Quel chargeur de MacBook Pro choisir ?

S’il y a une chose qui démarque les produits de la marque à la pomme c’est bien la qualité de leur fabrication. MacBook, Iphone ou encore iMac le soin minutieux qu’Apple a affiché pour la construction de ses produits-phares force le respect. Et il en est aussi de même pour les accessoires notamment les chargeurs pour les MacBook. Les chargeurs pour MacBook Pro arborent le même style minimaliste qui caractérise les produits de la marque. Pas de détails superflus, juste les éléments les plus importants dans un blanc immaculé. Il peut ainsi être difficile de reconnaître et de choisir le chargeur qui correspond au modèle de MacBook Pro. Pour que vous puissiez y voir plus clair, voyons les différents critères à retenir pour choisir le bon chargeur de MacBook Pro.

chargeurs macbooks reconditionnés
Identifiez votre modèle de MacBook Pro

Le premier critère lors du choix d’un chargeur pour MacBook Pro est bien entendu le modèle de votre ordinateur portable. Chaque modèle de MacBook Pro est assorti d’un chargeur spécifique. Reconnaître à l’œil nu les différentes versions de MacBook Pro n’est cependant pas forcément évident. En effet, certains modèles se ressemblent à quelques différences minimes près. Dans la mesure où vous avez du mal à identifier la version que vous avez, il existe différents moyens pour le faire. Le premier consiste à passer par le menu «A propos de ce Mac» du système d’exploitation. En accédant à ce menu via le logo Apple dans le coin supérieur gauche de l’écran, vous verrez le modèle de votre MacBook Pro.

Si pour une raison ou une autre, vous n’êtes pas en mesure d’accéder au menu, vous pouvez retrouver le modèle en utilisant le numéro de série présent sur le dessous de votre MacBook Pro. Les différents modèles de MacBook Pro ont chacun un numéro de modèle officiel. Ce numéro de modèle vous permettra de retrouver, moyennant un peu de recherche sur le site d’Apple, le modèle exact de votre MacBook Pro. Une fois que vous disposez du modèle de votre MacBook Pro, il vous suffira de chercher le chargeur adapté.

Identifiez le type de connecteur

Au fil des années, le type de connecteur utilisé pour les chargeurs de MacBook Pro a évolué. Sur les MagSafe de première génération, le connecteur peut se présenter sous la forme de «L» ou «T». Le connecteur est magnétisé et se clipse sur le port de charge. Ce côté aimanté permet de maintenir le câble d’alimentation stable et évite qu’il se débranche sans raison. Le connecteur magnétique permet aussi un branchement rapide.

Les MagSafe de seconde génération présentent une forme presque identique aux chargeurs de première génération avec son connecteur en forme de «T». Toutefois, malgré une forme qui se ressemble un peu, les chargeurs de première et de seconde génération sont bien différents. Sur les MagSafe de seconde génération, le connecteur est plus allongé et plus fin que celui des MagSafe de première génération. Le connecteur est toujours magnétisé pour assurer une connexion sécurisée.

Introduits avec les modèles de MacBook Pro produits à partir de 2016, les derniers modèles de chargeurs se sont un peu plus standardisés notamment au niveau du connecteur. En effet, en place et lieu du connecteur MagSafe en forme de «T» présent sur les précédents chargeurs, les derniers modèles embarquent un connecteur de type USB-C identique à celui que l’on retrouve sur un bon nombre de smartphones. Les chargeurs de MacBook Pro avec un connecteur USB-C embarquent un câble détachable. Cela permet de le remplacer en toute simplicité et éviter de se retrouver avec un câble effiloché attaché au boitier.

Pour vous permettre de savoir le type de câble USB-C que vous utilisez, vous pouvez vous référer aux 3 premiers caractères de son numéro de série. Un numéro de série commençant par DLC ou CTC indique que le câble est destiné à être utilisé avec un boitier d’une puissance de 61 W ou de 87 W. Il reste possible d’utiliser le câble USB-C avec un boîtier de faible puissance mais sa performance ne sera pas exploitée à son maximum. Il est ainsi important de bien vérifier le numéro de série pour éviter de se retrouver avec un câble de puissance 29 W ou 30 W qui, bien que compatible, n’est pas adapté pour les MacBook Pro. En effet, la puissance est trop basse et insuffisante pour charger un MacBook Pro.

Chargeurs de MacBook
L’importance de la puissance

Les différents chargeurs de MacBook Pro, au-delà de la différence au niveau du type de connecteur, diffèrent aussi en matière de puissance. Il existe ainsi sur le marché des modèles de chargeur MagSafe première génération, mais avec des puissances différentes. Chaque modèle de chargeur est conçu pour fournir une puissance adaptée au MacBook Pro avec lequel il est initialement fourni. Ils peuvent se présenter avec une puissance de 60 W, 61 W, 85 W ou encore de 87 W. La première chose à savoir est qu’une différence de puissance ne détériorera pas la batterie de votre MacBook Pro. Le chargeur peut être compatible, mais si la puissance du chargeur pour MacBook est inférieure à celle attendue, alors le temps de charge prendra plus de temps. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas profiter des meilleures performances du chargeur MacBook Pro. Les prix des chargeurs plus puissants pouvant être légèrement supérieurs, privilégier la bonne puissance peut vous permettre de faire quelques économies. Il est intéressant de savoir que chaque chargeur de MacBook Pro est adapté à certains modèles de MacBook Pro spécifiques dont vous trouverez les détails dans le tableau comparatif ci-après.

Tableau comparatif sur les chargeurs de MacBook Pro

Pour vous aider à vous retrouver parmi les différents types de chargeurs reconditionnés pour MacBook Pro disponibles sur le marché, le tableau comparatif suivant vous résume l’essentiel de ce qu’il faut retenir.

Type

Puissance Modèle Connecteur Poids Modèle compatible

MagSafe 60 W

60 W MagSafe MagSafe L 290 g MacBook Pro 13" introduits de 2010 jusqu'en 2012

MagSafe 85 W

85 W MagSafe MagSafe L 290 g MacBook Pro 15" introduits de 2010 jusqu'en 2012

MagSafe 2 60 W

60 W MagSafe 2 MagSafe 2 T 290 g MacBook Pro 13" introduits de fin 2012 jusqu'en 2015

MagSafe 2 85 W

85 W MagSafe 2 MagSafe 2 T 290 g MacBook Pro Retina 15" introduits de 2012 jusqu'en 2015

Chargeur MacBook USB-C 61 W

61 W USB-C USB-C 290 g MacBook Pro 13" introduits de 2016 jusqu'en 2020

Chargeur MacBook USB-C 87 W

87 W USB-C USB-C 290 g MacBook Pro 15" introduits en 2016

 

Prix des chargeurs pour MacBook Pro

Pour ce qui est des prixdes chargeurs pour MacBook Pro reconditionnés, les prix varient suivant le modèle :

  • Les MagSafe 60 W reconditionnés sont disponibles à partir de 33,40 euros
  • Les MagSafe 85 W reconditionnés sont disponibles à partir de 37 euros
  • Les MagSafe 2 60 W reconditionnés sont disponibles à partir de 39,99 euros
  • Les MagSafe 2 85 W reconditionnés sont disponibles à partir de 39,99 euros
  • Les chargeurs MacBook USB-C 61 W reconditionnés sont disponibles à partir de 44 euros
  • Les chargeurs MacBook USB-C 87 W reconditionnés sont disponibles à partir de 44,90 euros
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :