Quels sont les meilleurs claviers pour un MacBook ?

Ça y est, vous avez sauté le pas et décidé de vous offrir un MacBook reconditionné. Ou alors, vous avez déjà le MacBook mais souhaitez investir dans un clavier supplémentaire à brancher en Bluetooth pour encore plus de confort. Mais quel MacBook reconditionné acheter pour profiter du meilleur clavier intégré ? Quel clavier supplémentaire pourrait convenir à vos usages ? On vous dit tout en deux étapes.

clavier macbook
Quel MacBook pour quel clavier ?

S’offrir un MacBook reconditionné au meilleur prix, c’est souvent revenir à des versions antérieures du MacBook et retourner à des configurations qui n’existent plus parmi les MacBook actuellement sur le marché. Parmi ces configurations, il y en a une de taille : le clavier. Certes, les touches sont à la même place et offrent les mêmes fonctions, et pourtant, en quelques années les claviers Apple ont bien évolué.

L’avènement du clavier papillon

Petite révolution au sein de la firme californienne : la naissance du clavier papillon en 2015 a fait couler beaucoup, beaucoup, beaucoup d’encre. Et de salive. Et parfois un peu de larmes aussi.

C’est avec la sortie du MacBook 12 pouces en 2015 que le clavier papillon s’est fait connaître au grand public. Ultra fin, ultra esthétique, ultra confortable, le clavier papillon était prometteur. L’extrême finesse de ses touches permettait en outre d’obtenir un produit fini plus mince et plus léger.

En 2016, le clavier à mécanisme papillon devient le modèle des claviers MacBook. Il apparaît sur les MacBook Pro aux côtés de la Touch Bar, une barre tactile qui permet notamment d’offrir des options supplémentaires lorsque l’on travaille sur certaines applications.

Le début de la fin

Sur le papier, le clavier à mécanisme papillon semble parfait. Fin, élégant, confortable, a priori aucun problème à l’horizon. Sauf que…

En 2017, de plus en plus d’utilisateurs commencent à faire entendre leur voix. Le mécanisme du clavier papillon ne permet en effet pas de nettoyer ce dernier facilement, comme c’était le cas sur les claviers classiques. Le clavier étant fait d’un bloc, impossible de faire sauter une touche pour nettoyer une miette de pain qui se serait glissée dessous. Impossible même de nettoyer les poussières sans une bombe à air comprimé.

Les consommateurs haussent le ton, car certaines touches ne fonctionnent plus, d’autres font des répétitions, bref, Apple se retrouve face au mur et promet des réparations gratuites aux usagers dont les MacBook sont en panne.

La rédemption

Après avoir publiquement fait son mea culpa, Apple propose 3 nouvelles versions de son clavier papillon, avec notamment des films invisibles qui viennent protéger le clavier des poussières. Une extension de la garantie est offerte à tous les utilisateurs afin que chacun puisse faire réparer son clavier gratuitement lors de panne.

En 2019, Apple tire des conclusions : le clavier papillon est un échec commercial. À compter de cette date, les claviers des MacBook deviennent des Magic Keyboard, les nouveaux-nés de la firme (qui ressemblent en réalité fortement aux claviers classiques à mécanisme ciseaux que l’on connaissait auparavant).

Lorsque l’on achète un MacBook reconditionné, il est donc bon de savoir qu’un MacBook conçu entre 2016 et 2019 sera probablement doté du fameux clavier papillon. Le reconditionnement du MacBook sera cependant gage d’un fonctionnement optimal du clavier, et vous bénéficierez également de la garantie Apple pour la réparation du clavier en cas de problème.

Quel clavier Bluetooth ?

Oui, on peut être amoureux des produits Apple et vouloir malgré tout passer sur un clavier Bluetooth pour profiter de son MacBook comme bon nous semble. Trop étroit, trop fin, trop bruyant, envie d’un pavé numérique… les raisons peuvent être multiples, on ne vous juge pas ! Au contraire, on vous propose même un petit top 5 des claviers bluetooth qui peuvent agrémenter votre MacBook.

Apple Keyboard

Oui, on reste chez Apple, mais ce Keyboard avec pavé numérique permet de bénéficier du confort et du design Apple sans les éventuels défauts du clavier papillon. Les avantages ?

  • Un design élégant en harmonie total avec votre MacBook
  • Une inclination légèrement surélevée à l’arrière pour un véritable confort de frappe
  • Une recharge via USB pour ne jamais tomber en rade et s’affranchir des piles
  • Une connexion Bluetooth ultra rapide et intuitive
  • Un pavé numérique très utile pour ceux qui jouent avec les chiffres

Penclic KB3

Petit mais costaud, le clavier KB3 de chez Penclic est à la fois compact et résistant, pratique et élégant, simple et efficace. Bref, il a tout pour lui. Ses points positifs ?

  • Une épaisseur de 5 mm qui permet de réduire le risque de douleur aux poignets
  • Des touches au mécanisme à ciseaux agréables à utiliser
  • Une batterie rechargeable en USB qui dure jusqu’à deux semaines d’utilisation
  • Des touches silencieuses

Keychron K3

Le Keychron K3 se distingue par ses touches épaisses qui rappellent les premiers claviers livrés avec les tout premiers ordinateurs personnels. L’épaisseur des touches est cependant contrebalancée par un boîtier en aluminium qui rend l’ensemble très léger et donc facilement transportable. Les touches sont rétroéclairées avec différentes couleurs, à choisir selon son envie.

À qui s’adresse ce clavier ? Même s’il convient à tous les utilisateurs, le Keychron K3 s’adresse surtout aux gamers, qui sont à la recherche d’un clavier puissant et très réactif. La latence entre le moment de la frappe et la réaction à l’écran est quasi-inexistence, rendant l’expérience de jeu d’une fluidité incomparable. Les atouts de ce clavier ?

  • Une frappe confortable
  • Un poids plume
  • La possibilité de connecter jusqu’à trois appareils différents en Bluetooth
  • Un rétroéclairage et des touches personnalisables

La gamme Logitech

Très fort dans le domaine, Logitech propose de vastes gammes de claviers pour répondre à un maximum d’usages. Travaillant aux côtés d’Apple pour proposer des produits alternatifs de qualité (mais à moindre coût), Logitech s’appliquent pour offrir des claviers premium et abordables. Les claviers à envisager pour accompagner un MacBook sont selon nous les suivants :

  • Le Logitech K380 : un petit clavier portable à piles dont la durée de fonctionnement s’étend à 2 ans pour une utilisation quotidienne. Avec ses petites touches rondes et ses jolies couleurs, il séduit notamment les influenceurs qui aiment le mettre en scène sur les réseaux.
  • Le Logitech K480 : plus grand que le K380, le K480 a l’avantage de proposer une barre sur laquelle positionner les différents appareils auxquels on peut connecter le clavier en Bluetooth. Une bonne option pour les utilisateurs qui souhaitent garder leur téléphone sous les yeux à tout instant et répondre à leurs sms directement avec leur clavier en switchant d’un geste entre leur smartphone et leur MacBook.
  • Le Logitech Craft : conçu pour les créatifs, ce clavier premium possède une molette qui permet de travailler avec une grande précision sur plusieurs applications la prenant en charge. C’est l’atout idéal pour votre MacBook si vous éditez des vidéos (par exemple), mais également si vous souhaitez faire l’acquisition d’un clavier avec un confort de frappe incroyable.

Voilà, on espère que ce petit récap sur les différents claviers disponibles avec ou en plus de votre futur MacBook reconditionné vous aura aidés à faire votre choix !

armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :