Quel MacBook Pro 16 pouces choisir ? Prix des différents modèles, test et avis

Grand, grand, grand. Désormais le plus grand format d’Apple. Avant de commencer les comparaisons, il faut le dire, oui, il n'existe que 2 MacBook Pro 16 pouces. Un de 2019 et l’autre de 2021. 2 ans de différence, mais tellement de différences. Pour être très clair, le MacBook 16 pouces de 2021 est supérieur à tous les niveaux parce qu'il est équipé d'une puce faite maison par Apple, soir la M1 Pro ou la géniale M1 Max. Il n'est pas question de savoir lequel est meilleur, mais de savoir si vous avez vraiment besoin d’autant de puissance et de dépenser autant (oui, même avec les prix de Back Market). Et surtout de voir ce qui existe chez la concurrence.

MacBook Pro 16
Quelles forces et quelles faiblesses par année du modèle ?

 Si vous souhaitez comparer le 16 pouces 2021 avec son frère le MacBook 14 pouces 2021, c'est par MacBook Pro 2021 : prix, test et avis.

 

MacBook Pro 16 pouces 2019

Forces

  • Excellent processeur même en 2022
  • Beaucoup de RAM

Faiblesse

  • Pas de Port HDMI

MacBook Pro 16 pouces 2021

Forces

  • Puces Apple M1 Max ou M1 Pro
  • Excellente carte graphique
  • Beaucoup de RAM
  • Bonne capacité de stockage
  • Joli écran
  • Cette fois, il y a un port HDMI

Faiblesses

  • Coute très cher
  • Un Mac Toutes options coûte 2.5 fois le prix du modèle de base
Quel sont les prix des MacBook Pro 16 pouces par année ? Quelles sont leurs dates de sortie ?

Le MacBook Pro 16 pouces, sorti le 15 novembre 2019, vous coûtera à peu près 2300 euros sur Google Shopping pour un modèle neuf. Les stocks neufs sont rares et vous le savez très bien, les gens attendent pour en acheter et souhaitent garder ces bijoux le plus longtemps possible. Vous le retrouverez chez Back Market en reconditionné pour 1480 euros.

Le MacBook Pro 16 pouces sorti le 26 octobre 2021 est toujours disponible sur le site d’Apple avec un prix aberrant entre 2749 et 6839 euros toutes options.

Design : quelles évolutions de design ? Quel MacBook a le meilleur design ?

Avec ou sans Touch Bar ? Telle est la question de vie ou de mort. Il y en a qui jurent par leurs Touch Bar du modèle 2019, ‘’c’est super pratique’’, ‘’c’est mieux que les touches fonctions’’ ‘’c’est plus beau’’. Alors pourquoi l’avoir enlevée ?

Apple n'est pas une entreprise qui fait des choses de façon aléatoire, c'est surement après une étude de marché.

Les deux modèles ne sont que disponibles en gris et gris sidéral. C'est devenu la mode, les MacBook et les iPad ne sont plus fabriqués en d'autres couleurs à l'inverse des iPhone.

Donc, si vous voulez un MacBook Pro 16 pouces ET une Touch Bar, vous n'aurez qu'un seul choix, le modèle de 2019.

Ergonomie : quelles évolutions au niveau du clavier et du trackpad, de la mobilité ?

Le Trackpad reste le même : Trackpad Force Touch qui permet un contrôle précis du curseur et est sensible à la pression, vous pouvez même dessiner et utiliser les gestes Multi‑Touch.

Le clavier reste le même aussi à l'exception des touches fonction remplacées par la Touch Bar.

Les deux possèdent un capteur Touch ID.

Les deux ont à peu près le même poids (entre 2 et 2.2 kg pour le M1 Max), le modèle de 2019 fait 6 mm de moins de haut que le modèle de 2021.

Qualité de l’écran : quelles évolutions au niveau de l’écran ?

L'écran du modèle 2019 est un Retina 3 072 x 1 920 avec une fréquence de rafraîchissement maximale de 60 Hz à 500 nits, ce qui est déjà excellent, mais le modèle de 2021 est équipé de Liquid Retina XDR qui offre une gamme extrêmement dynamique de contraste et de luminosité (1600 nits) pour que vous puissiez l'utiliser n'importe où ! C'est fini l'écran illisible à l'extérieur. Il possède une résolution de 3 456 x 2 234 et un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz.

Performances : quelles évolutions ?
 

Processeur

RAM

Stockage

MacBook Pro 16 2019

Intel Core i7 6 cœurs à 2,6 GHz jusqu'à Intel Core i9 8 cœurs à 2,4 GHz

16-64 Go

512 Go-8 To

MacBook Pro 16 2021

M1 Pro ou M1 Max 10 cœurs

16-64 Go

512 Go-8 To

Alors, que veulent dire tous ces chiffres ? D'abord le stockage et la RAM : rien à signaler, même au minimum, c'est excellent. En ce qui concerne le processeur, le MacBook Pro 16 de 2019 avec la puce i9 est toujours meilleurs que beaucoup d’ordinateurs sur le marché en 2022, cette puce est la plus récente d’Intel. L'avantage d’avoir une M1 Pro ou une M1 Max, c'est que, oui, elles sont plus puissantes, mais elles ont été conçues pour ces ordinateurs, donc la compatibilité est optimale.

Nous recommandons de prendre un modèle avec M1 Pro ou M1 Max si vous avez besoin d'une puissance fulgurante pour transfert vos fichiers ou pour exporter des vidéos en 4K ou 8K.

Autonomie : combien de temps en utilisation standard et intensive ?

  • MacBook Pro 16 2019 11 heures de surf
  • MacBook Pro 16 2021 14 heures de surf

La batterie a été améliorée en deux ans.

Connectique : quels nouveaux ports ?
  • Quatre ports Thunderbolt 3 (USB‑C) pour le modèle de 2019
  • Trois ports Thunderbolt 4 (USB‑C) pour le modèle de 2021, mais aussi Port HDMI et un lecteur de carte SDXC.
Qualité de la caméra.
  • 2019 : Caméra FaceTime HD 720p
  • 2021 : Caméra FaceTime HD 1080p

C’est rare de voir un changement de caméra dans les Mac, dans les modèles de 13 pouces, la caméra est restée la même.

Qualité de la sortie audio

La qualité audio est quasiment la même avec 6 hauts-parleurs et 3 microphones pour réduire jusqu’à 60 % le bruit de fond.

Quelles coques et housses choisir pour protéger son MacBook Pro 2021 ? Quels autres accessoires ?

Recommandation : tout ce que vous pouvez avoir pour protéger votre MacBook, achetez-le. Une coque pour protéger l'extérieur en aluminium recycle (Yes !). On sait tous à quel point on regrette de ne pas avoir mis une coque sur nos téléphones puis on remarque des égratignures. En plus, les coques, c'est un moyen de se démarquer et de personnaliser l'extérieur de son MacBook Pro, oui les autocollants ça existe, mais ça colle et la colle est fatigante à enlever.

En plus de la coque, vous pouvez le transporter dans une housse :) .

Pour ceux qui veulent encore plus de tranquillité d'esprit, des embouts en silicone existent pour boucher les ports pour qu’ils ne se remplissent pas de poussière. Et pour ceux qui veulent protéger l'écran, des écrans de protection, en nano-liquide ou des films de protection (film de protection de la vie privée aussi) sont pour vous.

Conclusion

On vous l’avait annoncé au tout début, oui le modèle 2021 est supérieur, mais quelle est l'utilité d’avoir des performances aussi élevées si on ne va pas s’en servir ? Le MacBook Pro 16 pouces de 2019 reste excellent et pourra faire tout ce que vous voulez.

Quelles alternatives, chez Apple comme chez les concurrents ?

Le format 16 pouces est très rare, vous pourrez le retrouver chez certains HP par exemple.

Passer aux 17 pouces ce ne serait pas optimal pour la mobilité. Nous recommandons de rester sur des formats de 15 pouces ou de 14 pouces en MacBook Pro

Si tout est trop grand ou trop lourd pour vous, Les MacBook Pro 13 pouces ou les MacBook Air sont pour vous.

Vinyl
Par Gabriel Du Pré, Créateur de contenu

Créateur de contenu chez Back Market

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :
  • choisir-macbook
    ordinateurs

    Comment choisir son Macbook ?

    Si le géant à la pomme croquée propose une gamme d'ordinateurs portables plutôt variée, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de se décider pour un modèle en particulier. Pourquoi ne pas sauver la planète en achetant votre MacBook reconditionné pas cher chez Back Market ? Suivez notre guide détaillé pour faire votre choix ;-)

    En savoir plus
  • macbook pro reconditionne prix occasion
    ordinateurs

    MacBook Pro reconditionné : combien ça coûte et quelle différence avec un MacBook Pro d'occasion ?

    MacBook Pro est la gamme d'ordinateurs portables la plus haut-de-gamme et la plus sophistiquée d'Apple. En raison de ses caractéristiques et de ses performances, le MacBook Pro est spécialement conçu pour un usage professionnel. Cela rend les prix de ces ordinateurs portables très élevés lorsqu'ils sont vendus neufs. Mais savez-vous combien peut vous coûter un appareil reconditionné ? Chez Back Market, nous allons répondre à cette question afin que vous puissiez décider si cela en vaut la peine ou non.

    En savoir plus
  • taille macbook 13 15 16 pouces
    ordinateurs

    Quelle taille de MacBook Pro choisir ? 13, 15 ou 16 pouces ?

    Beaux, ils le sont tous. Performants, sans aucun doute. Mais voilà, vous n'arrivez toujours pas à vous décider pour quelle taille de MacBook Pro opter et vous êtes à deux doigts de craquer ? 13, 15 ou 16 pouces ? Back Market vous propose un guide comparatif détaillé des modèles disponibles pour acheter en toute tranquillité le MacBook Pro reconditionné dont vous avez rêvé depuis longtemps et sans vous ruiner !

    En savoir plus
  • macbook pro 2019 test
    ordinateurs

    MacBook Pro 2019 test : le meilleur choix en reconditionné ?

    Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans l’achat de votre nouvel ordinateur reconditionné. Et si celui-ci était un Mac ? Et si ce Mac était un MacBook Pro ? Faudrait-il alors vous tourner vers le modèle de 2019, assez récent pour bénéficier des technologies de pointe modernes, mais assez ancien pour être affiché à un bon prix ?

    En savoir plus
  • test macbook pro 2020
    ordinateurs

    Test MacBook Pro 2020 : entrez dans la révolution du processeur M1 d'Apple

    Très attendu avant son lancement, le tout nouveau MacBook Pro 2020 se sépare de son processeur Intel et s'équipe d'un modèle révolutionnaire M1 conçu par la marque Apple elle-même. Disponible uniquement en 13 pouces pour le moment, cet ordinateur portable ne finira pas de vous étonner. Zoom sur cette machine qui séduit autant les professionnels que le grand public ! Bonne nouvelle : vous pouvez déjà acheter un MacBook Pro 2020 13 pouces reconditionné et moins cher sur Back Market ;-)

    En savoir plus
  • chargeurs macbooks reconditionnés
    ordinateurs

    Quel chargeur de MacBook Pro choisir ?

    S’il y a une chose qui démarque les produits de la marque à la pomme c’est bien la qualité de leur fabrication. MacBook, Iphone ou encore iMac le soin minutieux qu’Apple a affiché pour la construction de ses produits-phares force le respect. Et il en est aussi de même pour les accessoires notamment les chargeurs pour les MacBook. Les chargeurs pour MacBook Pro arborent le même style minimaliste qui caractérise les produits de la marque. Pas de détails superflus, juste les éléments les plus importants dans un blanc immaculé. Il peut ainsi être difficile de reconnaître et de choisir le chargeur qui correspond au modèle de MacBook Pro. Pour que vous puissiez y voir plus clair, voyons les différents critères à retenir pour choisir le bon chargeur de MacBook Pro.

    En savoir plus
  • clavier macbook
    ordinateurs

    Quels sont les meilleurs claviers pour un MacBook ?

    Ça y est, vous avez sauté le pas et décidé de vous offrir un MacBook reconditionné. Ou alors, vous avez déjà le MacBook mais souhaitez investir dans un clavier supplémentaire à brancher en Bluetooth pour encore plus de confort. Mais quel MacBook reconditionné acheter pour profiter du meilleur clavier intégré ? Quel clavier supplémentaire pourrait convenir à vos usages ? On vous dit tout en deux étapes.

    En savoir plus
  • ipad pro ou macbook
    ordinateurs

    iPad Pro ou MacBook : quelles différences et lequel des deux choisir ?

    Depuis la sortie du tout premier iPad en 2010, la petite tablette intelligente a fait bien du chemin, jusqu’à devenir une concurrente sérieuse de l’ordinateur portable. Apple joue de plus en plus sur la polyvalence de la machine et la compare régulièrement au MacBook, non seulement en terme de design, mais également de caractéristiques techniques. Alors : iPad Pro ou Macbook ? On vous dit tout pour vous aider à faire votre choix dans l’achat de votre prochain bijou Apple reconditionné !

    En savoir plus
  • macbook occasion vs reconditionné
    ordinateurs

    MacBook d'occasion ou reconditionné : quelles sont les différences ?

    Avec un design soigné et des performances que l'on ne présente plus, beaucoup rêvent d'acquérir le fameux MacBook d'Apple. Toutefois, si votre budget ne vous permet pas d'acheter un article neuf assez onéreux, d'autres solutions s'offrent à vous pour obtenir cet ordinateur pas cher. MacBook d'occasion ou MacBook reconditionné, quelle différence et quelle option choisir ? On vous dit tout juste ici.

    En savoir plus
  • chargeur macbook air
    ordinateurs

    Quel chargeur de MacBook Air choisir ?

    Sans cet accessoire, impossible de faire fonctionner votre MacBook Air. Il s'agit bien sûr du chargeur. De qualité et conçu dans un style tout aussi épuré que les célèbres ordinateurs portables d'Apple, le choix d'un chargeur pour MacBook Air semble pourtant évident. Néanmoins, il ne l'est pas tant que ça notamment si vous êtes amené à remplacer le vôtre. Vous êtes en quête d'un nouveau chargeur ? Restez branché ! On vous dit quel modèle choisir et comment le payer moins cher sur Back Market en optant pour un chargeur de MacBook Air reconditionné ;-)

    En savoir plus
  • macbook pas cher
    ordinateurs

    Où trouver un MacBook pas cher ?

    Entre puissance et élégance, beaucoup rêvent de posséder le célèbre MacBook d'Apple. Mais voilà, un tel ordinateur neuf coûte jusqu'à 3 199 € en fonction de ses performances et de ses options notamment pour les modèles les plus perfectionnés. Vous souhaitez acheter un MacBook sans pour autant vous ruiner ? Chez Back Market, nous vous donnons toutes les pistes à explorer pour trouver votre prochain portable au meilleur prix.

    En savoir plus
  • macbook 13 pro test
    ordinateurs

    Quel MacBook Pro 13 pouces choisir ? Prix des différents modèles, test et avis

    Sorti pour la première fois en 2009, le MacBook Pro 13 pouces est maintenant un monument. C'est la définition même de l’Ultrabook, un ordinateur portable petit, mais très puissant. Il est vraiment incontournable. Nous avons beaucoup de chance d'avoir les nouveaux modèles qui sont sortis ces dernières cinq années, car nous sommes arrivés de loin. Vous êtes prêts ? Allez, c'est parti !

    En savoir plus