Comparaison iPad : iPad Air vs iPad Pro vs iPad mini

Si vous privilégiez la portabilité, l'iPad mini est un meilleur choix que l'iPad Air. Cependant, l'écran plus petit est un point faible, surtout lorsqu'il s'agit de regarder des films confortablement, pour cela les variantes plus grandes comme l'iPad Pro conviennent davantage. Découvrez toutes les différences ci-dessous !

ipad pro vs air vs mini
Quelles sont les différences entre les modèles d'iPad ?

En 2021, Apple a présenté sa puce M1 révolutionnaire, qui vise à porter à un tout autre niveau les performances de pointe de l'iPad Pro. La conception du processeur à 8 cœurs offre les cœurs les plus rapides du monde, également en silicium à économie d'énergie, et donc des performances de processeur jusqu'à 50 % plus rapides que celles de la puce A12Z Bionic utilisée précédemment.

Mais même les anciennes variantes de l'iPad ne sont pas encore obsolètes. Après tout, l'utilisation prévue et les restrictions de prix jouent un rôle important dans l'achat. Une raison de plus pour jeter un coup d'œil à notre comparatif d'iPad et trouver le meilleur modèle reconditionné.

👉 Besoin de plus d'informations ? Vous pouvez consulter notre guide des modèles d'iPad et de leurs prix pour vous faire une idée plus concrète.

iPad Air vs iPad mini : quelles sont les principales différences ?

Le dernier iPad Air 4, avec son processeur A14, son design plein écran plus grand et la prise en charge des derniers accessoires Apple, est l'iPad qu'il vous faut si vous voulez faire plus que des tâches de base avec votre tablette. Les solides performances de cet iPad de niveau professionnel en font également un bon choix pour quiconque souhaite simplement un iPad capable de suivre les derniers jeux et applications pendant des années ou simplement pour la lecture de médias.

L'iPad mini 4 d'Apple, comparativement plus petit et plus léger, est la tablette parfaite pour les voyages et convient aussi pour lire des e-books. Son design est certes plus fin et plus ancien, mais la puce A15 Bionic qu'il renferme permet de traiter la plupart des tâches avec facilité, et l'écran Retina de 8,3 pouces offre des fonctionnalités haut de gamme telles que True Tone, P3 Wide Color et Lamination.

👉 Si vous tenez à la portabilité, le mini est un meilleur choix que l'iPad Air. Toutefois, le petit écran, en particulier, est un point faible pour regarder confortablement des films, surtout par rapport à la version plus grande de l'iPad et aux différents iPad Pro

  iPad Air iPad mini
Taille de l'écran 10,9 pouces 8,3 pouces
Résolution de l'écran 2360 x 1640 px 2048 x 1536 px
Capacité de stockage maximale 256 Go 256 Go
Appareil photo 7 Mpx / 12 Mpx 12 Mpx / 12 Mpx
Processeur Apple A14 Bionic Apple A15 Bionic
Poids 458 g 293 g

 

Voici les nôtres:
iPad vs iPad Pro : quelles sont les principales différences ?

L'iPad Pro a un taux de rafraîchissement plus élevé que l'iPad standard, ce qui signifie qu'il est un peu plus réactif lors du dessin dans notre comparaison des iPad. Cependant, pour des notes générales ou des gribouillages, le coût supplémentaire ne vaut guère la peine. Mais si vous voulez vraiment utiliser l'iPad professionnellement, l'amélioration de l'écran devient intéressante.

L'autre grand avantage de l'iPad Pro est le Smart Connector, qui permet de connecter des claviers et des étuis à clavier : si vous souhaitez utiliser l'iPad en remplacement d'un ordinateur portable, ce facteur vous sera d'une grande utilité car vous n'aurez pas à vous embêter constamment avec le Bluetooth et un chargeur supplémentaire. Bien sûr, vous pouvez connecter un clavier Bluetooth à l'iPad moins cher, mais cette solution est probablement préférable pour les utilisateurs qui ne prévoient pas de garder le clavier connecté en permanence, car le Bluetooth peut être gênant et réduit également l'autonomie de la batterie.

L'iPad Pro présente également un certain nombre d'avantages plus subtils :

  • L'écran est plus proche du verre, ce qui devrait rendre son utilisation plus confortable.
  • L'appareil photo frontal est meilleur, ce qui est important si vous faites beaucoup de conférences, et l'appareil photo arrière dispose d'une stabilisation optique de l'image et d'un meilleur autofocus.
  • Les haut-parleurs sont aussi être plus puissants sur le Pro et ils offrent une qualité supérieure.

Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant les principales différences entre les deux séries de modèles : 

  iPad classique iPad Pro
Taille de l'écran 10,2 pouces 12,9 pouces
Résolution de l'écran 2160 x 1620 px 2732 x 2048 px
Capacité de stockage maximale 256 Go 2 To
Appareil photo 12 Mpx / 8 Mpx 12 Mpx / 12 Mpx (grand angle) et 10 Mpx (ultra grand-angle)
Processeur Apple A13 Bionic Processeur Apple M1
Poids 498 g 685 g
Voici les nôtres:
Quelle est la meilleure tablette pour un usage quotidien ?

Ce n'est pas pour rien qu'Apple reste le leader incontesté du marché des tablettes en Europe : l'iPad en particulier jouit d'une réputation particulièrement bonne et est connu pour son matériel puissant et, surtout, l'imbattable écran rétina avec sa résolution nette. La neuvième génération de l'iPad a également été annoncée en septembre 2021, mais elle n'utilisera toujours pas la nouvelle puce M1. Par conséquent, la différence entre la nouvelle génération et les anciens modèles d'iPad n'est pas vraiment très importante, même si les différences de prix restent significatives.

Donc, si vous voulez économiser de l'argent, mais ne voulez pas sacrifier la qualité et les performances, vous devriez jeter un coup d'œil à la version rafraîchie de l'iPad 6 de 2018, toujours parfaitement adapté à une utilisation quotidienne, parce que le grand écran de 9,7 pouces est adapté pour surfer sur Internet, jouer à des jeux ou regarder des films ou des flux en direct.

La puce intégrée A10 Fusion est un peu plus ancienne, mais elle reste plus que suffisante pour une utilisation quotidienne et vous permet même de profiter des derniers jeux sans aucun problème. La batterie n'est pas non plus moins bonne que celle des derniers modèles, avec une autonomie pouvant atteindre 10h.

Quel iPad est le plus approprié pour les étudiants ?

Outre un grand écran, lorsque vous achetez un iPad pour étudiants, vous devez également vous assurer que vous disposez d'un espace de stockage suffisant, car les images et les vidéos remplissent rapidement la mémoire. Par exemple, il est judicieux de choisir l'iPad Air 3 de 2019, qui dispose d'un écran Rétina de 10,5 pouces et offre jusqu'à 256 Go d'espace de stockage. En outre, il est compatible avec les claviers intelligents et peut donc être transformé en ordinateur portable en quelques étapes simples, ce qui facilite considérablement votre travail. Grâce à son poids propre de 464 grammes seulement, il se glisse dans n'importe quel sac à dos, sans augmenter sensiblement la capacité de charge. 

Sinon, il est intéressant de jeter un coup d'œil à l'iPad 2020, qui est plus moderne et peut offrir un matériel légèrement plus puissant. Il a un poids similaire à celui de l'iPad Air 3 et un écran de 10,2 pouces, mais affiche un prix inférieur pour des performances similaires.

ipad air vs pro vs mini
Quel iPad est le plus approprié pour les professionnels ?

L'iPad Pro est certainement le meilleur choix pour un environnement professionnel, car il offre le matériel le plus rapide, le plus grand écran de 12,9 pouces et jusqu'à 2 To de stockage dans le dernier modèle.

Si vous pouvez vous passer de la nouvelle puce M1, vous devriez probablement opter pour la version rafraîchie de l'iPad Pro 3, qui offre toujours des performances optimales : en plus de la large caméra de 12 Mpx au dos, la puce A12X Bionic assure un traitement rapide de toutes les entrées, notamment en connexion avec un Apple Pencil.

Voici les nôtres:
Pourquoi acheter un iPad reconditionné ?

D'un point de vue purement financier, il est judicieux de choisir des produits reconditionnés, dont certains sont nettement moins chers, de 30 % à 70 % en moyenne. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il faut acheter un iPad reconditionné plutôt qu'un iPad d'occasion.

En même temps, Back Market mise sur un haut niveau de transparence : alors que d'autres boutiques en ligne et maisons de vente aux enchères sont souvent opaques et que le manque de communication est à l'ordre du jour, nous offrons une garantie de 12 mois sur les produits que nous vendons et une période de rétractation de 30 jours. Vous pouvez donc être sûr que vous obtiendrez non seulement une qualité élevée, mais que vous serez également protégé contre tout problème, même après des semaines et des mois.

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :