Test Nintendo Switch : vaut-elle encore le coup ?

La Nintendo Switch fait sensation depuis sa sortie en 2017. Mais est-ce que ça vaut toujours la peine d'acheter une Nintendo Switch aujourd'hui ? Avant de nous pencher sur les performances techniques de la Switch, et ce qu'elle vaut en jeu, attardons-nous un moment sur les différents modes de jeu. Il convient en effet de rappeler que la console Nintendo est un modèle 3 en 1.

nintendo switch
Quelles sont les pièces qui composent la Nintendo Switch ?

Au premier abord, la Nintendo Switch peut paraître complexe, mais rassurez-vous, elle ne l'est pas tant que ça. Un pack Nintendo Switch comprend :

  • La console Nintendo Switch
  • La station d'accueil Nintendo Switch
  • Le contrôleur Joy-Con
  • La courroie de poignet Joy-Con
  • Le support pour Joy-Con

La console est le cœur de la Nintendo Switch. Vous pouvez soit l'insérer dans la Switch Station, soit utiliser directement la console pour jouer. Le Joy-Con est le centre de contrôle. Il est soit attaché directement au commutateur, soit utilisé séparément. C'est également de cette manière que Nintendo vous permet de jouer à plusieurs, car les deux pièces peuvent également être attribuées à des joueurs individuels. En fonction du mode de jeu que vous préférez à ce moment-là.

switch
Les trois modes de jeu : comment utiliser la Nintendo Switch ?

Mode TV : la Nintendo Switch fonctionne comme une console normale qui peut être connectée à la TV. Vous pouvez donc jouer avec vos amis et votre famille sur grand écran.

Mode table : l'écran intégré peut également être posé seul sur une table. C'est particulièrement utile si vous n'avez pas d'écran à la maison ou si vous êtes en vacances.

Mode portable : la dernière "Switch" est celle de la console mobile, qui peut être tenue directement dans la main. Dans ce mode, les Joy-Con sont fixés directement à l'écran.

Conseil de lecture : Quelle console choisir ?

Nintendo Switch : caractéristiques techniques
Caractéristique Nintendo Switch
Taille 102 mm x 239 mm x 13,9 mm
Poids 398 g
Taille et résolution de l'écran Écran tactile / LCD 6,2 pouces / 1280 x 720 px
Mémoire interne 32 Go
Communication WLAN / Bluetooth
Sortie audio/vidéo en mode TV HDMI
Port USB

USB Type-C

Prise casque 3,5 mm
MicroSD Compatible avec les cartes mémoire microSD, microSDHC et microSDXC
Capacité de la batterie Batterie lithium-ion, 4310 mAh
Autonomie de la batterie 4h30 à 9h (selon le jeu)
Temps de charge 3h (en mode veille)

 

Quelle est l'expérience de jeu sur Switch ?

Avant de passer au "comment", abordons brièvement le "quoi". Parce que Nintendo possède l'une des plus grandes collections de jeux auxquels vous pouvez accéder directement sur la Nintendo Switch grâce à la fonction Wi-Fi. Le catalogue de jeux a l'avantage d'inclure les grands hits de Nintendo, comme Zelda: Breath of the Wild ou Mario Odyssey, mais également des jeux non-Nintendo, comme Skyrim ou The Witcher 3. C'est sans compter également la pléthore de jeux indépendants qui ont émergé sur Switch ces dernières années. 

Mais même si le choix semble infini, la Nintendo Switch présente ici quelques limites liées à sa taille. Elle n'est pas aussi puissante que certains de ses concurrents, comme la Xbox One et la PS4 (retrouvez notre test Xbox One ici). Cela affecte particulièrement des jeux comme Resident Evil, qui s'épanouissent sur des consoles très puissantes avec une meilleure résolution.

La résolution en particulier est très importante dans les jeux vidéo. La Nintendo Switch dispose d'un écran LCD de 6,2 pouces avec une résolution de 1280 x 720 pixels. À titre de comparaison, c'est à peu près la taille de l'écran d'un iPhone 11, qui est populaire pour les jeux mobiles. Cependant, l'iPhone 11 était livré avec une densité de pixels de 1792 x 828. L'écran de la Nintendo Switch a à peu près les mêmes dimensions, mais avec une résolution inférieure. Le point important suivant est la batterie, car si vous êtes intéressé par le mode portable, l'autonomie de la batterie est très importante. Cela représente environ 4 à 9 heures pour la Nintendo Switch. Le temps d'exécution exact dépend du jeu auquel vous jouez. À titre de référence, selon Nintendo, la batterie du jeu "The Legend of Zelda" dure environ 5,5 heures.

Tous nos jeux Nintendo Switch :
Est-il toujours judicieux d'acheter une Nintendo Switch pas cher ?

La Nintendo Switch offre bien plus qu'une console ordinaire, et cela se reflète dans son succès au fil des ans. Mais nous en arrivons maintenant à la question la plus importante : l'achat est-il encore rentable ? La technologie a une demi-vie très courte, et c'est pourquoi 4 à 5 ans sont une longue période. Mais la Nintendo Switch avait une longueur d'avance sur les autres consoles de jeux grâce à sa multifonctionnalité, ce qui en fait une console très populaire encore aujourd'hui.

Il y une rumeur qui parle contre la Nintendo Switch, selon laquelle Nintendo sortirait un modèle successeur en 2021. Mais elle doit être prise avec un grain de sel, car rien d'officiel n'a encore été annoncé. C'est pourquoi nous recommandons toujours la Nintendo Switch. Des gros jeux continueront de sortir sur Switch pendant un moment, et la plateforme convient très bien aux jeux indépendants, qui peupleront également le catalogue pendant quelques années encore.

Que comprend la Nintendo Switch reconditionnée ?

En particulier avec les appareils reconditionnés, beaucoup se demandent ce qui est intégré dans le pack. La Nintendo Switch reconditionnée comprend toutes les pièces essentielles : la console, la station et les Joy-Con. Selon l'offre que vous trouvez, il peut y avoir des jeux ou des accessoires inclus, mais cela aura bien sûr un impact sur le prix.

Conseil de lecture : Comment choisir son PC gamer ?

Pourquoi une Nintendo Switch reconditionnée ?

Nintendo est certainement un pionnier de l'industrie du jeu. Qui (à l'exception de la génération Z) ne se souvient pas de la Nintendo Game Boy ? Mais aujourd'hui, Nintendo est loin d'être le seul acteur sur le marché. La PS4 de Sony et la Xbox One de Microsoft sont deux des concurrents les plus forts. Mais leurs produits phares sont des consoles classiques qui se connectent à un écran et ressemblent davantage à la Wii de Nintendo.

Même si vous cherchez des concurrents directs dans le domaine des jeux mobiles, vous ne les trouverez pas. C'est là qu'interviennent principalement les smartphones, qui ne remplissent bien sûr aucune des autres fonctions. La Nintendo Switch reconditionnée est le seul appareil sur le marché (en avril 2021) qui comble le fossé entre le jeu mobile et le jeu traditionnel, et à un prix défiant toute concurrence !

Notre conclusion sur la Nintendo Switch

Oui, nous avons déjà mentionné à quel point nous sommes excités par les trois modes de jeu. Nous sommes particulièrement enthousiasmés par le fait que vous pouvez facilement jouer avec des amis. Cela en fait la console idéale pour les enfants et les familles.

Et pour les adultes, qui disposent rarement d'un écran de télévision, le mode table est très intéressant. Même si vous souhaitez jouer seul en déplacement, le grand écran avec navigation latérale est optimal. Nintendo a vraiment réussi à couvrir tous les scénarios de jeu ici et à maintenir sa pertinence pour les fans de jeux à long terme, ce qui fait de la Nintendo Switch reconditionnée sur Back Market une excellente affaire.

Et si vous êtes tentés par une autre version de la Switch, regardez du côté de nos Nintendo Switch Lite (pour un design encore plus compact) ou Nintendo Switch OLED (pour un meilleur écran).

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :
  • test nintendo switch lite
    consoles-et-gaming

    Nintendo Switch Lite : notre test

    Nintendo, c'est LE fabricant de consoles familiales par excellence. Depuis l'avènement de la NES dans le début des années 1980, le géant japonais s'impose dans les salons avec des consoles de jeux innovantes, qui savent proposer de belles nouveautés tout en jouant sur la corde sensible avec des jeux qui surfent sur la nostalgie des débuts.

    En savoir plus
  • meilleurs jeux switch
    consoles-et-gaming

    Quels sont les meilleurs jeux Switch ? Comment avoir des jeux gratuits ?

    Console hybride lancée sur le marché par Nintendo le 3 mars 2017, la Switch a déjà séduit de nombreux utilisateurs. Proposant un catalogue très varié de différents jeux adaptés à tous les âges, elle permet de s’amuser seul ou entre amis à la maison comme n’importe où. Découvrez dans cet article quels sont les meilleurs jeux Switch et comment en avoir gratuitement.

    En savoir plus
  • prix nintendo switch
    consoles-et-gaming

    Combien coûte la Nintendo Switch et où en trouver une pas chère ?

    Disponible sur le marché depuis le 3 mars 2017, la Nintendo Switch a séduit de nombreux joueurs à travers le monde en révolutionnant l’univers du jeu vidéo. Qu’en est-il aujourd’hui ? Vaut-elle encore le coup ? Présente-t-elle de grandes différences avec la Nintendo Switch Lite et la Nintendo Switch OLED sorties plus récemment ? Combien faut-il débourser pour se l’offrir ? C’est le moment de tout savoir !

    En savoir plus
  • test nintendo switch oled
    consoles-et-gaming

    Test de la Nintendo Switch OLED

    Sortie en 2017 la Nintendo Switch classique a su se différencier des autres produits du marché des consoles vidéo. Elle a également su renouveler sa propre gamme en se relevant du petit échec qu'était la Wii U, celle qui l'a précédée. Vous aussi, vous avez décidé de craquer pour la dernière née de chez Nintendo. Peut-être souhaitez-vous passer de la Switch classique à la version OLED, ou peut-être découvrez-vous l'univers Switch ; quoi qu'il en soit, vous hésitez à vous offrir une Nintendo Switch OLED reconditionnée. Pour vous aider à faire votre choix, voici un test complet mené pour vous par nos experts !

    En savoir plus
  • nintendo switch online
    consoles-et-gaming

    Nintendo Switch online : quel prix, comment créer un compte et comment jouer à plusieurs ?

    Sortie en mars 2017, la Nintendo Switch proposait initialement la possibilité de jouer gratuitement en ligne pour s’amuser entre amis ou avec d’autres utilisateurs n’importe où à travers le monde. Depuis le 19 septembre 2018 en revanche, le géant nippon a fait le choix de concurrencer Sony et Microsoft et de faire souscrire ses utilisateurs à un abonnement, le Nintendo Switch Online. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cet abonnement et comment vous créer un compte pour pouvoir profiter du multijoueur, et on vous réserve quelques autres petits bonus.

    En savoir plus
  • manette nintendo switch
    consoles-et-gaming

    Manette Switch : comment les recharger, les connecter et où les trouver pas cher ?

    Depuis sa sortie en 2017, la Nintendo Switch a déjà séduit de nombreux joueurs à travers le monde. Dotée de deux manettes de chaque côté de la console, ces dernières s’appellent les Joy-Con. Comment les recharger, les connecter, les synchroniser, leurs avantages… Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ces accessoires de la Switch.

    En savoir plus
  • nintendo switch vs lite vs oled
    consoles-et-gaming

    Quelle Nintendo Switch choisir ? Nintendo Switch vs Switch Lite vs Switch OLED

    À chaque type de joueur sa Nintendo Switch. Cela résume assez bien la situation. Mais avec trois consoles différentes au choix, il peut être difficile de se décider. Nintendo Switch, Nintendo Switch Lite ou Nintendo Switch OLED ? Cet article détaillé compare les trois appareils et vous aide à y voir plus clair pour acheter celle qui vous convient le mieux !

    En savoir plus