Pourquoi acheter une PS4 d’occasion ou reconditionnée ?

Vous envisagez d’acheter prochainement une PS4 et hésitez entre une d’occasion ou une reconditionnée ? Avant de vous lancer, il est important que vous soyez renseigné sur les éléments qui vont les différencier mais également sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions. On vous explique !

ps4 occasion ou reconditionnée
Présentation de la PS4 et de ses différentes versions

Depuis sa sortie en 2013, la PS4, fabriquée par la marque Sony, fait partie des consoles de jeux les plus connues mais aussi des plus vendues de sa génération. Disponible en différentes versions, vous pouvez la retrouver en 500 Go pour le premier modèle, en 500 Go ou 1 To pour la PS4 Slim et en 1 To pour la PS4 Pro. Le choix de stockage dépendra des jeux auxquels vous jouez, votre fréquence de jeu mais aussi de leur quantité. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la capacité de stockage que vous devez choisir, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article : PS4 500 Go ou 1 To ?

La PS4 est une console ultra-performante

Offrant des graphismes époustouflants en haute résolution, la PS4, qu’elle soit neuve, d’occasion ou reconditionnée, se dote d’une conception unique. Permettant de profiter d’images vives allant de 1080 à 1 440 p grâce à sa technologie HDR, celles-ci peuvent être affichées en 4K pour un rendu encore plus réaliste. Pour recharger vos manettes tout en continuant à jouer, chaque version de la PS4 est équipée de deux ports USB. Enfin, grâce à la technologie Bluetooth, vous pouvez jouer sur la même console jusqu’à quatre joueurs simultanément.

Un large éventail de jeux

La PS4 étant une console de jeux intergénérationnelle, elle mettra d’accord les petits comme les grands grâce à la multitude de jeux disponibles. Les fans de foot pourront notamment se prendre pour des stars du ballon rond avec des jeux comme l’emblématique FIFA ; les plus aventuriers apprécieront des licences culte telles que Assassin’s Creed, Fortnite ou encore Call of Duty. Les plus jeunes s’en donneront à cœur joie avec des jeux du style Spyro, Crash Bandicoot, Rayman et encore bien d’autres. L’avantage de la Playstation 4 d’occasion ou reconditionnée est qu’elle vous permettra de partager de bons moments en solo, entre amis ou en famille.

La PS4 présente de nombreux atouts

Au-delà de l’expérience de jeu, la PS4, qu’elle soit d’occasion ou reconditionnée, est une console de salon qui présente de nombreux atouts :

  • Une capacité de stockage idéale pour sauvegarder vos parties ou encore télécharger des jeux dans le PlayStation Store ;
  • Le lecteur Blu-ray DVD et les deux ports USB vous permettront de visionner vos films préférés directement depuis la console ;
  • Si vous souhaitez diffuser vos parties sur YouTube ou Twitch, la PS4 offre la possibilité de relier vos comptes ;
  • Si vous optez pour des accessoires tels que casques VR ou manettes PlayStation Move, vous pourrez profiter d’une technologie immersive impressionnante ;
  • La console est disponible en noir ou en blanc mais certaines versions limitées se dotent de designs exclusifs inspirés des licences culte.
PS4 d’occasion ou reconditionnée, comment choisir ?

Maintenant que vous connaissez les différentes versions de la PS4 et les nombreux avantages qu’elle présente, rentrons dans le vif du sujet. Évidemment, si vous optez pour l’achat d’une PlayStation neuve, la question ne se pose pas. Vous l’achetez directement chez un vendeur officiel et votre console sortira du carton sans défaut. Toutefois, vous la paierez au prix fort. Si vous vous attendez à payer moins cher votre PS4 sous prétexte qu’elle est sur le marché depuis 8 ans et que la PS5 est sortie, vous risquez d’être déçu puisque Sony n’est pas décidé à baisser le prix de cette console phare qui fait encore et toujours partie de sa stratégie commerciale. Ainsi, si votre budget se retrouve limité, deux autres solutions s’offrent à vous : la PS4 d’occasion ou reconditionnée. Nous vous présentons ici la différence entre ces deux termes.

La PS4 d’occasion

Comme vous pouvez vous en douter, une console PS4 d’occasion ne sera évidemment pas neuve. Elle aura déjà été utilisée par un ou plusieurs utilisateurs avant d’être remise sur le marché. Bien que le prix puisse parfois sembler alléchant, il vous faudra, si vous l’achetez, vous fier à ce que vous affirmera le vendeur et c’est là que le bât blesse car même si, heureusement, certains achats d’occasion se font sans encombre, la console peut toutefois présenter des problèmes de chauffe anormale (entre autres) ou encore ne pas fonctionner du tout. Il est également possible qu’elle fonctionne un moment avant de présenter un problème. Dans un cas comme dans un autre, vous n’aurez aucun moyen de vous retourner contre le vendeur et il vous faudra la faire réparer à vos frais et finalement votre console vous aura coûté plus cher que prévu.

La PS4 reconditionnée

Une console PS4 reconditionnée est, comme la PS4 d’occasion, une console de jeux déjà utilisée. Mais la grosse différence entre les deux réside dans le fait qu’en étant reconditionnée, elle aura été sujette à des tests et des réparations avant d’être remise sur le marché. Afin de garantir à son acheteur un parfait état de fonctionnement, certaines pièces auront été remplacées par des neuves. Et comme pour l’achat d’une console neuve, le revendeur vous permet d’obtenir une garantie sur le produit. Quant au prix, ce dernier peut aller de 15 à 70% moins cher qu’une neuve pour le même produit !

Finalement opter pour une PS4 d’occasion ou reconditionnée vous permet non seulement de faire des économies mais aussi de réduire votre impact écologique compte tenu du fait que vous offrez une seconde vie à une console d’occasion et évitez la fabrication d’un nouvel objet qui nécessite de nombreuses ressources naturelles. Alors si vous êtes décidé à vous offrir une console de jeux vidéo pour vous évader de la routine quotidienne ou prendre du bon temps en famille ou entre amis sans avoir à vous ruiner, vous êtes assuré de trouver votre bonheur sur Back Market. 

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :