Test de la PS4 : la console phare de Sony reste-t-elle dans la course ?

Vous hésitez à acheter une PS4 ? Voilà tout ce qu'il faut savoir sur ce best-seller de chez Sony.

test ps4
Test PS4 : date de sortie et versions

Présentée au grand public en février 2013 et commercialisée en Europe en novembre de la même année, la PS4 reste aujourd'hui l'une des consoles les plus vendues à travers le monde. Il en va de même pour ses deux versions plus récentes : la PS4 Slim et la PS4 Pro, toutes deux sorties en 2016.

Dans la société de l'obsolescence programmée et de la consommation à tout va, qu'est-ce qui peut bien expliquer que la PS4 se vende toujours aussi bien ? On vous explique tout avec notre test de la console de Sony, que vous trouverez d'ailleurs chez Back Market en reconditionnée.

Style et ergonomie

Un design daté mais épuré

On le sait bien : il ne faut pas juger un livre d'après sa couverture. Mais quand même. Votre console va trôner dans votre salon, probablement à côté de votre télé, vous l'aurez donc sous les yeux régulièrement. Autant l'avouer, dans ce cas, le look ça compte !

À propos de l'esthétique de la PS4, quels sont les points intéressants à relever ? On commence par les dimensions de la PS4 classique :

  • 30,5 cm de largeur
  • 5,3 cm d'épaisseur
  • 27,5 cm de profondeur
  • Le tout pour un poids de 2,8 kilos

Si le design semble un peu daté quand on le compare aux lignes courbes et élancées de la PS5, la machine reste humble avec son boîtier rectangulaire divisé en 4 parties distinctes, qui lui donne un petit aspect futuriste (pour l'époque) et qui se fond parfaitement dans n'importe quel salon.

Pour ce qui est de la PS4 slim, on note tout de même de véritables différences en termes de taille et de poids.

  • 28,8 cm de largeur
  • 3,9 cm d'épaisseur
  • 26,5 cm de profondeur
  • Pour un poids total de 2,1 kilos

Les centimètres et les quelques centaines de grammes de perdus se voient également dans un design plus fin et encore plus sobre de la console. L'option parfaite pour une déco minimaliste dans laquelle la machine se fond parfaitement.

Quid de l'ergonomie ?

L'apparence ne fait pas tout, encore faut-il pouvoir passer des heures sur sa console en bénéficiant d'un vrai confort de jeu. Pour ça, la manette PS4 joue un rôle non négligeable.

La manette qui accompagne la PS4 est le modèle DualShock 4. Lorsqu'elle apparaît sur le marché, c'est une véritable petite révolution. Facile à prendre en main autant pour les enfants que pour les adultes, la manette DualShock 4 est l'une des premières à proposer une liaison sans fil, permettant de jouer beaucoup plus librement.

Elle offre aussi une ergonomie sans précédent, avec tout un panel de boutons, de joysticks et de gâchettes très commodes, qui rendent le jeu à la fois fluide et bien plus riche qu'auparavant.

La DualShock affiche également un poids plume de 218 grammes, avec une batterie qui offre une autonomie allant jusqu'à 10 heures de jeu sans fil. De quoi se faire plaisir sans avoir les mains lourdes et les bras ankylosés.

Voici les nôtres:
Caractéristiques techniques

Vendue à près de 117 millions d'exemplaires à travers le monde, la PS4 ne sera peut-être pas détrônée de si tôt par la PS5, son successeur. Quels sont alors les ingrédients techniques qui font le succès de cette machine ?

Une architecture de compétition

La PS4 se distingue des autres consoles de sa génération par sa volonté marquée de s'adresser à un public de joueurs. Entendez par là : pas un public familial comme chez Nintendo, ni un public axé multimédia comme chez Microsoft. De ce fait, Sony exige une fabrication de qualité et s'est tourné pour la PS4 vers des composantes d'ordinateur.

  • Un processeur à puce unique APU AMD jaguar 8 cœurs
  • Un processeur graphique 1,84 TFLOPS (4,20 sur la version pro)
  • Un moteur graphique AMD Radeon
  • Une mémoire GDDR5 de 9 Go
  • Une capacité de stockage comprise entre 500 Go et 1 To

Le choix de cette architecture plutôt simple s'explique par la volonté de Sony de proposer un format figé qui a pu permettre aux développeurs de jeux d'exploiter celui-ci au maximum de son potentiel. Une formule gagnante, donc, puisque la PS4 reste aujourd'hui l'une des consoles chouchou des gamers.

Une connectique suffisante

Sortie en 2013, la PS4 possède une connectique qui répond encore aujourd'hui largement aux besoins de ses utilisateurs.

  • Un port Ethernet
  • Du Bluetooth 4
  • Un port de sortie HDMI
  • Deux ports USB 3 (trois sur la version pro)
  • Une sortie auxiliaire

De quoi connecter tout ce dont on a besoin à sa console sans problème.

Quelle sont les dimensions de la PS4 ? Quel est son poids ?

  • Dimensions : environ 265 × 39 × 288 mm (largeur × hauteur × profondeur) 
  • Poids : environ 2,1 kg.
Voici les nôtres:
Expérience utilisateur

La technique, c'est une chose, l'expérience, c'en est une autre. Quel est alors notre ressenti en tant que joueurs ?

  • Une interface plaisante, c'est ce qu'on retient tout de suite lorsqu'on allume la console et qu'on parcourt les différents menus. La plateforme est intuitive, si bien que même les non-initiés pourront très vite s'y repérer et prendre du plaisir à se balader dans les différents menus.
  • La fluidité dans la navigation, c'est un autre point très appréciable, car force est de constater que le multitâche est parfaitement maîtrisé.
  • L'accent est mis sur le jeu en réseau, avec une grande facilité de mise en contact entre les différents joueurs, ce qui est un vrai plus pour tous les gamers passionnés par les jeux en ligne.
  • Une immersion intéressante, même si on n'atteint évidemment pas le niveau de la PS5 ; une sortie de son est présente directement sur la manette DualShock 4 et le casque PlayStation platinum permet de bénéficier d'un son 3D très immersif pour peu que l'on investisse dans cet accessoire.
  • La faible consommation de la console qui, il faut bien l'avouer, est un critère qui peut peser dans la balance en ces temps où l'énergie doit être appréhendée avec parcimonie. D'autant que cette faible consommation énergétique promet un fonctionnement relativement silencieux.

Quels sont les jeux PS4 compatibles sur la PS5 ?

La vaste majorité des milliers de jeux PS4 sont compatibles sur les PS5, dont les jeux VR, donc pas de soucis : vous n'avez pas à jeter votre bibliothèque de jeux PS4 à la poubelle. 

Certains jeux PS4 exploiteront d'ailleurs la puissance de la PS5, ce qui vous permettra de bénéficier d'un taux de rafraîchissement plus élevé, même sur des jeux plus anciens. 

Attention cependant à bien installer la version la plus récente du logiciel système sur votre PS5.

La conclusion du test

Notre test de la PS4 le prouve : on a aimé et on aime toujours cette console pour sa simplicité, non seulement pour son design et ses performances, mais également pour son expérience utilisateur. Tout nous semble à portée de main, la console est idéale à la fois pour les gamers aguerris et pour les novices qui souhaitent découvrir le jeu dans un univers assez pro.

Si vous hésitez encore sur la console qui convient le mieux à votre style de jeu, jetez un œil à nos comparatifs :

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :