Quel stockage choisir pour votre PS4 ? 500 Go ou 1 To ?

Si vous êtes passionné de jeux vidéo et plus particulièrement de la console PS4 lancée par le groupe Sony, vous aurez pu remarquer que celle-ci est disponible en différentes versions depuis sa sortie. Si vous ne savez pour quelle capacité de stockage interne opter, voici un récapitulatif de tout ce que vous devez savoir pour vous aider à choisir entre 500 Go et 1 To sur le disque dur.

ps4 500 go 1 to
Les différentes versions de la PS4 et leurs caractéristiques

La société multinationale japonaise Sony a sorti trois modèles de PS4. La première version de la console, la PS4 classique, est sortie en 2013, suivie en 2016 par la PS4 Slim et la PS4 Pro. Ces deux dernières versions ont été mises au point afin de répondre aux exigences de puissance et d’ergonomie réclamées par les utilisateurs.

Si l’offre de jeux pour les trois différentes versions est la même, la différence entre celles-ci se situe exclusivement sur le plan des différentes caractéristiques de chacune. Votre choix devra donc être orienté en fonction de vos exigences. Nous vous invitons à lire ce guide complet pour vous décider : PS4 Pro vs PS4 Slim.

Notre comparatif s’orientera davantage vers la PS4 Slim, plus mince et moins bruyante que la première version, et la PS4 Pro.

Le poids des différentes versions de la PS4

Ce détail peut vous sembler futile, mais si vous êtes un gamer qui transporte régulièrement sa console dans ses bagages, le poids de votre PS4 peut avoir son importance. Ainsi, on constate un poids de 2,8 kg pour la première version de la PS4 ; la PS4 Slim pèse quant à elle 2,1 kg et la PS4 Pro est la plus lourde avec un poids de 3,1 kg. Donc si vous avez l’intention de régulièrement déplacer votre console, vous aurez tout intérêt à opter pour la version Slim.

Consommation électrique et bruit de la PS4

Si comme nous vous êtes attentif à votre consommation d’électricité et préférez opter pour le modèle de console de salon le moins énergivore, la PS4 Slim est une fois de plus celle qui remporte la manche avec une consommation de 165 watts contre 360 watts pour les deux autres modèles (soit plus du double !). Elle est également plus silencieuse que la PS4 classique qui n’est pas réputée pour sa discrétion. La PS4 Slim affiche ainsi un risque moins élevé de surchauffe. Toutefois, la PS4 Pro se montre tout autant silencieuse que la PS4 Slim grâce à un système d’aération qui lui évite également la surchauffe (bien qu’elle n’en demeure pas moins énergivore).

Compatibilité HDR et 4K

En théorie, dans le but d’offrir aux utilisateurs une qualité d’image optimale, Sony a rendu compatibles tous les modèles de PS4 avec le HDR (High Dynamic Range). En pratique toutefois, les versions classiques et Slim n’en profitent que très peu compte tenu de leur prise HDMI 1.4. Équipée d’une prise HDMI 2.0, la PS4 Pro quant à elle possède un meilleur processeur AMD qui lui permet d’être compatible HDR et 4K afin d’afficher des images encore plus belles et réalistes pour une expérience de jeu agréable.

Quel stockage choisir pour votre PS4 : 500 Go ou 1 To ?

Vient maintenant le point concernant le stockage interne de la PS4. La première version affiche un stockage de 500 Go. La PS4 Slim se décline en 500 Go et 1 To et la PS4 Pro possède un disque dur de 1 To.

Pour quel stockage de PS4 opter ?

Votre choix de stockage dépend de ce que vous comptez faire de votre console de jeux. Si vous êtes un geek en puissance qui achète beaucoup de jeux dématérialisés ou encore qui stocke beaucoup de fichiers multimédias, il vous faudra un disque dur interne de grande capacité. La PS4 Pro et la PS4 Slim 1 To se montreront donc idéales si vous êtes un joueur régulier. Préférez les performances de la PS4 Pro si vous êtes notamment accro aux sessions de jeu prolongées et au gaming. D’autant plus que les mises à jour de certains jeux peuvent peser très lourd dans le disque dur. Si en revanche vous êtes un joueur occasionnel qui désinstalle les jeux de la console une fois que vous les avez terminés, préférez la PS4 classique ou la Slim 500 Go.

Comment vérifier le stockage de ma PS4 ?

Si vous souhaitez afficher l’état du stockage système de votre PS4, quelle que soit la version de celle-ci, et gérer son contenu, il vous suffit de sélectionner Paramètres > Stockage système et de prendre connaissance de la capacité de stockage restante. Si vous souhaitez supprimer du contenu, il vous suffit de vous positionner sur celui que vous souhaitez voir disparaitre, d’appuyer sur Options et de sélectionner Supprimer.

Quel est le prix d’une PS4 ?

S’il est aujourd’hui difficile de trouver la version standard de la PS4 neuve, la PS4 Slim qui est venue la remplacer est généralement disponible au prix de 249 euros pour un disque dur interne de 500 Go. La version Slim 1 To se retrouvera au prix de 299 euros. Pour ce qui est de la PS4 Pro, il faudra compter 100 euros de plus. Ce supplément s’explique, comme nous l’avons vu plus haut, par sa qualité graphique améliorée et la fluidité des jeux en 1080p.

Chez Back Market, vous avez l’assurance de trouver la PS4 reconditionnée qui vous correspond en fonction des critères que nous vous avons listés, au meilleur prix. Si vous avez déjà une PS4 classique ou Slim 500 Go que vous souhaitez troquer contre une 1 To ou une PS4 Pro ou encore en offrir une à Noël, rien ne vous empêche de nous revendre votre console ici et de profiter de l’argent de la revente pour payer votre nouvelle console.

Et vous, quelle console de jeu avez-vous pour vous divertir ? Êtes-vous plutôt un joueur régulier ou occasionnel ?

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :