Test complet du Samsung S21+

Sorti en même temps que le Samsung Galaxy S21 et le S21 Ultra, le Samsung Galaxy S21+ est arrivé sur le marché des smartphones le 29 janvier 2021, un an avant le S21 FE. Si vous envisagez de vous offrir ce modèle ou hésitez entre les trois différentes versions de la gamme, ce test complet vous permettra de vous faire votre opinion et vous aidera à choisir celui qui est fait pour vous.

samsung s21 plus test
La fiche technique du Samsung S21+

Si la version standard du modèle est disponible en 4 coloris (blanc, noir, violet clair et rose), son grand frère le S21+ est quant à lui disponible en trois couleurs (noir, blanc et violet). Pour en savoir plus sur les couleurs des Samsung S21, lisez notre article dédié. 

Voici la fiche technique complète du Samsung S21+ :

Système Android
Nombre de cœurs 8
Dimensions 161,5 x 76,6 x 7,8 mm
Poids 202 g
Type d’écran AMOLED
Taille de l’écran 6,7 pouces
Définition de l’écran 2400 X 1080 px
Épaisseur 7,8 mm
Résolution 394 ppp
Part de l’écran en surface 87.96 %
Processeur Cortex X1 + Cortex-A78 + Cortex-A55 – 2.9 GHz
Puce mobile Exynos 2100
Mémoire vive 8 Go
Mémoire interne 128 Go
Double SIM Oui
Format carte SIM Nano
Carte mémoire Non
4G Oui
5G Oui
Type Bluetooth 5.2
Capacité de la batterie 4800 mAh
Batterie amovible Non
Charge par induction Oui
Captation vidéo 8K
Connecteur d’empreintes digitales Oui
Reconnaissance faciale Oui
Etanchéité IP68
Prise Jack Non
Module photo arrière 1 12 Mpx, grand-angle, f/1.8
Module photo arrière 2 12 Mpx, ultra grand-angle, f/2
Module photo arrière 3 64 Mpx, téléobjectif, f/2.2
Antichoc Non
Indice de réparabilité 8,2/10

Les points forts du Samsung S21+

  • Design et finitions élégants ;
  • Excellent écran ;
  • Prise en main agréable ;
  • Excellentes performances ;
  • Appareil photo convainquant ;
  • Surcouche plaisante.

Les points faibles du Samsung S21+

  • Écran plat ;
  • Le capot arrière du téléphone attire les traces de doigt ;
  • Pas de chargeur inclus ;
  • Pas assez d’autonomie ;
  • La charge rapide n’est pas si rapide que ça.

Si vous voulez aller plus loin pour vous faire un avis sur le Samsung S21+, le reste de l’article entre en détail dans ses différences caractéristiques.

Design et ergonomie du S21+

Il a beau être le cadet de sa gamme, le Samsung Galaxy S21+ reste malgré tout un grand gaillard. Comparé au Samsung S21 Ultra, la diagonale de son écran est en effet plus petite d’un seule pouce. Il se veut pourtant différent de son grand frère dans bien des détails. En termes de design, si le modèle Ultra propose des bords incurvés, sur celui-ci et le modèle standard de la gamme, le Samsung S21, ainsi que sur le Samsung S21 FE, l’écran est totalement plat. Avec ses 202 grammes, le S21+ est également moins lourd que son grand frère qui lui pèse 228 grammes, mais il n’a cependant rien d’un poids plume.

Ensuite, si le S21 standard se dote d’un dos en plastique poli pour offrir plus de légèreté, ce modèle de la marque Samsung affiche de belles finitions avec un dos en verre mat satiné imitation métal agréable au toucher. Toutefois, la matière aura tendance à agacer les plus maniaques d’entre vous, car elle a tendance à attirer les traces de doigt.

Le module photo à l’arrière que l’on retrouve sur la tranche gauche de l’appareil ne dépasse que très légèrement en relief, mais aura tout de même tendance à déséquilibrer l’appareil s’il est posé à plat sans coque. Les tranches quant à elles sont toujours réalisées en alu qui lui aussi laissera des traces de doigts visibles.

Pour le reste, on ne retrouve pas de différence majeure en termes d’esthétisme avec le S21 classique. Les boutons de volume et d’allumage sont présents sur la droite de l’appareil et la tranche inférieure laisse apparaître un capot pour le port USB-C, un haut-parleur et le port Dual Sim. La marque valide ainsi ses acquis en équipant le S21+ d’un lecteur d’empreintes dans la dalle plus grand à hauteur de 70% comparé au Samsung S20 et d’un discret poinçon dans le bel écran de 120 Hz à régler. C’est par ailleurs son écran qui justifie le suffixe « Plus » de ce modèle. Avec sa diagonale de 6,7 pouces, son affichage OLED, sa définition Full HD+ et son mode 120 Hz adaptatif, ce modèle de la gamme S21 joue incontestablement dans la cour des grands.

Un écran presque parfait pour ce Samsung Galaxy S21+

Il faut reconnaître que le géant coréen a toujours été bon élève pour la conception des écrans de ses smartphones et le S21+ ne fait pas défaut à la règle. Bien qu’il soit en léger recul comparé à son prédécesseur le Samsung S20+ qui proposait une définition maximum en 1440 p, avec sa dalle Super AMOLED de 6.7 pouces et sa définition de 2400 X 1080 pixels, le S21+ apporte tout de même avec lui un détail que l’on retrouvait dans le modèle Samsung Note 20 Ultra : un taux de rafraichissement adaptatif à 120 Hz pour un meilleur confort visuel. Les utilisateurs qui souhaiteront économiser leur batterie pourront toutefois choisir un taux de rafraichissement à 60 Hz dans les options de l’appareil.

Un processeur performant

Tout comme le S21 standard et le S21 Ultra, le Samsung Galaxy S21+ se dote d’un processeur Samsung Exynos 2100. Bien meilleur que l’Exynos 990 qui était critiqué pour ses performances insuffisantes, Samsung a fait en sorte d’améliorer sa puce pour cette nouvelle gamme. Ainsi épaulé par 8 Go de RAM et compatible 5G, ce nouveau processeur se montre nettement plus convaincant que son prédécesseur en termes de puissance pure. Il vous sera dès lors possible de faire tout ce que vous voudrez avec votre S21+ comme par exemple lancer un gros jeu et profiter d’excellents graphismes sans avoir à subir de ralentissement ou encore de saccade.

Photo et vidéo du Samsung S21+

Bien que le S21+ ne dispose pas du même module photo que le S21 Ultra, il affiche tout de même des caractéristiques qui le mettent à son avantage. Avec son capteur grand-angle et son ultra grand-angle de 12 Mpx ainsi que son téléobjectif de 64 Mpx, bien qu’il présente les mêmes caractéristiques que le S20+ sur ce point, la partie logicielle a tout de même été améliorée. Le Samsung Galaxy S21+ permet ainsi de réaliser d’excellentes photos avec une bonne gestion des couleurs et de la lumière. Même si elles ne sont pas parfaites, la mise au point et les photos en basse lumière ont été améliorées grâce à l’IA de l’appareil.

Concernant la vidéo, le S21+ vous permettra de filmer en 8K à 24 images par seconde. Vous pourrez également réaliser des vidéos en UHD à 60 images. Les plus vidéastes d’entre vous seront ravis de pouvoir filmer en mode réalisateur et de changer de focale sans pour autant couper le flux. Il apparait donc que le S21+ est un excellent photophone, certes moins performant que celui de certains modèles concurrents comme le Huawei Mate 40, mais il saura parfaitement répondre aux besoins des accros de la photo.

L’autonomie du S21+, peut mieux faire

Elle était déjà critiquée sur le Samsung Galaxy S20, l’autonomie demeure toujours un point faible pour ce S21+. Bien que le processeur Exynos 2100 couplé à une batterie de 4800 mAh se montre moins énergivore et fasse mieux que son prédécesseur, l’autonomie de ce modèle n’en reste pas moins décevante compte tenu du fait qu’il est difficile de faire tenir l’appareil une journée entière avec un taux de rafraichissement à 120 Hz. Par ailleurs, le Samsung S21+ est compatible avec la recharge rapide de 25 watts.

Où trouver le Samsung S21+ le moins cher ?

En fonction de la version choisie, le Samsung Galaxy S21+ est proposé neuf à un prix allant de 1059 à 1109 euros, ce qui représente tout de même un budget important. Si vous êtes décidé à acheter ce modèle de la gamme S21, vous pourrez réaliser des économies significatives en adoptant un modèle reconditionné. Chez Back Market, vous êtes assuré de recevoir un téléphone entièrement révisé et remis à l’état d’origine pour un prix nettement moins cher et vous contribuez également à réduire votre empreinte carbone. Comme pour un produit neuf, vous profitez également d’une garantie pour votre appareil et vous avez la possibilité de régler votre achat en 3 ou 4 fois sans frais !

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :
  • prix samsung S21
    smartphones

    Quel est le prix du Samsung S21, S21+ et S21 Ultra ?

    C'est décidé, vous voulez acheter un Samsung Galaxy S21 mais vous hésitez encore entre un modèle neuf et un modèle reconditionné ? Parcourez sans plus attendre notre article pour découvrir le prix du Samsung S21 et faire votre choix plus facilement.

    En savoir plus
  • coque samsung S21
    smartphones

    Coque et accessoires Samsung S21 : comment protéger et équiper son Samsung S21 ?

    Vous êtes en quête de LA coque pour votre Samsung S21 mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Coque en silicone, film de protection en verre trempé ou étui complet, sont autant de possibilités pour conserver votre smartphone plus longtemps. Nous vous conseillons d'opter pour des équipements de qualité, à la fois design et résistant. Une coque pour Samsung S21 alliée à un verre trempé suffit à protéger l'ensemble de votre mobile, mais rien ne vous empêche d'acheter un étui. En plus d'une protection, vous pouvez accessoiriser votre téléphone portable avec des équipements utiles. Suivez notre guide pour en savoir plus et découvrir quelle coque pour Samsung S21 est faite pour vous ;)

    En savoir plus
  • tutoriel samsung s21
    smartphones

    Samsung S21 : notre tutoriel complet

    Sorti en janvier 2021, le Samsung S21 est un téléphone d'excellente qualité dont les défauts notables sont quasi inexistants. Avec son design équilibré, ses finitions agréables, son écran parfaitement calibré et les belles performances de son appareil photo, le Samsung S21 a tout d'un grand et n'a rien à envier à ses concurrents.

    En savoir plus
  • couleurs samsung s21
    smartphones

    Quelle couleur choisir pour son Samsung S21 ?

    Avec un tout nouveau design centré sur l'appareil photo, le Samsung Galaxy S21 et ses différentes variantes se déclinent dans une multitude de coloris aussi classiques qu'originaux. Vous craquez pour ce modèle, mais vous hésitez encore sur la couleur ? Voici l'article parfait pour vous aider à faire votre choix. ;)

    En savoir plus
  • test samsung S21
    smartphones

    Test complet du Samsung S21

    Arrivé sur le marché en janvier 2021 pour succéder à la gamme S20, le Samsung S21 a déjà séduit de nombreux utilisateurs. Après notre test du Samsung Galaxy S21 Ultra, il nous paraissait tout naturel de vous en apprendre davantage sur ce modèle très haut de gamme du géant coréen. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur ce bijou de technologie.

    En savoir plus
  • test samsung S21 FE
    smartphones

    Test complet du Samsung S21 FE

    Initialement prévu pour être lancé sur le marché durant l’été 2021 après la sortie du S21, du S21+ et du S21 Ultra, le Samsung Galaxy S21 FE est finalement arrivé sur le marché, faute de pénurie de composants électroniques et d’un contexte sanitaire compliqué, le 11 janvier 2022, soit un mois avant la gamme S22. Dernier de la gamme S21, le Fan Edition méritait tout comme ses petits frères de bénéficier d’un test complet que voici donc sans plus attendre.

    En savoir plus