Lorsque nous avons mis les performances à l'épreuve, nous avons constaté que la nouvelle puce A16 Bionic est une amélioration sensible de l'A15 Bionic de l'iPhone 13 Pro. Les données sont traitées plus rapidement et la bande passante de la mémoire a augmenté de 50 % (ce qui est très utile si vous jouez à des jeux mobiles). Le téléphone est également équipé d'un processeur à 6 cœurs et d'un processeur graphique à 5 cœurs.
L'iPhone 14 Pro est doté d'une batterie de 3 200 mAh, dont l'autonomie peut atteindre 23 heures en lecture vidéo. Elle est capable de se recharger rapidement et supporte une impressionnante vitesse de charge maximale de 20W. Par rapport aux anciens modèles d'iPhone, l'iPhone 14 Pro bénéficie d'une heure d'autonomie supplémentaire en lecture vidéo.
Grâce à l'écran Super Retina XDR et à la technologie ProMotion, la nouveauté notable est l'affichage Always-On qui permet aux utilisateurs de visualiser les informations clés à tout moment. Apple assure qu'avec le chipset A16 Bionic, la fonction Always-On n'aura pas un impact sur l'autonomie de la batterie aussi important que vous le pensez. Cela dit, bien que la fonction Always-On fonctionne sur une version à faible consommation de l'écran de verrouillage, il a fallu s'habituer à voir notre téléphone allumé en permanence. Mais ne vous inquiétez pas, si cette fonction ne vous convient pas, vous pouvez toujours la désactiver dans les paramètres.
Lorsque nous avons examiné l'aspect audio de l'iPhone 14 Pro, nous avons été impressionnés par la profondeur du son. Grâce aux haut-parleurs stéréo situés sur l'écouteur et au bas du téléphone, vous êtes en mesure de maximiser le son sans avoir l'impression qu'il émane de haut-parleurs étriqués. Les microphones situés des deux côtés fonctionnent également très bien lorsqu'il s'agit d'enregistrer du son 3D. Cependant, notez que l'iPhone 14 Pro n'est pas équipé d'une prise casque. Je suppose qu'à l'heure actuelle, les gens d'Apple n'ont que des écouteurs sans fil (coucou les AirPods).
L'iPhone 14 Pro est livré avec iOS 16 installé et le nouveau système d'exploitation introduit de nouvelles fonctionnalités telles qu'un écran de verrouillage personnalisable avec des widgets, une bibliothèque de photos partagées iCloud, des améliorations dans les anciennes applications et la possibilité de modifier et de supprimer enfin des messages. La fonctionnalité dont on a le plus parlé jusqu'à présent est probablement le nouvel écran de verrouillage, qui offre une plus grande flexibilité que par le passé, avec une tonne d'options pour les polices de caractères, les fonds d'écran animés, etc. Nous nous sommes beaucoup amusés à tester différentes variantes d'écrans de verrouillage et nous avons trouvé intéressant les modes Focus. C'est un excellent moyen d'obtenir des informations d'un seul coup d'œil sans avoir à fouiller trop profondément dans nos téléphones.
La fonction de détection des collisions mérite également d'être mentionnée. L'iPhone 14 Pro est capable de détecter un accident de voiture et d'appeler automatiquement les services d'urgence si l'utilisateur ne peut pas atteindre son téléphone. Cela est possible grâce à l'accéléromètre à double cœur du téléphone.