test ipad air 4

Test iPad Air 4 2020 : tout ce qu'il y a à savoir

Vous envisagez d'acheter un iPad Air 4, mais vous n'êtes pas sûr de ses caractéristiques ? Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur cette tablette, afin que vous n'ayez aucun doute au moment d'acheter celle qui correspond le mieux à vos besoins.

iPad Air 4 2020 : tout ce qu'il y a à savoir

Un design rafraîchi, un processeur ultra-rapide et un appareil photo nettement amélioré : les principales caractéristiques de l'iPad Air 4 sont prometteuses. La technologie tient-elle ses promesses dans la pratique ? Regardons de plus près.

Vous cherchez un autre iPad Air ou un iPad Pro à la place ? Pas de problème ! Sur Back Market, vous trouverez tous les modèles de tablettes, ce qui vous permettra de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Quelle est la date de sortie de l'iPad Air 4 ?

Apple dévoile de nouveaux produits chaque année en septembre. En 2020, c'est toutefois le 23 octobre que l'entreprise a choisi de lancer son iPad Air 4. La tablette était livrée avec iPadOS 14.4.2 ; les mises à jour ont suivi (iPadOS 15 en 2021) et continueront régulièrement. Apple est particulièrement convivial en ce qui concerne les iPad : même l'iPad Air 2 de 2014 fonctionne encore sous iPadOS 15.

Qu'est-ce que l'Apple iPad Air 4 2020 a de si spécial ?

Le lancement a fait sensation et l'iPad Air 4 s'est rapidement hissé en tête des ventes. Les caractéristiques particulières de la série de tablettes comprennent un boîtier fin et léger avec une puissance maximale et un écran à l'effet unique. L'iPad Air est souvent positionné entre l'iPad Pro et l'iPad mini dans les classements.

Avec la version 2020 (4e génération), le fabricant renforce sa belle tablette : Apple lui a donné un design revu, un tout nouveau processeur ainsi que beaucoup de RAM et un appareil photo capable de prendre plus que des clichés. Un petit détail à noter : la tablette est l'un des rares appareils Apple à disposer d'une connexion USB-C. L'iPad Air 4 prend en charge le crayon de saisie Apple Pencil et un clavier (Bluetooth).

L'appareil photo principal de 12 Mpx offre 4 Mpx de plus que le modèle précédent. Apple a également amélioré de manière significative les capteurs photoélectriques : entre autres, des couleurs plus vives et plus naturelles sont visibles dans les rapports de test. Il y a aussi une caméra frontale avec une résolution de 7 Mpx, qui correspond à son tour à son prédécesseur.

Sinon, l'iPad Air 4 est vendu avec 256 Go de capacité de stockage maximum et un port USB-C.

ipad-air-4.jpg

Qu'en est-il de l'autonomie de la batterie ? Apple confirme que l'iPad Air 4 est muni d'une batterie qui dure toute la journée. Après tout, il est équipé d'une batterie massive de 7606 mAh, ce qui est plus que suffisant, même pour un appareil de cette taille - un point positif pour nous !

En ce qui concerne les haut-parleurs, Apple n'a pas précisé s'ils étaient quadruples ou doubles. Il y a quatre grilles, deux de chaque côté de l'iPad Air, ce qui a apparemment suffi à faire croire à la plupart des critiques que la tablette est dotée de quatre haut-parleurs, mais il est très probable qu'elle en ait deux. Couvrir les grilles supérieures ne semble pas avoir d'effet, les haut-parleurs semblent donc être derrière les grilles inférieures. Lorsque vous tenez la tablette dans votre main, il se peut que vous couvriez les couvertures inférieures. Les couvertures supérieures ont donc leur utilité : elles aident le son à passer en premier lieu.

Quoi qu'il en soit, les haut-parleurs de l'iPad Air 4 sont d'une qualité étonnante, surtout pour une tablette aussi fine.

Détails sur le modèle

L'iPad Air de quatrième génération est-il un bon choix pour votre travail ? Pouvez-vous avec ce modèle faire l'économie d'un modèle plus haut de gamme ? Selon ce que vous avez l'intention de faire avec la tablette, cela peut être le cas, surtout si vous travaillez souvent en déplacement. Mais il est plus confortable de travailler avec un ordinateur portable ou un chromebook ultra-compact (cet article vous aidera à voir les différences entre un iPad Pro ou un MacBook).

Dans tous les cas, l'iPad Air 4 est un très bon modèle :

  •  L'écran Liquid Retina de 10,9 pouces et la technologie True Tone assurent une résolution nette de 2360 x 1640 pixels dans un format 4,3:3. Ce format est optimal pour la lecture et le travail et correspond au format d'écran de l'iPad Pro.

  • Toutefois, alors qu'il a été conçu pour les applications et le travail de haute performance, l'iPad Air 4 s'adresse à un groupe cible légèrement différent, qui va favoriser la légerté aux performances maximales. Il convient également à ceux qui aiment regarder des films et des vidéos sur leur tablette. 

  • La manipulation pratique de l'Apple Pencil est un atout.

ipad-reconditionné.jpg

L'iPad Air 4 supprime une "grande caractéristique" : le bord de l'écran. Par exemple, le bord était encore un point de critique sur certains des iPad de l'année dernière. Pour l'iPad Air 2020, Apple s'est une nouvelle fois inspiré du Pro. Le bord est plus étroit, le dessin plus anguleux.

Les benchmarks mettent les performances à l'épreuve. L'iPad Air 4 obtient des valeurs exceptionnelles dans cette discipline. Même les applications complexes se chargent sans délai, l'enregistrement des documents prend quelques fractions de seconde, tout comme le rendu des fichiers PDF, par exemple. La solidité des performances a également un effet positif sur les jeux et les applications web. L'iPad Air 4 est donc prêt pour une multitude de tâches, et pour l'avenir. Avec la puce A14 Bionic, la tablette 2020 dispose d'une technologie avancée qui la maintiendra certainement à jour pendant quelques années. Le processeur offre une fréquence d'horloge allant jusqu'à près de 3 GHz.

Avec True Tone, mais sans Pro Motion

L'écran True Tone de l'iPad Air 4 est familier aux utilisateurs d'Apple : cette technologie régule la luminosité en fonction des conditions d'éclairage autour de vous. Il brille au maximum à la lumière du soleil et s'éteint automatiquement à la tombée de la nuit. Enfin et surtout, cela permet d'économiser de l'énergie et de rendre l'utilisation plus confortable. En outre, la fonction True Tone a un effet positif sur l'intensité des couleurs.

Seul l'iPad Pro dispose d'une autre technologie depuis un certain temps : Pro Motion assure un affichage extrêmement fluide des images en mouvement. Derrière elle se cache une fréquence d'images pouvant atteindre 120 images par seconde. Le clou du spectacle : le système adapte en permanence la fréquence d'images réelle à l'écran, ce qui vous permet de bénéficier d'un affichage parfait.

Les utilisateurs de l'iPad Air 4 devront se passer de cet avantage et se contenter de True Tone. Dans la pratique, et dans de nombreux rapports d'essai, l'affichage avec Pro Motion est incontestablement plus fluide.

Le déverrouillage s'effectue-t-il par identification tactile ou faciale ? Touch ID vs Face ID

Les bords plus fins de l'écran de l'appareil offrent toujours de l'espace pour la caméra frontale et pour une vieille connaissance, Touch ID. Cela signifie que la reconnaissance faciale Face ID est toujours réservée aux iPad Pro.

Vous déverrouillerez l'iPad Air 4 avec votre empreinte digitale - est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Les commentaires des clients parlent ici un langage clair : ils font l'éloge de Touch ID. Premièrement, le déverrouillage du bout du doigt n'est que légèrement plus complexe, deuxièmement, il fonctionne toujours, même au crépuscule ou lorsque votre visage est partiellement couvert, contrairement à Face ID.

Apple iPad Air 2020 vs iPad Pro 2020 : quelle est la différence ?

Préférez-vous l'iPad Air ou l'iPad Pro ? Si vous ne savez toujours pas quel iPad vous convient le mieux, voici les principales différences. 

Tout d'abord, l'iPad Pro est disponible en deux tailles et toutes deux sont plus grandes que l'iPad Air en 2020 : il y a le 11 pouces et le 12,9 pouces. Si nous prenons le modèle 11 pouces de troisième génération comme comparaison, les différences sont plus nombreuses. L'iPad Pro offre plus d'espace de stockage (on peut choisir jusqu'à 1 To) et un nouveau type de puce. L'Apple M1 fonctionne de manière extrêmement efficace et avec une fréquence allant jusqu'à 3,2 GHz.

Par ailleurs, l'Apple M1 se retrouve également dans les versions plus jeunes du MacBook Pro, comme le MacBook Pro 2021 (et le MacBook Air M1 dans la catégorie "Air"). Pour ce qui est de l'appareil photo, Apple y va aussi, sous la forme d'un capteur ultra grand angle. La caméra selfie offre plus de Mpx - 12 au lieu de 7 - et la version avec carte SIM prend désormais en charge le réseau 5G. Plus de technologie et un écran plus grand signifient aussi plus de poids. L'iPad Pro pèse un peu moins de 470 grammes. Les deux appareils peuvent être utilisés avec l'Apple Pencil et un clavier.

Quelles sont les alternatives ?

L'iPad Air 4 d'Apple n'est pas votre seule option : si le nouveau modèle est (encore) trop cher pour vous, vous pouvez jeter un coup d'œil à l'iPad 9. Il offre un équipement technique très similaire, à l'exception de l'appareil photo, qui ressemble davantage à l'iPad mini avec une résolution inférieure.

Regarder du côté de Samsung est également intéressant : la Galaxy Tab A7 a un écran légèrement plus grand, elle est également légère et le boîtier est à peine plus épais. Le processeur tourne à 2 GHz, l'appareil photo offre 8 Mpx. L'un des arguments est le prix : la Galaxy Tab A7 était déjà beaucoup moins chère que l'iPad Air 4 lors de son lancement, et ce, avec des performances à peine réduites.

Conclusion du test iPad Air 4

Avec l'iPad Air 4 de 64 Go, Apple offre un concurrent interne au modèle Pro. Il est plus léger et plus fin, dispose d'une technologie réduite, mais est tout aussi rapide et séduit par son nouveau design. L'Apple Pencil pour une utilisation quotidienne et l'écran Liquid Retina Display sont également très intéressants. L'écran s'allume correctement et offre une sensation de très haute qualité dans les mains, très confortable pour regarder des films ou lire des e-books. 

La tablette n'est pas (encore) une alternative à un ordinateur portable, mais cela est moins dû aux performances qu'à l'architecture logicielle. Vous voulez acheter un iPad Air 4 ? Alors, jetez un coup d'œil aux modèles que nous proposons et économisez jusqu'à 50 % par rapport au prix neuf !

Quelle est la date de sortie de l'iPad Air 4 ?

En 2020, c'est toutefois le 23 octobre que l'entreprise a choisi de lancer son iPad Air 4.

Qu'est-ce que l'Apple iPad Air 4 2020 a de si spécial ?

Avec la version 2020 (4e génération), le fabricant renforce sa belle tablette : Apple lui a donné un design revu, un tout nouveau processeur ainsi que beaucoup de RAM et un appareil photo capable de prendre plus que des clichés. Un petit détail à noter : la tablette est l'un des rares appareils Apple à disposer d'une connexion USB-C. L'iPad Air 4 prend en charge le crayon de saisie Apple Pencil et un clavier (Bluetooth).

Apple iPad Air 2020 vs iPad Pro 2020 : quelle est la différence ?

Tout d'abord, l'iPad Pro est disponible en deux tailles et toutes deux sont plus grandes que l'iPad Air en 2020. Pour ce qui est de l'appareil photo, Apple y va aussi, sous la forme d'un capteur ultra grand angle. La caméra selfie offre plus de Mpx - 12 au lieu de 7 - et la version avec carte SIM prend désormais en charge le réseau 5G.

armand

Écrit par Armand,  Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes