neuf", passe entre les mains d'un expert qui le chouchoute afin de lui redonner une seconde vie.

Chez Back Market, les vendeurs sont triés sur le volet. L'appareil a droit à un diagnostic, un nettoyage, un effacement des données, des réparations et une réinitialisation. Une fois cet entretien terminé, le produit, tout beau tout neuf, est prêt à la vente, en parfait état de marche. De plus, vous savez ce que vous achetez tant au niveau du prix, des performances que de l'apparence.

Les produits reconditionnés disponibles sur Back Market sont également vendus avec une garantie d'un an minimum et un délai de rétraction de 30 jours. 

Un MacBook reconditionné est le compromis idéal entre un MacBook neuf et un ordinateur d'occasion.

MacBook d'occasion ou reconditionné : les avantages et les inconvénients
MacBook Les + Les -
Occasion
  • Un achat rapide, sans intermédiaire.
  • Un prix très intéressant à condition de bien étudier le marché.
  • La possibilité de négocier le prix en fonction de l'état du produit.
  • Un MacBook accessible à tous les particuliers.
  • Des éventuelles dysfonctionnements à découvrir après achat.
  • Un processus d'acquisition plutôt fastidieux entre la recherche du bon produit, la comparaison des prix, la prise de contact avec le vendeur et la réception de l'ordinateur.
  • La mauvaise foi de certains vendeurs et le risque d'arnaques non négligeable.
Reconditionné
  • Un achat entièrement sécurisé via un intermédiaire professionnel.
  • Une longue durée de garantie.
  • Un service client à disposition.
  • Un ordinateur sans aucune mauvaise surprise en termes d'apparence.
  • Un processus d'achat simple et clair.
  • Des MacBook disponibles pour tous les budgets.
  • Une livraison rapide.
  • Un prix légèrement plus élevé que l'occasion.

 

Quels prix pour un MacBook d'occasion ?

Le prix d'un MacBook d'occasion est librement fixé par son propriétaire lorsqu'il le met en vente sur le site d'annonces. Ce prix dépend de l'état général de l'ordinateur évalué par le revendeur lui-même, parfois pas très objectif. Vous trouverez donc des MacBook d'occasion à tous les prix.

Quels prix pour un MacBook reconditionné ?

Le prix d'un MacBook reconditionné varie en fonction des spécifications dont vous souhaitez disposer sur votre machine. Plus vous en demandez, plus le prix sera élevé évidemment, mais pas si onéreux que ça ! Sur Back Market, les prix sont 30 à 70% moins cher que pour un appareil directement sorti de l'usine. Vous pouvez trouver des MacBook remis à neuf pour moins de 500 € par exemple.

Un geste pour la planète

Que vous optiez pour le marché de l'occasion ou pour un MacBook remis à neuf, vous faites du bien à l'environnement. Chaque année, l'industrie de la technologie fabrique des milliards de produits électroniques entraînant des conséquences désastreuses pour la planète. En donnant une seconde vie à un ordinateur, vous allongez sa durée d'utilisation et vous luttez par la même occasion contre la surproduction.

Info utile : saviez-vous qu'en achetant un MacBook Air 13 pouces à - 48% sur Back Market, vous épargnez à la planète pas moins de 1 350 g de gâchis électronique ? Maintenant vous le savez !

MacBook d'occasion ou reconditionné, faites votre choix

En résumé, on peut dire que le marché de l'occasion et celui du reconditionné ne répondent pas tout à fait aux mêmes besoins.

Un MacBook d'occasion est parfait pour vous si :

  • Vous connaissez le marché après l'avoir bien étudié.
  • Vous avez déterminé le juste prix pour l'appareil que vous recherchez.
  • Vous n'avez pas de problème à acheter un appareil usé qui n'a pas forcément été réparé.
  • Vous savez comment faire baisser le prix d'achat.

Un MacBook reconditionné est fait pour vous si :

  • Vous ne faites pas confiance aux sites d'annonces sur le web et préférez passer par une plateforme professionnelle.
  • Vous voulez économiser par rapport à un produit neuf sans avoir de réparations à effectuer.
  • Vous désirez une garantie. Cela tombe bien, elle est de 12 mois sur Back Market.

Alors, vous êtes plutôt team occasion ou team reconditionné ?

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :