Test complet du Samsung S21 FE

Initialement prévu pour être lancé sur le marché durant l’été 2021 après la sortie du S21, du S21+ et du S21 Ultra, le Samsung Galaxy S21 FE est finalement arrivé sur le marché, faute de pénurie de composants électroniques et d’un contexte sanitaire compliqué, le 11 janvier 2022, soit un mois avant la gamme S22. Dernier de la gamme S21, le Fan Edition méritait tout comme ses petits frères de bénéficier d’un test complet que voici donc sans plus attendre.

test samsung S21 FE
La fiche technique du Samsung S21 FE

Le Samsung S21 FE, disponible en noir, blanc, vert ou rose propose des caractéristiques sensiblement similaires à celles de ses petits frères, à quelques détails près. Retrouvez les principales caractéristiques techniques dans ce tableau :

Dimensions 15,57 x 7,45 x 0,79 cm
Poids 177 g
Système Android 12
Processeur Qualcomm Snapdragon 888
Nombre de cœurs 8
Puce graphique Qualcomm Adreno 660
Mémoire vive 6 Go
Capacité 128 Go
Support carte mémoire Non
Indice de protection (étanchéité) IP68
Dual SIM Oui
Taille de l’écran 6,4 pouces
Technologie de l’écran AMOLED
Fréquence de rafraichissement 120Hz
Résolution de l’écran 411 pp
Définition de l’écran 2400 x 1080 px
Version Bluetooth 5,0
Support du NFC Oui
Prise Jack Non
Capteur photo 1 12 Mpx
Capteur photo 2 12 Mpx
Capteur photo 3 8 Mpx
Enregistrement vidéo 3840 x 2160 px
4G Oui
5G Oui
Batterie amovible Non
Recharge sans fil Oui
Capacité de la batterie 4500 mAh

Points forts du Samsung S21 FE

  • Design élégant 
  • Bonnes performances 
  • Excellent écran 
  • Processeur efficace 
  • Photos convaincantes 
  • IP68 
  • Charge sans fil

Points faibles du Samsung S21 FE

  • Plastique fragile ;
  • Autonomie décevante ;
  • Pas de prise jack ;
  • Chargeur non fourni ;
  • Calibration de l’écran perfectible.

Si vous voulez aller plus loin pour vous faire un avis sur le Samsung S21 FE, le reste de l’article entre en détail dans ses différences caractéristiques.

Design du S21 FE

Digne successeur de sa gamme, le Samsung S21 FE affiche un design inspiré de ses petits frères sortis en 2021. Toutefois, on se rend compte que ce dernier modèle est plus compact en termes de dimensions, plus léger et son écran est également plus petit, mais aussi plus fin, ce qui permet une meilleure prise en main.

Tout comme le Samsung S21, le S21 FE se dote d’un dos en plastique avec finition « soft touch » agréable au toucher et d’un bloc photo intégré au dos de l’appareil qui contribue au design général du modèle. Bien que les finitions de ce dernier de la gamme ne puissent pas rivaliser avec celles du Samsung S21+ et du Samsung S21 Ultra, il n’en demeure pas moins un modèle premium de la marque coréenne.

Écran et audio du Samsung S21 FE

Le géant sud-coréen Samsung tenait ici encore à conserver sa réputation de spécialiste des écrans pour smartphones en équipant ce modèle d’un matériel de grande qualité. Le S21 FE reste ainsi dans la continuité de ses petits frères et se dote d’une dalle Dynamic Amoled 2X Full HD avec une fréquence de rafraichissement de 120 Hz pour une excellente qualité d’image tant pour l’usage quotidien que pour le multimédia.

Seul bémol, si la fréquence de 120 Hz est adaptative sur le S21, elle ne l’est pas sur ce modèle, l’autonomie s’en retrouve ainsi impactée. En termes de son, Samsung propose sur ce modèle des haut-parleurs stéréo et un support Dolby Atmos, ce qui reste plutôt standard mais suffisant pour les petits contenus. On regrette encore sur ce modèle l’absence de port jack 3.5 mm mais le smartphone est quand même livré avec des écouteurs AKG d’une qualité appréciable.

Performances et autonomie du Samsung S21 FE

Côté performances, le Samsung Galaxy S21 FE troque l’Exynos 2100 qui équipe les S21 antérieurs et se dote du Processeur Snapdragon 888 qui est actuellement l’un des meilleurs SoC pour appareil Android. Ce modèle offre donc une parfaite réactivité tant dans le menu Android que lorsque vous souhaitez jouer, même avec des jeux gourmands ou jongler entre plusieurs applications.

En termes d’autonomie, ce dernier de la gamme S21 est équipé comme ses petits frères d’une batterie de 4500 mAh et peut tenir une journée tout au plus avant de nécessiter d’être chargé, ce qui est tout de même moins bien que beaucoup de modèles concurrents.

De belles prestations de photo pour ce S21 FE

Restant dans la continuité du Samsung S21, la version Fan Edition est équipée d’un trio d’objectifs qui restent l’un des points forts de l’appareil. Bien qu’il ne propose pas les nouveautés offertes par le Galaxy S21 Ultra, la qualité des capteurs reste néanmoins bien suffisante pour une grande majorité des utilisateurs. On retrouve donc un grand-angle et un ultra grand-angle de 12 Mpx associés à un téléobjectif zoom X2 de 8 Mpx à la place du capteur de 64 mpx que l’on retrouve sur le S21.

Le S21 FE permet ainsi d’obtenir des clichés de qualité bien que la qualité de ces derniers pourrait être améliorée en faibles conditions de luminosité. Côté vidéo, cette version de la gamme S21 offre une panoplie complète d’actions qui saura séduire les amateurs de séquences en 4K comme ceux du Full HD ou encore du 720p.

Combien coûte le Samsung Galaxy S21 Fan Edition ? Où le trouver pas cher ?

Commercialisé neuf à 759 euros pour sa version 128 Go et à 829 euros en 256 Go, le Galaxy S21 FE est le moins cher de sa gamme. Si vous souhaitez vous offrir ce téléphone à plus petit prix, vous diriger vers un modèle reconditionné vous permettra non seulement de réaliser des économies sur votre achat pour un article de même qualité que du neuf mais aussi de contribuer à protéger notre planète en limitant votre empreinte carbone.

Les ressources nécessaires pour la fabrication des smartphones et autres objets électroniques venant en effet à manquer dans de nombreux secteurs, en optant pour du reconditionné, vous limitez leur extraction et polluez donc moins. Par ailleurs, si vous souhaitez revendre votre ancien smartphone pour vous en offrir un plus récent, nous pouvons vous le racheter.

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :