Test iPhone 14 Pro : notre avis honnête pour vous aider à choisir

Vous envisagez d'acheter un iPhone 14 Pro ? Laissez-vous guider par cet article pour connaître les points essentiels avant de sauter le pas. En deux mots : attendez-vous à une qualité d'affichage époustouflante, à l'introduction de la Dynamic Island, à d'excellentes caméras et plus encore.

test iphone 14 pro
Fiche technique complète iPhone 14 Pro
  iPhone 14 Pro
Corps
  • Dimensions : 146,7 x 71,5 x 7,8 mm
  • Poids : 206 g
  • Dos en verre mat texturé, design en acier inoxydable
  • Résistant à la poussière et à l'eau (IP68)
  • SIM : Double SIM avec une Nano-SIM et une eSIM, supporte la double eSIM
  • Couleurs : Argent, Space Black, Or et Deep Purple
Affichage
  • Écran OLED Super Retina XDR de 6,1 pouces (diagonale) 
  • Résolution : 1179 x 2556 pixels, rapport 19,5:9 (densité ~460 ppi)
  • Luminosité : 2 000 nits (max)
  • Protection : Verre Ceramique Shield
Performances
  • Processeur : A16 Bionic
  • GPU : 5 cœurs conçus par Apple 
  • Processeur : Hexa-core (2x3,46 GHz Everest + 4x2,02 GHz Sawtooth)
  • 6 Go de RAM
Capacité de stockage
  • 128 Go
  • 256 Go
  • 512 Go
  • 1 To
Appareil photo

Triple caméra :

  • 48 Mpx, f/1.8, 24 mm (large), 1/1.28", 1.22 µm, PDAF à double pixel, OIS à décalage de capteur
  • 12 Mpx, f/2.8, 77 mm (téléobjectif), 1/3.5", PDAF, OIS, zoom optique 3x
  • 12 Mpx, f/2.2, 13 mm, 120˚ (ultra-large), 1/2.55", 1.4 µm, PDAF double pixel
  • Scanner LiDAR 3D TOF (profondeur)
  • Caractéristiques : Flash double LED à double tonalité, HDR (photo/panorama)
  • Vidéo : 4K à 24/25/30/60 fps, 1080p à 25/30/60/120/240 fps, HDR 10 bits, Dolby Vision HDR (jusqu'à 60 fps), ProRes, mode Cinématique (4K à 24/30 fps), enregistrement du son stéréo

Appareil photo selfie :

  • 12 Mpx, f/1.9, 23mm (large), 1/3.6", PDAF
  • SL 3D, (capteur de profondeur/biométrique)
  • Caractéristiques : HDR, mode cinématique (4K à 24/30 fps)
  • Vidéo : 4K à 24/25/30/60 fps, 1080p à 25/30/60/120 fps, gyro-EIS
Batterie et autonomie
  • Jusqu'à 23 heures de lecture vidéo
  • Li-Ion 3200 mAh, non amovible (12,38 Wh)
Fonctionnalités

FaceID, accéléromètre, gyroscope, boussole, baromètre, support Ultra Wideband (UWB), SOS d'urgence par satellite (envoi/réception de SMS)

Son

Haut-parleurs stéréo sans prise casque

Prix

Prix neuf : 1 329 €

 

Design

Tout d'abord, vous vous demandez probablement en quoi l'iPhone 14 Pro diffère de son prédécesseur direct, l'iPhone 13 Pro. En ce qui concerne l'apparence, il n'y a pas beaucoup de différences majeures à première vue. Avec ses 147,5 x 71,5 x 7,9 mm, l'iPhone 14 Pro est légèrement plus grand que le 13 Pro, bien que l'iPhone 14 Pro soit doté d'un module caméra plus grand et légèrement en saillie. Avec ses coins arrondis, ses bords plats, son dos en verre mat texturé et son écran protégé par Ceramic Shield, il ne fait aucun doute que l'iPhone 14 Pro a de quoi séduire.

Mais bien sûr, il n'y a pas que l'apparence ici. Le bouclier en céramique offre une meilleure protection contre les dommages que les autres smartphones. En outre, l'acier inoxydable de qualité chirurgicale utilisé sur le modèle contribue à accroître la solidité de la construction et ajoute un peu de poids, ce qui donne à l'iPhone 14 Pro un peu plus de poids. 

Les nouveaux Pros sont disponibles en Space Black, Gold, Silver et Deep Purple, le Space Black étant le choix le plus populaire de la série.

Pour en savoir plus sur les couleurs de l'iPhone 14, c'est par ici.

Ecran et affichage

Nous ne plaisantons pas quand nous disons que la qualité de l'écran de l'iPhone 14 Pro est à couper le souffle. Avec une résolution de 1179 x 2556 et une densité de pixels de 460 ppi, l'écran est toujours aussi lumineux et époustouflant. 

Le modèle Pro est également doté de la fonction ProMotion 120 Hz, ce qui signifie que le taux de rafraîchissement est plus élevé et permet d'obtenir des images fluides lorsque vous regardez des vidéos. Cela permet de réduire la fatigue oculaire et d'obtenir des couleurs profondes et magnifiques avec un excellent contraste. 

En termes d'affichage, on peut dire que l'iPhone 14 Pro est un cran au-dessus de l'iPhone 13 Pro. Le changement physique le plus évident est l'encoche, désormais remplacée par une nouvelle fonctionnalité astucieuse appelée "Dynamic Island". La Dynamic Island est un widget interactif en forme de pilule qui couvre les alertes, notifications et raccourcis en temps réel. Alors que l'ancienne encoche n'apportait pas grand-chose en termes de fonctionnalité, la Dynamic Island est interactive et utile, s'agrandissant en fonction des informations affichées en temps réel. Elle affiche de nombreux raccourcis pratiques lorsque vous utilisez votre téléphone, qu'il s'agisse de notifications entrantes importantes comme les transactions ApplePay ou les indicateurs de confidentialité, ou de diverses tâches en arrière-plan comme les indications d'Apple Maps et la musique en cours de lecture.

La Dynamic Island se trouve en haut de l'écran et cache la caméra frontale ainsi que le capteur Face ID. Nous l'avons trouvé intuitif et assez simple à utiliser, même si nous nous attendons à ce que la fonctionnalité soit encore plus étendue en termes d'utilisation à l'avenir. 

Performance

Lorsque nous avons mis les performances à l'épreuve, nous avons constaté que la nouvelle puce A16 Bionic est une amélioration sensible de l'A15 Bionic de l'iPhone 13 Pro. Les données sont traitées plus rapidement et la bande passante de la mémoire a augmenté de 50 % (ce qui est très utile si vous jouez à des jeux mobiles). Le téléphone est également équipé d'un processeur à 6 cœurs et d'un processeur graphique à 5 cœurs. 

L'iPhone 14 Pro est doté d'une batterie de 3 200 mAh, dont l'autonomie peut atteindre 23 heures en lecture vidéo. Elle est capable de se recharger rapidement et supporte une impressionnante vitesse de charge maximale de 20W. Par rapport aux anciens modèles d'iPhone, l'iPhone 14 Pro bénéficie d'une heure d'autonomie supplémentaire en lecture vidéo. 

Grâce à l'écran Super Retina XDR et à la technologie ProMotion, la nouveauté notable est l'affichage Always-On qui permet aux utilisateurs de visualiser les informations clés à tout moment. Apple assure qu'avec le chipset A16 Bionic, la fonction Always-On n'aura pas un impact sur l'autonomie de la batterie aussi important que vous le pensez. Cela dit, bien que la fonction Always-On fonctionne sur une version à faible consommation de l'écran de verrouillage, il a fallu s'habituer à voir notre téléphone allumé en permanence. Mais ne vous inquiétez pas, si cette fonction ne vous convient pas, vous pouvez toujours la désactiver dans les paramètres. 

Lorsque nous avons examiné l'aspect audio de l'iPhone 14 Pro, nous avons été impressionnés par la profondeur du son. Grâce aux haut-parleurs stéréo situés sur l'écouteur et au bas du téléphone, vous êtes en mesure de maximiser le son sans avoir l'impression qu'il émane de haut-parleurs étriqués. Les microphones situés des deux côtés fonctionnent également très bien lorsqu'il s'agit d'enregistrer du son 3D. Cependant, notez que l'iPhone 14 Pro n'est pas équipé d'une prise casque. Je suppose qu'à l'heure actuelle, les gens d'Apple n'ont que des écouteurs sans fil (coucou les AirPods). 

L'iPhone 14 Pro est livré avec iOS 16 installé et le nouveau système d'exploitation introduit de nouvelles fonctionnalités telles qu'un écran de verrouillage personnalisable avec des widgets, une bibliothèque de photos partagées iCloud, des améliorations dans les anciennes applications et la possibilité de modifier et de supprimer enfin des messages. La fonctionnalité dont on a le plus parlé jusqu'à présent est probablement le nouvel écran de verrouillage, qui offre une plus grande flexibilité que par le passé, avec une tonne d'options pour les polices de caractères, les fonds d'écran animés, etc. Nous nous sommes beaucoup amusés à tester différentes variantes d'écrans de verrouillage et nous avons trouvé intéressant les modes Focus. C'est un excellent moyen d'obtenir des informations d'un seul coup d'œil sans avoir à fouiller trop profondément dans nos téléphones. 

La fonction de détection des collisions mérite également d'être mentionnée. L'iPhone 14 Pro est capable de détecter un accident de voiture et d'appeler automatiquement les services d'urgence si l'utilisateur ne peut pas atteindre son téléphone. Cela est possible grâce à l'accéléromètre à double cœur du téléphone.

Appareil photo

L'iPhone 14 Pro dispose d'un capteur de 48 mégapixels sur la caméra principale, contre 12 mégapixels pour l'iPhone 13 Pro. Il est possible de prendre des clichés impressionnants avec un zoom optique 2x sur son capteur principal. L'autofocus est désormais présent sur la caméra frontale, ce qui permet de meilleurs selfies en basse lumière. Grâce à son objectif grand angle de 24 mm avec une ouverture de f/1,78, il est presque possible de réaliser sans effort de beaux portraits avec des résultats époustouflants. 

La dernière fonctionnalité pour tous les modèles d'Apple iPhone 14 est le Photonic Engine, la technologie de photographie computationnelle d'Apple qui améliore la qualité de ses images. Lors de la prise d'un cliché, le téléphone capture plusieurs images non compressées afin de reproduire les images avec plus de détails, rendant ainsi vibrantes même les images les plus médiocres en basse lumière.   

L'appareil photo frontal reste à 12 Mpx, mais avec une ouverture f/1.9 plus large et la fonction autofocus. Bien qu'il s'agisse d'une légère amélioration, elle mérite tout de même d'être soulignée. 

L'Apple iPhone 14 Pro est également doté d'une toute nouvelle fonction Action Mode qui permet de rendre les séquences vidéo plus fluides grâce à ses techniques de stabilisation avancées. Cela signifie moins de vidéos tremblantes pour tout le monde ! 

Prix

Le prix de départ de l'Apple iPhone 14 Pro est de 1 329 € sur le site officiel d'Apple, mais vous pourrez l'obtenir moins cher en version reconditionnée via Back Market. Les prix descendent quelques mois après la sortie, avec une grosse chute un an après, lors de la sortie du modèle suivant. 

En achetant des produits reconditionnés, vous contribuez également à préserver l'environnement, sans devoir faire de compromis sur la qualité ou les performances. Chaque achat est assorti d'une garantie d'un an et de 30 jours de rétractation. 

Verdict

Alors, l'iPhone 14 Pro en vaut-il la peine ? Globalement, nous pensons que l'iPhone 14 Pro est un excellent investissement. Le Pro justifie son prix élevé par ses appareils photo impressionnants, ses processeurs puissants et sa grande autonomie, ainsi que par toutes les autres fonctionnalités que nous avons mentionnées ci-dessus. 

Que vous soyez simplement à la recherche d'un tout nouveau téléphone pour votre usage quotidien ou que vous souhaitiez un appareil spécifiquement destiné à la photographie, à la création de contenu ou même aux jeux mobiles, l'Apple iPhone 14 Pro est sûr d'impressionner à plus d'un titre. Il se situe bien au-dessus des précédents modèles d'iPhone et constitue un appareil puissant qui peut durer longtemps.  

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :