Nintendo Switch Lite : notre test

Nintendo, c'est LE fabricant de consoles familiales par excellence. Depuis l'avènement de la NES dans le début des années 1980, le géant japonais s'impose dans les salons avec des consoles de jeux innovantes, qui savent proposer de belles nouveautés tout en jouant sur la corde sensible avec des jeux qui surfent sur la nostalgie des débuts.

test nintendo switch lite
Nintendo Switch Lite : notre test

C'est dans ce contexte que naît la Nintendo Switch Lite, une version exclusivement portable de la Nintendo Switch qui, quant à elle, s'exploite autant sur la télévision que dans le creux des mains. Succédant aux célèbres Game Boy, puis DS, la Switch Lite propose une nouvelle expérience de jeu grâce à un grand écran unique et un poids plus que plume. Bref, le nouveau joujou de chez Nintendo, sorti en 2019 dans des coloris qui donnent la pêche, a de quoi plaire aux amateurs du genre.

De votre côté, vous souhaitez vous laisser tenter par cette jolie petite console portable, mais hésitez encore à sauter le pas ? Nos experts de chez Back Market vous proposent un test complet afin de vous aider à faire votre choix !

Une question de look

C'est à l'aube du premier confinement que la Nintendo Switch Lite a vu le jour en France. La pandémie a fait s'envoler les ventes de la petite dernière de chez Nintendo, qui a permis à de nombreux enfants, mais aussi adultes, de se divertir pendant que le monde semblait s'être arrêté.

Une jolie palette de couleurs

Notamment vendue avec le best seller de la période covid, j'ai nommé le jeu Animal Crossing: New Horizons, la console portable se veut mignonne, kawaï, cosy... bref, elle vient mettre du soleil et du bonheur dans nos vies, notamment grâce à des lignes arrondies et une jolie palette de couleurs. On peut ainsi s'offrir la Switch Lite en :

  • gris
  • turquoise
  • corail
  • jaune
  • bleu

De quoi satisfaire toutes les envies.

Les dimensions idéales

Côté silhouette, on n'est pas mal non plus.

  • 91,1 mm de hauteur
  • 208 mm de longueur
  • 13,9 mm d'épaisseur
  • un écran tactile LC de 5,5 pouces
  • un poids plume de 275 grammes seulement

La Nintendo Switch Lite a des courbes plutôt sveltes. Disons qu'elle a ce qu'il faut où il faut ;-)

Ergonomie pour tous

Le look, c'est une chose. Encore faut-il que la console soit pratique et agréable à prendre en mains, ni trop imposante pour un enfant, ni trop fragile pour un adulte.

La première chose que l'on remarque sur la Nintendo Switch Lite, c'est que contrairement à sa grande sœur, elle est faite d'un bloc unique de plastique, c'est-à-dire qu'il n'est pas possible de détacher les joy-con. Pour une console qui se veut exclusivement portable, ça paraît logique. Mais pour réduire le poids global par rapport à la Switch classique, il a fallu perdre en centimètres sur l'ensemble, et donc également sur l'écran.

Un compromis avec lequel on peut vivre sans problème vu l'aisance que l'on gagne à jouer sur une console qui pèse presque moitié moins lourd. Beaucoup plus agréable pour les enfants, évidemment, mais aussi pour les adultes, qui peuvent plus facilement s'adonner à de longues sessions de jeux sans ressentir de lourdeur dans les bras.

Pour son prix (200 € neuve, à partir de 170 € reconditionnée), les finitions sont très correctes. Le plastique ne semble pas cheap, l'écran se fond plutôt bien dans le bloc et l'ensemble paraît assez résistant aux assauts des enfants qui ne font jamais grand cas de leurs joujoux. 

Des caractéristiques techniques intéressantes

Lorsque l'on transforme une console de salon multifonction en une console portable ultra légère au prix accessible à tous, il faut forcément faire des compromis. On espère juste que ceux-ci ne vont pas être trop importants, voire handicapants pour jouer à certains de nos jeux favoris.

Voici un petit tableau comparatif entre la Switch classique et sa version Lite :

Nintendo Switch Nintendo Switch Lite
Possibilité de jouer sur une télé Pas de jeu sur télé possible
Mode portable Mode portable
Joy-con amovibles Joy-con intégrés
Écran tactile capacitif LCD 6,2 pouces Écran tactile capacitif LCD 5,5 pouces
Résolution : 1280 x 720 px Résolution : 1280 x 720 px
Autonomie jusqu'à 9h Autonomie jusqu'à 7h
Stockage de 32 Go + emplacement micro SD Stockage de 32 Go + emplacement micro SD

 

La Switch Lite a peu à envier à sa grande sœur. Toutes deux dotées de la même puce graphique Nvidia Tegra X1, elles proposent une qualité d'images équivalente et une fluidité dans le jeu similaire. On perd un peu en taille d'écran, mais on conserve la même résolution. De toute manière, si c'est un grand écran que vous cherchez, il vaut mieux se tourner vers la Nintendo Switch OLED.

Là où le bât blesse, c'est au niveau de l'autonomie de la batterie. Annoncée jusqu'à 7h, il faut s'avouer que l'on doit généralement la recharger plutôt toutes les 4 heures. Certes, les composants sont ainsi moins lourds, mais pour une console portable, c'est un peu dommage, car il faudra bien penser à emmener son câble de charge avec soi pour un long trajet en train ou en avion.

Pour le reste, rien ne semble choquant. On peut même ajouter une paire de Joy-con sur la Lite, à défaut de pouvoir enlever ceux qui sont embarqués, pour un mode jeu de table en multijoueur. Bon, on ne va pas se mentir, sur un écran de 5,5 pouces, ça ne vous arrivera pas tous les jours, mais pour occuper les enfants pendant une cousinade ou pour découvrir un nouveau jeu avec des amis, ça le fait !

Voici les nôtres:
Expérience utilisateur

Au niveau de l'interface et de la navigation, rien ne change par rapport à la Nintendo Switch classique. Pour les habitués, vous pouvez donc passer au paragraphe suivant. Pour les novices, voici quelques petites précisions.

Console familiale, la Switch a pour principe endémique d'être utilisable par les enfants comme par les adultes et les aînés. Il était donc évident pour la firme japonaise qu'une interface ultra intuitive était de rigueur. Et c'est ce que l'on trouve, avec une console qui se paramètre en un claquement de doigt lors du premier démarrage et un système de vignettes qui permet de naviguer très facilement entre les différents jeux installés sur la console.

En-dessous, ce sont 6 icônes qui permettent d'accéder entre autres à l'e-shop, à la galerie photos ou encore aux paramètres de la console. On peut également créer plusieurs comptes utilisateurs et naviguer entre ces derniers très rapidement pour accéder à ses propres sauvegardes (et ses propres paramètres) lorsque l'on partage sa console avec quelqu'un.

Bref, une navigation simplissime, nuancée par une absence de possibilités multimédias. A part jouer à la console, on ne peut pas faire grand chose car il n'existe aucune application pour, par exemple, se balader sur le net et regarder des vidéos en ligne. Ce n'est pas grave en soi, une console est faite pour jouer, mais ça reste à notre sens à prendre en compte lorsqu'on se lance dans cet achat. Si vous cherchez une console pour regarder Netflix, YouTube ou Disney+, optez plutôt pour une PS4 ou une Xbox One.

Voici les nôtres:
Nintendo Switch Lite : en fait, pour qui est-elle vraiment faite ?

Du coup, on peut se poser la question : cette Switch Lite, pour quel public a-t-elle été pensée ? Légère et simple d'utilisation pour les enfants, des couleurs plutôt pastel, des jeux relativement familiaux... La Switch Lite ne s'adresse certes pas aux gamers en puissance, à ceux qui passent 7h par jour sur leur console, qui recherchent des jeux au gameplay complexe et au graphisme hallucinant. Mais elle convient à tous ceux qui veulent avant tout du divertissement et la possibilité de se replonger dans des jeux de leur enfance.

Pour nous, la Switch Lite est le bon compromis pour avoir une console que l'on peut emmener partout, sur laquelle on peut jouer des heures à des classiques comme la série des Mario ou des Zelda, mais également à des petites pépites indépendantes à dégoter pas cher sur le shop en ligne. Bref, si vous aimez les consoles nomades pour vos déplacements ou jouer tranquille sur le canapé, que vous voulez faire plaisir à votre petite nièce ou à votre papa qui part à la retraite, la Nintendo Switch Lite nous semble idéale. Maintenant, à vous de tester !

Voici les nôtres:
Les jeux phare

On ne peut pas vous laisser sans vous présenter un petit panel des jeux Nintendo Switch sympas qui vous attendent sur votre console reconditionnée :

  • Zelda: Breath of the Wild. Le meilleur jeu sur Switch. Ok, notre jeu préféré, mais vous serez bien obligé.e d'avouer que ce jeu est une véritable merveille, une aventure unique et un gameplay exceptionnel qu'on n'a pas l'habitude de voir dans un Zelda, ni sur un jeu de Switch.
  • Super Mario Odyssey. Forcément, on ne va pas proposer une console Nintendo sans parler de Mario ! Cet opus, sorti en même temps que la Switch classique, propose un vaste univers dans lequel notre plombier à moustache favori se déplace de planète en planète, et de niveau en niveau.
  • Animal Crossing: New Horizons. C'est LE jeu de l'année 2020, LE jeu du confinement, LE jeu qui a permis à des milliers de joueurs de s'évader dans un monde super cosy alors qu'on ne parlait que de covid. On y incarne un petit personnage qui doit transformer une île déserte en île populaire, suffisamment attrayante pour y faire venir des habitants animaux.
Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :