dddd

Comment choisir sa console de jeu ?

Depuis longtemps maintenant, le monde du jeu vidéo est dominé par un triumvirat des consoles de jeu : PlayStation, Xbox et Nintendo. Et chacun de ces constructeurs propose une conception particulière de ce que doit être une console de jeu. C’est pourquoi choisir sa console, bien que cela semble être simple en apparence, signifie aussi faire un choix, que ce soit dans le catalogue de jeux jouables ou la façon de jouer. Cela est d’autant plus vrai quand on peut choisir avec des consoles de générations antérieures. Comment s’y retrouver??

Un style unique à chaque marque

Dans l’univers des consoles de jeu, chaque marque propose sa vision du jeu vidéo. Sony via sa PlayStation est depuis ses débuts en quête d’une console offrant les meilleures performances possible, afin d’obtenir des jeux aussi beaux que fluides visuellement. Microsoft, grâce à la Xbox désire proposer un catalogue de jeux suffisamment étoffé et tout en offrant des fonctionnalités annexes intéressantes pour la famille, comparable à un ordinateur. Reste enfin Nintendo, dont l’esprit du constructeur depuis sa toute première console est d’être accessible à un public familial aussi large que possible avec des licences de jeux populaires et exclusifs. C’est également le dernier constructeur à proposer des consoles portables, Sony ayant abandonné ce créneau depuis mars 2019.

Ce qu’il faut retenir : chaque console propose des fonctionnalités uniques afin de satisfaire une catégorie de joueurs. La PlayStation sera davantage intéressante pour ses performances alors qu’une Xbox sera appréciée pour sa polyvalence. Enfin, Nintendo propose surtout des jeux parfaitement adaptés pour les joueurs occasionnels et un public familial.

Des performances différentes selon les besoins

Dans le monde du jeu vidéo, la qualité graphique a pris une envergure considérable dans les attentes des joueurs. Véritable course au jeu le plus beau esthétiquement, cette compétition des développeurs a obligé les constructeurs de consoles à offrir des machines aux configurations toujours plus perfectionnées. Dans ce registre, Sony fut longtemps incontesté avec sa PlayStation et notamment sa PS4 Pro, même si Microsoft parvient à rattraper le retard avec sa Xbox One X. Mais malgré cette course à la beauté, tous ne cèdent pas à la tentation si facilement, Nintendo souhaitant surtout proposer des consoles équilibrées, taillées pour des joueurs nomades et un public familial.

Ce qu’il faut retenir : chaque console propose des performances assez différentes de ses concurrentes. Si la Xbox One X et la PS4 Pro sont très proches l’une de l’autre, il en va autrement des autres modèles, Sony ayant une longueur d’avance dans ce domaine. Si la performance n’est cependant pas le point le plus important, alors les consoles plus anciennes, mais aussi les Nintendo actuelles seront des choix à étudier.

Du jeu vidéo de salon ou nomade ?

L’un des critères de choix principaux lorsqu’il est question de jeux vidéo, c’est dans quel environnement vous désirez jouer. En effet, il existe en l’état deux approches dans le jeu vidéo. La première consiste à jouer dans une pièce dédiée comme le salon ou la chambre à l’aide d’une console sédentaire comme la PlayStation ou la Xbox. Mais il y a aussi des joueurs qui désirent embarquer avec eux leur console partout pour ne jamais perdre une occasion de jouer, et Nintendo fait figure ici de maître incontesté des consoles portables, bien qu’on puisse évoquer la PS Vita dans une moindre mesure. Enfin, il existe une console qui peut être à la fois portable et servir de console de salon, incarnée par la Switch de chez Nintendo (jetez un œil à notre Test Nintendo Switch).

Ce qu’il faut retenir : trois grandes catégories de consoles se départagent : les consoles portables, sédentaires et hybrides. Les premières conviendront très bien à un public en déplacements constants, alors que les secondes qui offrent de meilleures performances seront idéales dans votre salon ou votre chambre. Enfin, les modèles hybrides sont un compromis entre ces deux versions, mêlant bonnes performances et mobilité.

Choisir un catalogue différent de jeux

L’une des différences majeures, que ce soit entre consoles de différents constructeurs, mais aussi entre générations différentes, réside dans le catalogue de jeux disponibles. En effet, chaque marque et chaque génération propose une sélection de jeux différente qu’on n’aura pas forcément la possibilité d’utiliser sur un modèle concurrent ou plus ancien. Xbox ici peut se vanter d’avoir la plus grande diversité de titres récents, notamment face à Sony, qui recherche surtout les titres les plus populaires du moment. Reste enfin Nintendo, qui propose certes un catalogue plus restreint de jeux, mais avec des titres aussi populaires que réussis tels que Zelda Breath of the Wild, Super Smash Bros Ultimate ou encore Fire Emblems : Three Houses.

Ce qu’il faut retenir : selon la console choisie, le catalogue de jeux disponible peut fortement varier pour différentes raisons. Xbox mise ainsi sur un catalogue aussi large que possible alors que Sony privilégie les licences les plus populaires. Reste enfin Nintendo, qui propose des licences connues depuis très longtemps et destinées au grand public.

Et la rétrocompatibilité des jeux ?

C’est ici un sujet de tension qui peut parfois irriter les joueurs ayant connu les précédentes générations de consoles. Dans ce domaine, Microsoft ne fait l’objet d’aucun reproche, chaque nouvelle génération de Xbox pouvant faire fonctionner les titres des précédents modèles. Il en va de même avec Nintendo et ses consoles portables DS, dont la rétrocompatibilité remonte jusqu’aux titres datant de 2005. Mais c’est une autre histoire concernant les PlayStation. Bien que la PS3 offre la possibilité de jouer aux jeux de la très célèbre PS2, la PS4 s’est passée de cette fonctionnalité, au grand dam des fans de Sony.

Ce qu’il faut retenir : si la rétrocompatibilité des jeux est fréquemment prise en charge par les constructeurs, il existe des consoles qui font cependant exception, notamment la PS4, mais aussi la Nintendo Switch pour le moment.

Le plaisir du rétrogaming et des consoles à petit prix

Si le secteur du jeu vidéo est certes en forte croissance depuis longtemps avec des consoles toujours plus performantes, cette course a pour conséquence d’entraîner une hausse des prix et de rendre certaines consoles plus anciennes indisponibles, malgré des performances parfois encore honorables. Enfin, certains joueurs éprouvent simplement du plaisir à rejouer aux anciens titres qu’ils ont découvert par le passé. Pour parer à tous ces inconvénients, opter pour une console reconditionnée via Back Market est une excellente solution. Outre la possibilité de mettre la main sur d’anciennes consoles restaurées et parfaitement fonctionnelles, cela permet également d’acquérir une console plus récente à un prix nettement plus faible qu’un modèle neuf. Ainsi, une Xbox One avec 500 Go de mémoire en bon état peut voir son prix diminuer jusqu’à 50 % par rapport à une version neuve. Il en va de même des PS3 et des Xbox 360.

Ce qu’il faut retenir : Back Market offre ici une solution fort appréciable pour différents profils de joueurs. Certains pourront acquérir des consoles récentes à un meilleur prix que le neuf. D’autres, soucieux de trouver de vieilles consoles pour le plaisir du rétrogaming, pourront y trouver leur compte avec la certitude d’une console en parfait état de marche.

Avec Back Market, acquérir une console de jeux vidéo devient à la fois plus accessible, mais aussi plus écologique, en évitant que de consoles anciennes comme récentes ne se transforment en déchets prématurément. Mieux encore, c’est l’occasion pour certains joueurs de renouer avec d’anciens jeux et de compléter leur collection vidéoludique.