Test de la PS5 : l'une des consoles les plus convoitées de sa génération

Passionné.e de consoles depuis longtemps ou simplement poussé.e par la curiosité, vous avez décidé de vous offrir la nouvelle PS5 (reconditionnée, bien sûr). Mais avant de sauter le pas, vous avez envie d'en savoir plus sur la dernière née de chez Sony. D'autant plus qu'elle a défrayé la chronique en étant quasiment sold out avant les fêtes de Noël en 2020. Alors finalement, qu'est-ce qui fait le succès de cette PS5 ? Comment expliquer un tel engouement, et est-elle vraiment faite pour vous ? L'équipe de geeks de chez Back Market a mené l'enquête et a testé pour vous la PS5. Petit tour d'horizon d'une grande console tout public.

test ps5
Un design unique

Tantôt qualifiée d'élégante et qualitative, tantôt plutôt d'imposante, voire envahissante, la PS5 ne laisse personne de marbre. Et pour cause.

Dimensions

Ses lignes épurées et élancées cachent en réalité des dimensions importantes :

  • 39 cm de hauteur
  • 10,4 cm d'épaisseur
  • 26 cm de profondeur
  • 4,5 kilos à la pesée

Un beau bébé pour lequel il faudra faire de la place, beaucoup de place. Si vous préférez la version régime, la nouvelle PS5 Digital Edition affiche des lignes un peu plus sveltes. Mais on ne vous cache pas qu'il n'y a rien de vraiment révolutionnaire, puisque cette version propose :

  • 39 cm de hauteur
  • 9,2 cm d'épaisseur
  • 26 cm de profondeur
  • Pour un poids de 3,9 kilos

On économise donc un petit centimètre et 600 grammes sur la balance. Un effort, certes, mais pas de quoi se positionner définitivement sur la Digital Edition pour gagner en espace et en facilité de transport.

Ergonomie

Question ergonomie, la PS5 n'a rien à envier à ses concurrentes. Arrêtons-nous un instant sur la manette PS5.

Dès la prise en main, on note la qualité de fabrication et de conception. La DualSense, qui fait donc suite à la DualShock qui accompagnait la PS4, se veut à la fois d'une grande élégance et d'une parfaite ergonomie puisqu'elle suit les courbes naturelles de la main et du poignet. De quoi jouer des heures dans une position qui ne fatigue ni la main, ni le bras.

L'esthétique est presque irréprochable : aucune vis apparente, un plastique de qualité très rigide et une sensation des plus agréables dans la paume des mains.

Seuls reproches : le poids de la DualSense, qui s'affiche à 282 grammes (tout de même) et son autonomie qui avoisine les 12 heures (correcte, mais loin d'être imbattable).

Ce qu'on aime particulièrement :

  • Le confort indéniable lors de la prise en main
  • Les gâchettes adaptatives qui procurent une belle aisance de jeu
  • Des sensations nouvelles grâce à la technologie haptique
  • La qualité de fabrication et de conception
Une puissance à toute épreuve

Si la PS5 s'est vendue "comme des petits pains", ce n'est pas uniquement pour son esthétique futuriste. C'est aussi parce qu'elle proposait, lors de son lancement en novembre 2020 (en Europe), de véritables nouveautés qui laissaient supposer de belles prouesses techniques.

Si l'on reste très pragmatique, la console propose déjà des caractéristiques prometteuses.

Stockage

  • Une mémoire interne de 825 Go
  • Une mémoire extensible en SSD
  • Une possibilité de connecter un disque dur externe
  • Un support de lecteur Blu-Ray 4K

Affichage

  • Un HDR10
  • Une définition maximale de 8K
  • Un framerate maximal de 120 Hz

Audio

  • Une compatibilité surround Tempest Engine

Connectivité

  • Wifi 6
  • Bluetooth
  • 1 port HDMI
  • 2 ports USB

Performances

  • 16 Go de RAM
  • Une architecture graphique AMD RDNA 2
  • Une finesse de gravure de 7 nm
En pratique, ça donne quoi ?

La PS5 a tout d'une console très prometteuse : une esthétique impeccable avec des finitions presque superflues et une belle qualité de fabrication, une ergonomie qui comble toutes les attentes, des caractéristiques techniques de haut vol... Mais en pratique et en expérience utilisateur, qu'est-ce que ça donne ?

  • L'interface : elle reste dans la continuité de ce que proposait la PS4. Rien qui ne puisse déboussoler les habitués. Si la hiérarchisation des jeux et des informations laisse un peu à désirer, la navigation reste simple et va à l'essentiel. En plus des jeux (physiques ou téléchargés), la PS5 permet de naviguer parmi les applications les plus utilisées du moment, à savoir Netflix, YouTube ou encore Twitch.
  • La réactivité dans le jeu : l'affichage intégré du framerate (sur écran compatible) apporte une véritable fluidité lorsque l'on joue, même à des jeux très énergivores. Pour les jeux d'action dans lesquels tout s'enchaîne rapidement, on voit une vraie différence avec la génération de console précédente.
  • Le temps de chargement : il est réduit à... néant, ou quasiment. Non seulement les jeux se lancent rapidement depuis l'écran d'accueil, mais le temps de chargement entre deux sauvegardes est presque inexistant, ce qui apporte un confort de jeu sans précédent.
  • La rétrocompatibilité : c'est l'un des points forts de la PS5, la console parvient à faire tourner les jeux de PS4, pour lesquels on divise par deux les temps de chargement tout en gagnant en qualité graphique. Un exploit qui permet d'investir dans une console next gen sans avoir à changer sa ludothèque pour s'adapter.
  • Le son : là aussi la console tient ses promesses en permettant aux joueurs de s'immerger dans l'aventure grâce à un son 3D. Un très bel effort proposé à tous les joueurs, alors que la PS4 le limitait aux possesseurs du casque officiel PlayStation Platinum.
  • La consommation : c'est peut-être l'un des points faibles de la PS5 ; pourtant sa consommation énergétique, bien qu'importante, est nécessaire pour proposer une qualité de jeu aussi poussée. Point important à relever, si la machine consomme beaucoup, elle possède également un grand radiateur qui permet de la refroidir de manière homogène.
  • Le silence : encore une fois, parce que la console consomme beaucoup, on remarque d'autant plus le bel effort des ingénieurs pour limiter le bruit de la machine. Car même à son usage poussé au maximum, il faut tendre l'oreille pour entendre fonctionner la PS5.
La conclusion du test

La PS5 est une console qui convient non seulement au grand public, puisqu'elle propose toute une panoplie de jeux très divertissants et accessibles, mais aussi aux passionnés à la recherche d'une expérience unique. Son design, sa qualité de fabrication et son ergonomie s'associent à ses compétences techniques poussées, pour en faire une console de salon au pouvoir immersif impressionnant.

Si vous hésitez avec d'autres consoles, vous pouvez jeter un œil à nos autres tests et comparatifs :

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :
  • ps4 pro ps4 slim quelle ps4 choisir
    consoles-et-gaming

    Comment choisir une PS4 : PS4, PS4 Slim, PS4 Pro ?

    C’est en juin 2020, dans un contexte perturbé par une certaine pandémie mondiale — le Covid-19, pour ne pas le citer — que Sony a révélé sa nouvelle console. Il s’agit bien sûr de la PS5, prévue pour la fin de l’année, et de sa version plus puissante, la PS5 Pro. Avec la sortie de la Xbox Series X, 2020 sera donc l’année de la next-gen ! Et c’est le moment parfait pour vous tourner vers la génération sortante. La PS4 et ses deux versions améliorées, la PS4 Slim (plus ergonomique) et la PS4 Pro (plus puissante). Pourquoi ? Parce que le catalogue de jeux vidéo est de très haute qualité et que les prix sont toujours plus attractifs quand une nouvelle version est commercialisée. Comme pour les iPhone. Vous pouvez même faire d’une pierre deux coups en optant pour une PS4 reconditionnée. Le prix sera encore plus bas, et vous préviendrez quelques kilogrammes de déchets électroniques. Tentés ? Sachez que Sony a commercialisé trois versions de PS4 : la PS4 « standard » (2013) et les versions PS4 Slim et PS4 Pro (2016). Alors quelle version choisir ?

    En savoir plus
  • ps4 ou switch
    consoles-et-gaming

    PS4 ou Switch : quelle console est faite pour vous ?

    Vous n’avez qu’un rêve : vous offrir une console de jeux reconditionnée. Et vous avez raison ! Vous méritez bien de souffler et de vous offrir du temps rien qu’à vous en vous plongeant dans des jeux comme Mario Kart ou Call Of Duty. Mais justement, entre l’univers de Mario et celui de COD, votre cœur balance. D’autant que vous ne pourrez jamais vous offrir une console sur laquelle vous pourrez jouer aux deux. Alors entre la PS4 et ses grands jeux d’aventure iconiques et la Switch avec son univers bon enfant si attachant, laquelle choisir ? Pour faire un choix éclairé, suivez le guide !

    En savoir plus
  • ps4 ou ps5
    consoles-et-gaming

    PS4 ou PS5 : quelle console de jeu est faite pour vous ?

    Que vous possédiez déjà une console ou que vous désiriez en acheter une nouvelle, voici sans doute l'un des plus grands dilemmes du monde du jeu vidéo en ce moment : PS4 ou PS5 ? En d'autres termes, faut-il opter pour une PS4 bien moins chère qui fait l'affaire ou casser sa tirelire pour plonger dans le futur avec la PS5 de Sony ? Le choix n'est pas si facile qu'il ne semble ! Comme chez Back Market nous assumons pleinement notre côté geek, nous avons concocté ce guide détaillé pour vous aider à prendre votre décision et faire des économies par la même occasion ;-)

    En savoir plus
  • ps4 ou xbox one
    consoles-et-gaming

    PS4 ou Xbox One : quelle console est faite pour vous ?

    Êtes-vous plutôt team Sony ou team Microsoft ? Si la rivalité entre ces deux géants de l'univers du gaming ne date pas d'hier, vous êtes face à un choix crucial. Acheter une PS4 ou une Xbox One ? Difficile de vous décider tant ces consoles présentent de nombreux atouts indiscutables. Back Market vous propose un tour d'horizon de leurs particularités pour vous aider à trouver celle qui est faite pour vous. Vous saviez qu'en optant pour une console de jeux vidéo reconditionnée, vous faisiez du bien à la planète et à votre portefeuille ? Maintenant que vous savez, rentrons dans le vif du sujet et lançons le comparatif.

    En savoir plus
  • manette ps4 sur PC
    consoles-et-gaming

    Comment utiliser une manette PS4 sur PC ?

    Vous avez toujours rêvé de jouer aux jeux vidéo sur votre ordinateur avec une manette PS4 ? Il faut dire que son ergonomie bien pensée rend les parties plus agréables. Si la manette PS4 n'est pas nativement compatible avec Windows, vous pouvez tout de même connecter votre DualShock 4 à votre PC. Comment ? En Bluetooth ou en filaire grâce à quelques petites manipulations très faciles. Suivez notre guide détaillé !

    En savoir plus
  • ps4 clavier souris
    consoles-et-gaming

    Comment jouer à la PS4 au clavier/souris ?

    PC ou console ? Voici un débat qui dure depuis presque la nuit des temps dans l'univers du gaming. Mais si finalement, il suffisait d'utiliser les deux pour obtenir une meilleure expérience de jeu ? Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez jouer à la PS4 avec un clavier et une souris d'ordinateur. On vous dit comment dans notre guide !

    En savoir plus
  • accessoires ps4
    consoles-et-gaming

    Top 6 des meilleurs accessoires de PS4

    Si vous êtes un joueur régulier de PS4 en quête d’amélioration de votre expérience de jeu, beaucoup de possibilités s’offrent à vous en termes d’accessoires. Réalité virtuelle, manette de compet’, micro, caméra… Que vous soyez amateur de jeux de guerre, course automobile, aventure, etc., un accessoire de PS4 est forcément fait pour vous. Nous vous proposons ici un tour de ce qui pourrait vous permettre de profiter de meilleures performances de jeu. C’est parti pour notre Top 6 des meilleurs accessoires de PS4 !

    En savoir plus
  • ps4 prix
    consoles-et-gaming

    Quel est le prix de la PS4 aujourd'hui ?

    Si vous souhaitez vous mettre à jouer aux jeux vidéo et acheter une PS4, peut-être vous demandez-vous à quel prix vous pouvez l’acquérir en 2021 compte tenu du fait que la première version de cette console est sortie en 2013. Son prix a-t-il baissé pour autant ? Vaut-elle encore la peine d’être achetée ? On vous dit tout.

    En savoir plus
  • ps4 500 go 1 to
    consoles-et-gaming

    Quel stockage choisir pour votre PS4 ? 500 Go ou 1 To ?

    Si vous êtes passionné de jeux vidéo et plus particulièrement de la console PS4 lancée par le groupe Sony, vous aurez pu remarquer que celle-ci est disponible en différentes versions depuis sa sortie. Si vous ne savez pour quelle capacité de stockage interne opter, voici un récapitulatif de tout ce que vous devez savoir pour vous aider à choisir entre 500 Go et 1 To sur le disque dur.

    En savoir plus
  • ps4 occasion ou reconditionnée
    consoles-et-gaming

    Pourquoi acheter une PS4 d’occasion ou reconditionnée ?

    Vous envisagez d’acheter prochainement une PS4 et hésitez entre une d’occasion ou une reconditionnée ? Avant de vous lancer, il est important que vous soyez renseigné sur les éléments qui vont les différencier mais également sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions. On vous explique !

    En savoir plus
  • lecture à distance remote play sur PS4
    consoles-et-gaming

    Comment utiliser la lecture à distance/remote play sur PS4 ?

    Depuis sa sortie en 2013, la PlayStation 4 est devenue la console de jeux la plus populaire mais aussi la plus vendue de sa génération. Dotée de nombreuses fonctionnalités, elle permet aux utilisateurs de profiter d’une expérience de jeu incomparable mais connaissez-vous le Remote Play ? Signifiant en français Lecture à distance, cette option vous offre la possibilité de jouer à vos jeux préférés où vous le souhaitez sur n’importe quel appareil (ou presque).

    En savoir plus
  • démonter et nettoyer ps4
    consoles-et-gaming

    Comment démonter et nettoyer sa PS4 ?

    Comme tout équipement informatique, votre PS4 prend indéniablement la poussière à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Il est ainsi recommandé de régulièrement la nettoyer à l’intérieur pour éviter tout risque de surchauffe, de bruit inhabituel et bien entendu lui assurer une longue durée de vie. Vous trouverez dans cet article comment démonter et nettoyer votre PS4 facilement.

    En savoir plus
  • réinitialiser ps4
    consoles-et-gaming

    Comment réinitialiser sa console PS4 et sa manette ?

    Si vous constatez que votre console PS4 rencontre certains problèmes ou si vous souhaitez la vendre, vous avez la possibilité de la réinitialiser aux paramètres d’usine afin de la ramener à son état d’origine. Il en sera de même pour votre manette PS4 qui, au fil du temps, peut se dérégler et devenir plus capricieuse. Vous trouverez dans cet article toutes les différentes solutions qui vous permettront de réinitialiser votre console et votre manette.

    En savoir plus