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Comment Back Market lutte contre la contrefaçon ?

Mis à jour le 9 janvier 2024

La contrefaçon est un fléau international, qui prend de l’ampleur chaque année et peut prendre différentes formes.

La contrefaçon, qu’est-ce que c’est ? 

Un produit de contrefaçon est une copie, une imitation. Une copie d’iPhone est une contrefaçon, de la même manière qu’une imitation d’un sèche-cheveux de marque. 

La contrefaçon est sanctionnée civilement et pénalement (jusqu’à 300.000 euros d’amende et 3 ans de prison).  

Comment Back Market lutte contre la contrefaçon ? 

En tant qu'intermédiaire tiers de confiance, il est primordial pour Back Market de protéger les consommateurs du danger des produits contrefaits, qui n’ont subi aucun contrôle ainsi que les vendeurs, de la concurrence déloyale exercée par les revendeurs de produits contrefaits.

Nous mettons tout en œuvre pour protéger nos clients des contrefaçons d'AirPods qui circulent tout autant dans les circuits de distribution de produits neufs que dans les circuits de produits reconditionnés. 

Back Market a mis en place un processus de sélection strict des vendeurs pour s’assurer de la qualité très élevée des produits vendus et éviter toute vente de produits contrefaits. Les vendeurs sont aussi soumis à des contrôles qualités aléatoires pour tester les produits qu’ils vendent sur la plateforme et s’assurer qu’il ne s’agit pas de contrefaçons. Back Market a aussi mis en place des outils de screening automatiques pour détecter toute potentielle vente de produits contrefaits. Des sanctions sont systématiquement appliquées dans le cas où Back Market détecte qu’un vendeur a mis en vente un produit de contrefaçon.

Bien entendu, si malgré tous ces contrôles, un client reçoit un produit contrefait et le signale à Back Market, il sera remboursé sans délai. 

3 astuces pour reconnaître un iPhone reconditionné d’un iPhone contrefait ? 

Selon une étude Ifop, plus de quatre français sur dix ont déjà acheté un produit de contrefaçon sans le savoir ! Alors comment savoir si l’iPhone reconditionné que vous achetez n’est pas un faux ?

- Chercher le numéro IMEI de l’iPhone

Lorsque que vous recevez votre iPhone reconditionné, dirigez vous dans les paramètres de celui-ci pour y trouver le numéro IMEI. Il s’agit de la carte d’identité de votre smartphone qui est composée de 15 à 17 chiffres. Vous pouvez le trouver en réalisant les actions suivantes :

Paramètres > Général > Informations

Ensuite, pour vérifier si ce numéro est le bon, dirigez vous dans un navigateur web comme Google par exemple. Entrez l’adresse : https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ puis entrez le numéro que vous avez trouvé dans vos paramètres. 

S’il s’agit d’un iPhone de contrefaçon, un message d’erreur apparaîtra “veuillez saisir un numéro de série valide”. Dans le cas contraire, il s’agira alors d’un iPhone original reconditionné.

Cette astuce peut être très utile si vous voulez vous assurer que votre tout nouveau iPhone 11 est de bonne facture, par exemple

- Vérifier l’aspect de son iPhone reconditionné

Afin de savoir si votre iPhone reconditionné est authentique, vous pouvez également vérifier son aspect extérieur. Vous pouvez vérifier que le logo d’Apple (une pomme) est bien sur le dos de votre téléphone et qu’il est bien intégré au téléphone et qu’il ne s’agit pas d’un sticker. Vous pouvez également vous référer à la fiche technique de votre iPhone pour voir s’il possède les bons éléments.

- Aller sur une plate-forme qui vend des iPhones reconditionnés fiables

Ne vous laissez pas tenter par des offres d’AirPods beaucoup trop basses. Si le prix est un problème pour vous, nous vous conseillons d’opter pour des alternatives moins chères plutôt que de prendre le risque d’acheter sur un circuit de distribution douteux. Privilégiez les sites de confiance comme Back Market pour acheter votre produit reconditionné ou d'occasion

Vous souhaitez découvrir les iPhones reconditionnés de Back Market ? Et si vous voulez savoir comment reconnaître des AirPods contrefaits, c'est par ici.

Back Market

Écrit par Back MarketCréateur de contenu

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