Test complet du Samsung S21

Arrivé sur le marché en janvier 2021 pour succéder à la gamme S20, le Samsung S21 a déjà séduit de nombreux utilisateurs. Après notre test du Samsung Galaxy S21 Ultra, il nous paraissait tout naturel de vous en apprendre davantage sur ce modèle très haut de gamme du géant coréen. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur ce bijou de technologie.

test samsung S21
La fiche technique du Samsung S21

C’est donc depuis le 29 janvier 2021 que le Samsung S21 a été mis sur le marché avec le Samsung 21+ et le Samsung S21 Ultra, un an avant la sortie du Samsung S21 FE le 11 janvier 2022.

Proposé en rose, violet clair, blanc et noir (cliquez ici pour avoir plus d'infos sur les couleurs du Samsung S21), le S21 est également un monstre de puissance. Voici sa fiche technique complète :

Système Android 11
Processeur Samsung Exynos 2100
Nombre de cœurs 8
Puce graphique ARM Mali G78 MP14
Mémoire vive (RAM) 8 Go
Capacité 256 Go
Indice de protection (étanchéité) IP68
Double SIM Oui
Taille d’écran (diagonale) 6,2 pouces
Largeur 7,13 cm
Hauteur 15.17 cm
Épaisseur 0.81 cm
Poids 172 g
Technologie de l'écran AMOLED
Fréquence de rafraîchissement 120 Hz
Définition de l'écran 2400 x 1080 px
Résolution de l'écran 424 ppp
Support du NFC Oui
Support du Bluetooth Oui (version 5.2)
Type de connecteur USB USB Type-C
Prise jac Non
Capteur photo principal 64 Mpx
Deuxième capteur photo 12 Mpx
Troisième capteur photo 12 Mpx
Flash Oui
Capteur ToF Non
Capteur en façade Oui (10 Mpx pour le capteur frontal 1)
Enregistrement vidéo (principal) 7680 x 4320 px
Compatible réseau 4G (LTE) Oui
Compatible réseau 5G Oui
Batterie amovible Non
Capacité de la batterie 4000 mAh
Recharge sans-fil Oui

 

Les points forts du Samsung S21

  • Excellentes performances ;
  • Bel écran correctement calibré ;
  • Design élégant ;
  • Finitions agréables ;
  • Photo et vidéo ;
  • Étanche pendant 30 minutes à 1.5 mètre de profondeur.

Les points faibles du Samsung S21

  • Les photos de nuit sont assez décevantes ;
  • L’autonomie pourrait être meilleure ;
  • Pas de bloc de charge.

Si vous voulez aller plus loin pour vous faire un avis sur le Samsung S21, le reste de l’article entre en détail dans ses différences caractéristiques.

Lisez aussi : Test Samsung S21 Ultra.

Design et ergonomie du Samsung S21

Présenté dans un format plutôt passe-partout, le Samsung S21 se dote d’un bel écran Oled de 6,2 pouces. En termes d’esthétisme, on remarque un bloc photo intégré plutôt imposant qui fait le prolongement du côté droit de l’appareil. Bien que son épaisseur puisse déséquilibrer le smartphone lorsqu’il est posé à plat sans coque, on remarque tout de même que Samsung a mis les bouchées doubles pour proposer un modèle haut de gamme séduisant.

Pour vous aider à choisir votre coque Samsung S21, lisez cet article.

Le verre qui habille d’habitude le derrière des téléphones a été ici remplacé par un composé plastique qui ne jure en rien et les tranches de celui-ci sont toujours en aluminium. Avec ses dimensions de 151.7 X 71.2 X 7.9 mm et son poids de 169 grammes, il est facilement maniable. Contrairement au modèle Samsung Galaxy S21 Ultra qui propose des bords incurvés, le S21 présente quant à lui une dalle entièrement plate.

Avec un appareil photo frontal logé dans une encoche discrète, l’écran quant à lui occupe la plus grosse majorité de la façade. Sur la tranche inférieure de l’appareil, vous trouverez le port USB-C, une grille de haut-parleur et un emplacement spécialement prévu pour insérer 2 cartes SIM. Pour ce modèle, Samsung a choisi de ne pas prévoir d’emplacement pour une microSD, la capacité de mémoire interne ne peut donc être modifiée. Vous pourrez donc le retrouver en 128 ou 256 Go.

Un très bon écran

Tout comme la dalle du S21 Ultra, celle de ce modèle présente d’excellentes qualités. Embarquant en effet un bel écran de 6,2 pouces FHD+, le S21 affiche un taux de rafraîchissement adaptatif à 120 Hz ainsi qu’un taux de contraste presque infini. Petit bémol toutefois en termes de luminosité maximale. Si celle du S21 Ultra atteint en effet les 999 cd/m², celle du S21 ne dépasse pas les 862 cd/m². Ce qui ne l’empêche pas d’être idéal en utilisation de jour.

Des performances convaincantes pour ce Samsung Galaxy S21

À l’instar du Galaxy S21 Ultra, le processeur du S21 est le Samsung Exynos 2100, ce qui fait en fait l’un des téléphones les plus performants du marché actuel. Idéal pour les jeux grâce à son indice allant jusqu’à 112, il présente également une gestion multitâche optimale avec un indice de 97 ainsi qu’une parfaite fluidité.

Pour aller plus loin : comparatif S21, S21+ et S21 Ultra.

Photo et vidéo du Samsung S21

C’est notamment sur ce point que le S21 se montre différent de son grand frère, le S21 Ultra. Si ce dernier se dote en effet d’un capteur principal de 108 Mpx, celui du S21 est de 12 Mpx (f/1,8, 26 mm). Capable de réaliser un zoom optique X3, le téléobjectif se dote de 64 Mpx avec optique de 29 mm sur le S21 tandis qu’il est de 70 mm sur le S21 Ultra.

Pour ce qui est du module ultra grand-angle en revanche, celui-ci est le même sur les trois modèles de la gamme avec 12 Mpx. L’appareil permet ainsi d’obtenir des photos de qualité de jour. De nuit en revanche, bien que les photos parviennent à afficher un niveau correct de détails, le S21 se montre un poil en retard sur la concurrence d’autres modèles de gammes équivalentes. Quoi qu’il en soit, ce modèle possède un excellent appareil photo qui saura satisfaire les plus exigeants d’entre vous.

Bonne autonomie mais peut mieux faire

Avec une batterie de 4000 mAh, le Samsung S21 diffère quelque peu du modèle Ultra qui en possède une de 5000 mAh. Fatalement, l’autonomie de l’appareil s’en retrouve amoindrie puisqu’il tiendra environ 13 heures en mode 120 Hz, ce qui est tout de même assez décevant. Concernant la charge, ce modèle conserve une puissance de 25 watts. Attention, si vous souhaitez acheter ce smartphone, gardez bien en tête que Samsung a décidé de ne plus proposer ses téléphones avec un bloc de charge, il vous faudra donc prévoir d’en acheter un si vous n’en possédez pas. Comptez une bonne heure pour complètement recharger l’appareil avec un câble USB-C.

À qui s’adresse le Samsung S21 ?

Bien que son autonomie ne soit pas aussi performante qu’on l’aurait souhaité, le Samsung Galaxy S21 reste un excellent smartphone qui s’adresse notamment aux utilisateurs qui recherchent un appareil élégant, doté de bonnes performances polyvalentes et capable de faire de belles photos. La possibilité d’insérer deux cartes SIM lui permet également de servir tant pour un usage professionnel que personnel.

Où trouver le Samsung S21 le moins cher ?

Proposé neuf au prix de 859 euros dans sa version 128 Go et à 909 euros en 256 Go de stockage, le modèle Samsung Galaxy S21 de la firme sud-coréenne n’est pas à la portée de tous les budgets. Si vous souhaitez vous offrir ce concentré de technologie à plus petit prix, vous pouvez opter pour un modèle reconditionné. Chez Back Market, vous trouverez le modèle de smartphone que vous souhaitez à plus petit prix pour la même qualité. Nos experts se chargent en effet de remettre les produits à leur état d’origine en remplaçant les pièces nécessaires afin de vous assurer une entière satisfaction lors de leur réception. N’oubliez pas que si vous souhaitez changer de smartphone, nous vous rachetons votre ancien téléphone pour vous permettre d’économiser davantage sur votre achat et cerise sur le gâteau, vous pouvez acheter votre nouveau smartphone en 4 fois sans frais !

Vous hésitez avec un iPhone 12 ? Lisez notre comparatif iPhone 12 vs Samsung S21 !

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :
  • prix samsung S21
    smartphones

    Quel est le prix du Samsung S21, S21+ et S21 Ultra ?

    C'est décidé, vous voulez acheter un Samsung Galaxy S21 mais vous hésitez encore entre un modèle neuf et un modèle reconditionné ? Parcourez sans plus attendre notre article pour découvrir le prix du Samsung S21 et faire votre choix plus facilement.

    En savoir plus
  • coque samsung S21
    smartphones

    Coque et accessoires Samsung S21 : comment protéger et équiper son Samsung S21 ?

    Vous êtes en quête de LA coque pour votre Samsung S21 mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Coque en silicone, film de protection en verre trempé ou étui complet, sont autant de possibilités pour conserver votre smartphone plus longtemps. Nous vous conseillons d'opter pour des équipements de qualité, à la fois design et résistant. Une coque pour Samsung S21 alliée à un verre trempé suffit à protéger l'ensemble de votre mobile, mais rien ne vous empêche d'acheter un étui. En plus d'une protection, vous pouvez accessoiriser votre téléphone portable avec des équipements utiles. Suivez notre guide pour en savoir plus et découvrir quelle coque pour Samsung S21 est faite pour vous ;)

    En savoir plus
  • tutoriel samsung s21
    smartphones

    Samsung S21 : notre tutoriel complet

    Sorti en janvier 2021, le Samsung S21 est un téléphone d'excellente qualité dont les défauts notables sont quasi inexistants. Avec son design équilibré, ses finitions agréables, son écran parfaitement calibré et les belles performances de son appareil photo, le Samsung S21 a tout d'un grand et n'a rien à envier à ses concurrents.

    En savoir plus
  • couleurs samsung s21
    smartphones

    Quelle couleur choisir pour son Samsung S21 ?

    Avec un tout nouveau design centré sur l'appareil photo, le Samsung Galaxy S21 et ses différentes variantes se déclinent dans une multitude de coloris aussi classiques qu'originaux. Vous craquez pour ce modèle, mais vous hésitez encore sur la couleur ? Voici l'article parfait pour vous aider à faire votre choix. ;)

    En savoir plus
  • samsung s21 plus test
    smartphones

    Test complet du Samsung S21+

    Sorti en même temps que le Samsung Galaxy S21 et le S21 Ultra, le Samsung Galaxy S21+ est arrivé sur le marché des smartphones le 29 janvier 2021, un an avant le S21 FE. Si vous envisagez de vous offrir ce modèle ou hésitez entre les trois différentes versions de la gamme, ce test complet vous permettra de vous faire votre opinion et vous aidera à choisir celui qui est fait pour vous.

    En savoir plus
  • test samsung S21 FE
    smartphones

    Test complet du Samsung S21 FE

    Initialement prévu pour être lancé sur le marché durant l’été 2021 après la sortie du S21, du S21+ et du S21 Ultra, le Samsung Galaxy S21 FE est finalement arrivé sur le marché, faute de pénurie de composants électroniques et d’un contexte sanitaire compliqué, le 11 janvier 2022, soit un mois avant la gamme S22. Dernier de la gamme S21, le Fan Edition méritait tout comme ses petits frères de bénéficier d’un test complet que voici donc sans plus attendre.

    En savoir plus