MacBook Pro 2021 : prix, test et avis

Ce test concerne les deux formats d’écran : le MacBook Pro 2021, 16 pouces et 14 pouces.

Macbook-Pro-2021-test
Forces et faiblesses du MacBook Pro 2021

Forces

  • Excellent processeur 
  • Excellente carte graphique
  • Beaucoup de RAM
  • Bonne capacité de stockage
  • Bon écran

Faiblesses

  • Coute très cher
  • Les options coûtent un bras
  • Ne peut pas faire fonctionner beaucoup de jeux
Fiche technique de l’appareil

Voici les fiches techniques de tous les MacBook Pro 2021.

MacBook Pro 14 pouces :

  • Puce Apple M1 Pro ou M1 Max
  • Processeur 8-10 cœurs, 
  • Carte Graphique 14-32 cœurs 
  • Neural Engine 16 cœurs
  • 16 Go de RAM 64 Go avec la puce M1 Max
  • 512 Go -8 To de capacité de stockage
  • Écran Liquid Retina XDR 
  • Trois ports Thunderbolt 4, port HDMI, lecteur de carte SDXC, port MagSafe 3
  • Clavier rétroéclairé avec Touch ID

MacBook Pro 16 pouces :

  • Puce Apple M1 Pro ou M1 Max
  • Processeur 10 cœurs, 
  • Carte graphique 14-32 cœurs 
  • Neural Engine 16 cœurs
  • 16 Go de RAM 32-64 Go avec la puce M1 Max
  • 512 Go -8 To de capacité de stockage
  • Écran Liquid Retina XDR 
  • Trois ports Thunderbolt 4, port HDMI, lecteur de carte SDXC, port MagSafe 3
  • Clavier rétroéclairé avec Touch ID
Quel est le prix du MacBook Pro 2021 ? Quelle est sa date de sortie ?

On ne va pas se mentir, les MacBook Pro peuvent être, pour ceux qui ne sont pas fans de la marque, plutôt chers. Le prix d’un MacBook Pro 2021 varie entre 2249 et 6893 euros. Ne vous inquiétez pas, le prix sur Back Market sera plus bas !

Sorti en octobre 2021, il est bien jeune et sa fiche technique montre bien qu’il est de nouvelle génération.

Design : quelles différences avec les anciens modèles ?

Vous auriez pu le remarquer sur les photos. Pas de Touch Bar, cette bande à la place des touches fonction. Autre point particulier, les hauts parleurs présents aux côtés du clavier.

Les bordures de l'écran sont très petites.

Il n'est malheureusement que disponible en deux couleurs, argent et gris sidéral.

Ergonomie : clavier et trackpad, prise en main, mobilité

Le clavier Magic Keyboard est maintenant fabriqué pour donner la sensation de taper sur un clavier mécanique. Le Touch ID en haut à droite sur le clavier est à présent plus facile à utiliser grâce à l'ajout d'un anneau.

Le Trackpad Force Touch permet de naviguer en précision et permet l’utilisation des gestes Multi‑Touch, les grands classiques.

Fabriqué en aluminium, la première chose que vous remarquerez lorsque vous le toucherez, c'est à quel point il est froid et compact.

Dimensions
  Épaisseur Largeur Profondeur Poids

MacBook 14 pouces 

1,55 cm 31,26 cm 22,12 cm 1,6 kg
MacBook 16 pouces 1,68 cm 35,57 cm 24,81 cm 2,1 kg

Vous le voyez bien, ils ne sont pas très lourds et peuvent être transportés partout.

Qualité de l’écran

Le MacBook Pro 2021 possède un écran Liquid Retina XDR pouvant afficher 1 milliard de couleurs. La technologie pro motion vous permet de modifier le taux de rafraîchissement jusqu'à 120 Hz et la technologie True Tone permet à l'écran de s'adapter à son l'environnement.

La résolution est de :

  • 3 024 x 1 964 pixels pour le modèle 14 pouces
  • 3 456 x 2 234 pixels pour le modèle 16 pouces
Performances par rapport aux modèles précédents et à la concurrence. Que vaut la puce M1 Max ?

La puce M1 Pro 10 cœurs est plus puissante que la puce i9 d'Intel, et, pas de surprise, la M1 Max est encore plus puissante. Vous pourrez exporter des vidéos en 8K, transférer des fichiers de votre SSD rapidement et bien évidemment ouvrir toutes vos applications sans problème et sans lag !

Voici les nôtres:
Peut-on jouer à des jeux vidéos avec le MacBook Pro 2021 ?

That is zeuh question.

Et la réponse simple… Oui et non.

Le MacBook Pro 2021 est certes une machine extrêmement puissante et bien meilleure que beaucoup d'ordinateurs de la concurrence, mais les jeux édités et publiés par les développeurs ne possèdent pas toujours des versions Mac. Vous allez donc vous retrouver avec des problèmes de compatibilité et très souvent, les jeux ne fonctionneront pas.

Donc oui, on peut jouer à des jeux, mais pas tous.

Autonomie : combien de temps en utilisation standard et intensive ?

Avec un écran si joli, ce serait dommage de ne pas en profiter pour jouer ou regarder des séries, et s'endormir devant Netflix avant que l'application vous demande si vous êtes toujours là.

Apple annonce 17 heures d'autonomie pour le MacBook Pro 14 pouces et 21h pour le MacBook Pro 16 pouces. C'est, en effet, très utopique. En réalité, vous aurez 8 heures pour travailler et naviguer en même temps.

Jouer à des jeux, c'est une autre histoire, vous pourrez en tirer 5 heures de gaming ce qui n'est pas négligeable avec cette puce et la carte graphique.

Connectique : quels nouveaux ports ?

Étant un MacBook de nouvelle génération, le MacBook Pro 2021 est bien évidemment équipé des technologies les plus nouvelles en matière de connectique.

Il possède :

  • 3 Ports Thunderbolt 4 d'Intel qui peuvent faire tout ce que le type USB C peut faire et bien plus ! Ils vous permettent d'insérer une clé USB, de transfert des données à une vitesse fulgurante (40 Go/s), de vous connecter à 4 écrans 4K 60 Hz et de charger votre MacBook Pro.
  • Un port HDMI, car, admettons-le, ce ne sont pas tous les endroits, ni tous les écrans qui auront des ports/câbles USB-C ou ThunderBolt.
  • Lecteur de carte SDXC, pour lire les cartes mémoire MicroSD de vos caméras par exemple.
  • Port MagSafe 3 pour charger et Adaptateur secteur USB‑C charge rapide 96 W

/!\ Petite différence ou grande selon vos besoins : le MacBook Pro 16 pouces a un adaptateur secteur USB-C charge rapide 140 W.

 

Que vaut la caméra ?

L’ère de zoom et du télétravail est arrivée, c'est fini les appels Skype rares avec nos ami(e)s qu’on a rencontré(e)s en Erasmus ou en voyage.

En réunion ou pour un appel vidéo, parce que oui, maintenant, on a une bonne connexion pour les passer, c'est bien d'avoir une bonne caméra :).

Le MacBook Pro est doté d'une caméra de 1080p.

Qualité de la sortie audio et du microphone

Apple adore proposer des fonctionnalités très particulières. Votre MacBook Pro 2021 arrivera équipé non pas d'un microphone, ni deux mais de 3 microphones pour réduire jusqu’à 60 % le bruit de fond et capter tous les petits bruits. Les microphones utilisent la technologie beamforming directionnel, c'est-à-dire qu’on pourra vous entendre même si vous n’êtes plus devant votre MacBook durant un appel.

Autre point spécial de ce MacBook Pro : la présence de 6 hauts-parleurs. Dont quatre woofers pour avoir 80 % de basses supplémen­taires #bassdrop. Son audio spatial est agrémenté d’algorithmes avancés qui utilisent au mieux les hauts parleurs Dolby Atmos. Vous aurez de l'audio en 3D.

Quelles coques et housses choisir pour protéger son MacBook Pro 2021 ?

Un MacBook Pro, on l'achète pour le garder, pour qu’il dure le plus longtemps possible. Pour éviter les moments “oh non”, il y a une égratignure ou des traces sur l’écran, il vaudrait mieux le protéger. 

Avant de parler d'écran et de clavier et autres choses qui font peur, il faut qu’on parle des ports mentionnés dans cet article.

Les ports peuvent se remplir de poussière, vous pourrez vous équiper de bouchons anti-poussière. Comme ça, tout fonctionnera correctement, vous n'aurez plus à souffler sur les ports (ce qui ne faut pas faire, car ça peut faire rentrer de l'humidité à l’intérieur).

Afin de protéger votre joli écran Liquid Retina XDR, nous recommandons un écran de protection, vous pourrez en retrouver en format nano-liquide ou en plastique. Pour ceux qui ne veulent pas qu’on jette un coup d'œil sur ce qu’ils font, il y a des écrans de protections qui empêchent les regards indiscrets.

Parlons maintenant des coques MacBook Pro. Oui, c'est un concept particulier, vous ne retrouverez pas des coques pour les autres ordinateurs portables. Elles sont fabriquées à partir de polycarbonate ou de bambou ou de silicone. De quoi protéger votre MacBook fabrique à partir d’aluminium recyclé (nous approuvons !).

Après la coque, il y a aussi les housses MacBook en coton qui sont très douces à l'intérieur, votre MacBook Pro sera très confortable dans tout ça :)

 

Conclusion

Cher voyageur, nous sommes arrivés à la conclusion.

Ce MacBook Pro 2021 est pour vous si vous avez besoin de l'ordinateur avec un des processeurs les plus puissants sur le marché et si vous travaillez dans l'audiovisuel ou si vous adorez prendre des vidéos en 8K. 

Il ne vous conviendra pas si vous ne faites aucune de ces activités et si vous aimez jouer aux jeux et bien sûr si son prix est vraiment en dehors de votre budget.

On n'est pas en train de dire que c'est un mauvais ordinateur portable, mais c'est un MacBook, il y a des avantages et des inconvénients.

 

Voici les nôtres:
Quelles alternatives au MacBook Pro 2021 ?

Si avec tout ce que vous avez lu, le MacBook Pro 2021 ne vous a pas séduit ou que vous recherchez des alternatives que ce soit niveau puissance ou prix, voilà les alternatives.

On vous l’a déjà dit, le processeur M1 Max est excellent, nous ne pouvons pas vous proposer un modèle équivalent en termes de puissance. Néanmoins, si vous voulez un produit qui coûte moins cher, mais qui est très performant, regardez les MacBook Pro des années précédentes et même des MacBook ou MacBook Air (dont le MacBook Air M1), ils sont généralement moins lourds et très bons. 

Si vous êtes vraiment Apple, mais que travailler au lit ou sur un ordinateur portable ne vous convient pas, alors les iMac sont pour vous

Si vous n'aimez pas macOS ou si vous avez absolument besoin de jouer à des jeux non compatibles avec Mac, alors les ordinateurs gamer sont pour vous.

Si vous êtes plutôt bureautique, les ordinateurs portables Dell sont pour vous, ils sont très convoités par les entreprises.

Et finalement, si vous vous devez faire de la création graphique, certains Razer sont excellents et certains ordinateurs MSI avec les bonnes cartes graphiques ont été conçus pour ça.

 

Vinyl
Par Gabriel Du Pré, Créateur de contenu

Créateur de contenu chez Back Market

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :