iPad Pro ou MacBook : quelles différences et lequel des deux choisir ?

Depuis la sortie du tout premier iPad en 2010, la petite tablette intelligente a fait bien du chemin, jusqu’à devenir une concurrente sérieuse de l’ordinateur portable. Apple joue de plus en plus sur la polyvalence de la machine et la compare régulièrement au MacBook, non seulement en terme de design, mais également de caractéristiques techniques. Alors : iPad Pro ou Macbook ? On vous dit tout pour vous aider à faire votre choix dans l’achat de votre prochain bijou Apple reconditionné !

ipad pro ou macbook
iPad Pro vs MacBook au quotidien

Si pour certains utilisateurs le choix du MacBook apparaît comme une évidence, la grande polyvalence de l’iPad séduit de plus en plus de convertis. Qu’est-ce que ça change vraiment au quotidien ?

Nomadisme

Évidemment, le MacBook étant un ordinateur portable, on peut partir du principe qu’il s’agit d’un appareil conçu pour être nomade, à l’instar de l’iPad. Oui, mais… :

  • L’essence-même de l’iPad est d’être transportable partout et utilisable en toutes circonstances.
  • L’iPad propose une expérience utilisateur des plus intuitives, on peut donc le mettre dans les mains de sa mamie ou de son petit neveu sans problème pendant des vacances en famille.
  • L’iPad Pro est disponible dès 11 pouces, une taille qui offre un poids plume indétrônable.

Polyvalence

Le MacBook est une machine de plus en plus puissante. Aujourd’hui, on peut clairement jouer à des jeux assez gourmands de manière fluide et faire du travail artistique de qualité, notamment du montage vidéo ou des retouches photo. Oui, mais… :

  • L’iPad dispose aujourd’hui d’un catalogue d’app de plus en plus vaste, avec des app équivalentes à des logiciels puissants comme la suite Adobe.
  • L’iPad Pro peut s’utiliser seul, avec une cover, avec un clavier… les combinaisons sont multiples et presque infinies.
  • L’iPad Pro peut être utilisé avec l’Apple Pencil, le stylet dédié à l’iPad qui offre à l’outil une dimension artistique inégalée sur le MacBook ; l’iPad se substitue à une tablette graphique de très bonne qualité autant pour les amateurs que pour les professionnels.

Accessoires

Oui, on a déjà abordé la question, mais on trouve qu’elle mérite d’être un peu plus élaborée car c’est l’un des points forts indéniables de l’iPad Pro par rapport au MacBook. Là où le MacBook est fait d’une pièce, avec son propre clavier, son propre trackpad et très peu de marge de manoeuvre pour ses utilisateurs, l’iPad se compose, décompose et recompose à volonté avec des produits Apple ou leurs « équivalents » grand public.

  • Les étuis : en cuir, en silicone, en plastique rigide… les étuis se trouvent dans toutes les formes et à tous les prix. Qu’il s’agisse d’un simple folio que l’on peut rabattre pour installer son iPad debout ou d’une véritable coque qui englobe l’appareil et lui assure une protection à toute épreuve, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les utilisations.
  • Les claviers et souris / trackpad : grâce à l’association du bluetooth et du nouvel iPadOS, l’iPad Pro prend en charge la détection de la souris et du trackpad ainsi que du clavier. Cette nouvelle étape transforme un peu plus l’iPad en ordinateur dans sa manière de l’utiliser. Et là encore, le choix est vaste. Apple propose son nouveau Magic Keyboard qui associe étui, clavier et trackpad, tandis que Logitech propose sa propre version à prix plus abordable. D’autres constructeurs proposent quant à eux des alternatives moins complètes mais à prix défiant oute concurrence et qui permettent de découvrir cette nouvelle manière d’utiliser l’iPad. Cependant, on ne va pas se mentir : si votre utilisation consiste majoritairement à faire du traitement de texte, le MacBook restera votre meilleur allié.
Les caractéristiques techniques

On l’a vu, l’iPad Pro et le Macbook ne s’utilisent pas tout à fait de la même manière. L’un propose plus de polyvalence, l’autre plus de stabilité. Mais qu’en est-il des caractéristiques techniques des deux machines ? L’une est-elle clairement plus puissante que l’autre ?

Une question de poids (et de taille !)

  • Au niveau de la taille : l’iPad Pro est disponible en deux tailles, tout comme le MacBook. L’iPad est disponible en 11 et 13 pouces tandis que le MacBook est proposé en 13 et 16 pouces. Des tailles qui correspondent aux utilisations des deux machines puisque l’iPad doit conserver son aspect nomade et que le MacBook reste une entité portable mais qui peut également rester sans problème sur un bureau.
  • Au niveau du poids : l’iPad Pro 13 pouces pèse 682 grammes (2 petits grammes de plus pour la version wifi + cellular) tandis que le MacBook air 13 pouces pèse 1,29 kilos. Une différence importante, donc, mais contrebalancée lorsque l’on associe un étui, voire un clavier à son iPad, qui devient alors plus imposant, voire plus lourd que le MacBook de quelques grammes.

Puissance et connectique

  • Le nouvel iPad Pro comme le nouveau MacBook partagent tous deux la puissance de la puce M1. Quézako ? Il s’agit de la nouvelle puce conçue dans les ateliers d’Apple, la première du genre, qui permet à la firme californienne de s’affranchir des autres constructeurs. Une puce très puissante qui permet une utilisation ultra fluide autant sur Mac que sur iPad.
  • Au niveau de la connectique : le MacBook (air comme pro) propose deux ports thunderbolt/USB4 ainsi qu’une prise jack pour connecter un casque ou des écouteurs, tandis que l’iPad n’est doté que d’un seul port thunderbolt/USB4.
  • En terme de reconnaissance, l’iPad Pro propose l’identification de l’utilisateur par Face ID, le capteur reconnait donc automatiquement le visage sans que l’on n’ait rien à faire de plus. De son côté, le MacBook dispose uniquement du Touch ID, c’est-à-dire la reconnaissance de l’empreinte, il faut donc utiliser son doigt à chaque fois que l’on dévérouille son Mac. A noter malgré tout que ces deux types de reconnaissance sont totalement désactivables si on le souhaite.
  • Enfin, concernant la batterie (une donnée importante pour utiliser son appareil de manière nomade) : l’iPad Pro peut tenir jusqu’à 10 heures en mode navigation web tandis que le MacBook Air affiche une durée allant jusqu’à 15 heures pour la même utilisation.

Environnements

Deux salles : deux ambiances. Si l’on peut penser que l’utilisation de la puce M1 tant dans l’iPad que dans le MacBook peut annoncer deux appareils relativement équivalents, l’environnement de chaque machine prouve bien la volonté d’Apple de maintenir le distinguo.

  • L’iPad Pro fonctionne sous iPadOS, un environnement spécifique à la tablette d’Apple qui offre aujourd’hui une expérience utilisateur unique. iPadOS prend en charge l’utilisation du Pencil pour dessiner, griffonner, annoter et même écrire et transformer son écriture manuelle en texte. iPadOS gère également le trackpad et la souris pour une expérience plus proche d’un ordinateur. L’environnement spécifique prend en charge le multitâche, avec la possibilité aujourd’hui d’ouvrir jusqu’à 3 apps en même temps grâce à deux fenêtres fixes et une fenêtre flottante.
  • Le MacBook fonctionne sous MacOS, le même environnement qui fait fonctionner les MacBook et les iMac depuis des décennies. Stable et ultra complet, MacOS n’a plus à prouver ses capacités. A la différence d‘iPadOS, l’environnement Mac prend en charge notamment un véritable Finder qui permet de gérer facilement tous ses fichiers, que ce soit sur son Mac ou dans son disque dur externe. Le multitâche est quant à lui presque illimité, notamment grâce à la puce M1 qui rend l’utilisation du MacBook encore plus fluide qu’avant.

Voila, on a fait notre part du boulot en comparant les avantages et les inconvénients des deux appareils, à vous de faire votre choix ! Alors, iPad Pro ou Macbook reconditionné ?

armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :