Manette Switch : comment les recharger, les connecter et où les trouver pas cher ?

Depuis sa sortie en 2017, la Nintendo Switch a déjà séduit de nombreux joueurs à travers le monde. Dotée de deux manettes de chaque côté de la console, ces dernières s’appellent les Joy-Con. Comment les recharger, les connecter, les synchroniser, leurs avantages… Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ces accessoires de la Switch.

manette nintendo switch
Comment recharger les Joy-Con de la Nintendo Switch ?

Si vous souhaitez pouvoir profiter de nombreuses heures de jeu sur votre Nintendo Switch pour passer du bon temps loin du train-train quotidien, hors de question de voir vos parties endiablées interrompues parce que vos manettes n’ont plus de batterie ! Il est donc préférable de veiller à les charger efficacement. Pour recharger vos Joy-Con, trois solutions s’offrent à vous.

Relier les Joy-Con à la Nintendo Switch

À l’inverse des manettes classiques des constructeurs tels que Sony ou encore Microsoft qui nécessitent un câble spécifique pour les recharger, les manettes de la Nintendo Switch (qu’il s’agisse de la Nintendo Switch classique, de la Nintendo Switch Lite ou la Nintendo Switch OLED), peuvent tout simplement être reliées à la console pour recharger. Avec cette méthode, les manettes stopperont leur charge à la moitié de leur capacité afin d’éviter d’épuiser la batterie de la console. Notez que la Switch doit être allumée ou en veille pour permettre à votre paire de Joy-Con de recharger.

Utiliser le dock Nintendo Switch

Pour cette deuxième solution, vous pourrez recharger vos mannettes de Switch en les laissant rattachées à la console qui devra être placée sur le dock. Cet accessoire pour Nintendo Switch, qui est généralement relié à une prise secteur, sera en capacité de recharger votre paire de manettes à leur maximum. Comptez en moyenne un peu plus de trois heures pour que vos Joy-Con soient totalement rechargés.

Utiliser le Joy-Con grip

Vendu séparément de la console de base, le Joy-Con grip est un accessoire idéal pour recharger les manettes de la Switch, mais aussi pour transformer celles-ci en manette de salon. Il suffit pour ce faire de les rattacher au support Joy-Con grip et de connecter celui-ci au dock de la Nintendo Switch ou directement depuis la prise secteur fournie avec cet accessoire de charge.

Comment vérifier que les Joy-Con de la Nintendo Switch sont bien chargés ?

S’il vous faut vous déplacer et que vous comptez emporter avec vous votre Switch pour tuer le temps avec vos jeux Switch préférés, il est préférable de garder un œil sur la batterie de vos Joy-Con si vous souhaitez pouvoir pleinement profiter de votre console hybride. Pour vérifier l’état de la batterie de vos manettes, rendez-vous dans le menu Home de votre Switch et cliquez sur la section Manettes. Lorsque les Joy-Con sont chargés au maximum de leur capacité, ils ont une autonomie d’environ 20 heures.  

Comment connecter une manette Switch ?

Quoi de plus frustrant qu’un Joy-Con qui se déconnecte en pleine partie de Mario Kart ou de ne pas savoir comment relier une manette à la Nintendo Switch pour jouer à plusieurs. Sachez par ailleurs que vous pouvez connecter jusqu’à 8 manettes sur votre console de jeux vidéo. Voici les méthodes qui vous permettront de connecter votre ou vos manettes.

La synchronisation conjointe

Il s’agit-là de la méthode la plus simple car cette méthode consiste uniquement à relier vos Joy-Con à la console.

La synchronisation par bouton

Si la méthode précédente ne fonctionne pas, rendez-vous dans le menu Home > Changer le style/l’ordre > Maintenez le bouton SYNC de la manette à associer enfoncé.

Seul hic avec cette méthode de synchronisation, votre Switch ne sera pas en mesure de savoir si la manette est utilisée comme manette horizontale autonome ou comme manette séparée. Si vous souhaitez l’utiliser en manette séparée, appuyez simultanément sur le bouton L du Joy-Con de gauche et sur le R du droit. Vous pouvez aussi appuyer en même temps sur le bouton ZL de la manette de gauche et sur celui ZR de la manette de droite. Pour utiliser la manette de manière autonome horizontalement, appuyez simultanément sur le bouton SL et SR de la manette avec laquelle vous souhaitez jouer.

La synchronisation par USB

Si vous souhaitez utiliser cette méthode, il vous sera nécessaire d’avoir le support Joy-Con que vous pourrez brancher à la station d’accueil avec un câble USB. Notez que cette synchronisation n’est possible que si la Switch a été mise à jour.

Est-il possible de connecter une manette Switch à un PC ?

Eh bien oui, il est tout à fait possible de connecter une manette Switch à un PC si vous souhaitez éviter la méthode clavier/souris. La manette Switch est par ailleurs l’une des manettes préférées des joueurs qui apprécient notamment la disposition confortable de ses boutons et sa longue autonomie. Pour pouvoir en profiter à votre tour, la seule chose dont vous aurez besoin est un câble USB-C vers USB-A ou un ordinateur qui prend le Bluetooth en charge.

Si vous optez pour la méthode USB :

  • Branchez le connecteur USB-C sur votre Switch ;
  • Branchez le connecteur USB-A sur le port USB de votre ordinateur.

Ce dernier reconnaîtra le nouveau périphérique et se chargera de le configurer pour vous permettre de l’utiliser rapidement.

Si vous préférez la méthode Bluetooth

  • Rendez-vous dans le menu Paramètres de votre ordinateur ;
  • Cliquez sur l’onglet Périphériques > Appareils Bluetooth et autres ;
  • Cliquez sur Ajouter Bluetooth ou un autre appareil > Bluetooth ;
  • Préparez votre manette Nintendo Switch pour l’appairage en maintenant enfoncé le petit bouton de synchronisation situé à côté du port USB-C jusqu’à ce que des lumières clignotent ;
  • Votre PC devrait logiquement reconnaître votre manette et la connecter.

Vous pouvez par ailleurs utiliser cette méthode pour connecter vos manettes PS4 et Xbox One à votre Nintendo Switch.

Voici les nôtres:
Combien coûte une manette Switch ?

Vous pourrez trouver des manettes Switch à des prix allant de 54 à 95 euros en moyenne en fonction du modèle que vous choisirez. Si l’on est habitué à voir les fameux Joy-Con rouge et bleu, sachez que vous pouvez aussi opter pour d’autres coloris : violet-orange-bleu-jaune-néon-vert néon-rose néon-gris ou encore en édition The Legend of Zelda. Vous pouvez aussi opter pour une manette Switch Pro. Disponible en gris, en vert, en rose, en jaune, blanc, etc., il s’agit d’une manette qui offre plusieurs avantages. Elle est en effet ergonomique,  confortable, d’une incroyable précision et sa batterie démontable est facilement changeable.

Où trouver des manettes Nintendo Switch pas chères ?

S’il vous faut remplacer vos manettes Nintendo Switch ou en acheter des supplémentaires pour jouer à plusieurs, l’idéal est d’opter pour des manettes reconditionnées. Sur Back Market, vous pourrez obtenir des manettes en super état, soigneusement vérifiées par des professionnels et prêtes à vivre une nouvelle vie pour vous faire gagner à vos jeux préférés à tout petit prix !

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :