Comment jouer à la PS4 au clavier/souris ?

PC ou console ? Voici un débat qui dure depuis presque la nuit des temps dans l'univers du gaming. Mais si finalement, il suffisait d'utiliser les deux pour obtenir une meilleure expérience de jeu ? Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez jouer à la PS4 avec un clavier et une souris d'ordinateur. On vous dit comment dans notre guide !

ps4 clavier souris
Le matériel dont vous avez besoin pour jouer avec un clavier ou une souris sur votre PS4

Utiliser un clavier et une souris sur votre PS4 facilite la navigation web et permet un jeu plus précis et plus rapide. Alors que certains jeux vidéo prennent en charge sans problèmes les commandes du clavier et de la souris, vous aurez besoin d'un matériel spécifique pour les autres. Pour jouer au clavier ou à la souris, il faut un clavier de gaming de préférence pour être à l'aise comme si vous jouiez avec une vraie manette PS4. Sur Back Market, vous trouverez un large choix de claviers de gamer reconditionnés par des professionnels avec des marques réputées comme Corsair, HORI et Razer. En plus de profiter d'une qualité digne d'un produit sorti d'usine, vous bénéficiez de prix intéressants de 30 à 70 % moins chers que le neuf. Notre conseil : optez pour un pack clavier/souris de gaming labellisés PS4.

Dans le cas où vous souhaitez jouer à un jeu sur votre PS4 avec votre souris et votre clavier, mais que celui-ci n'est pas nativement compatible, vous devrez alors passer par un adaptateur. L'adaptateur fait croire à votre console que vous utilisez une manette PS4. Il en existe une multitude, mais les adaptateurs de chez XIM et HAMA sortent du lot. Plutôt onéreux, pensez aux équipements remis à neuf pour faire des économies et vous acheter plus de jeux vidéo PS4 reconditionnés. Aussi, il est bon de savoir que vous aurez besoin d'un PC pour configurer les touches de votre clavier avant de l'utiliser sur votre PlayStation 4.

Un hub USB est un matériel facultatif, mais il vous sera utile si vous avez envie d'utiliser un casque ou une carte de capture en même temps.

Quels sont les jeux compatibles au clavier et à la souris sur PS4 ?

En parlant de jeux vidéos reconditionnés pas chers, sachez que tous les jeux PS4 ne reconnaissent pas le clavier et la souris. Voici une liste de jeux non exhaustive qui offrent une prise en charge complète du clavier et de la souris :

  • Fortnite Battle Royale
  • Parangon
  • War Thunder
  • Final Fantasy 14
  • Overwatch
  • Call of Duty Modern Warfar
  • Elder Scrolls Online
  • DC Universe Online
  • Neverwinter

Pour tous les autres titres, un adaptateur sera nécessaire pour faire fonctionner votre clavier et votre souris sur votre PS4.

Voilà comment jouer avec un clavier ou une souris sur PS4

Certains joueurs délaissent leur beau clavier pour le troquer contre une manette parfois à contre cœur sans savoir qu'il est aujourd'hui possible de jouer sur une console avec du matériel de PC. Vous disposez de deux méthodes pour jouer sur votre PS4 avec votre clavier et votre souris :

Méthode 1 : via USB Méthode 2 : via Bluetooth sans fil
Tout d'abord, branchez votre clavier et votre souris aux ports USB de votre PS4. La console devrait reconnaitre les deux appareils en quelques secondes seulement. Rendez-vous dans les paramètres et plus précisément dans la section intitulée Appareil pour personnaliser les réglages en fonction de vos préférences. Si vos équipements fonctionnent sans fil, la procédure est d'une grande simplicité. Allumez votre clavier et votre souris Bluetooth puis allez dans les paramètres de votre console, toujours dans la section Appareil. Sélectionnez tout simplement Appareil Bluetooth et les appareils devraient s'associer rapidement.

 

Une fois votre souris et votre clavier bien connectés à votre PS4 et opérationnels, vous avez la possibilité de les configurer pour choisir le type de clavier, le délai et le taux de répétition quand vous maintenez une touche enfoncée. Pour la souris, ajustez la vitesse du pointeur et précisez si elle est droite ou gauche. Maintenant, démarrez votre jeu et montrez à vos adversaires qui est le boss !

Utiliser un clavier et une souris sur votre PS4 vous permet de jouer aux jeux vidéo, mais pas seulement. Vous pouvez naviguer sur Internet, discuter avec vos amis, faire des recherches sur les applications multimédia ou entrer plus facilement des informations de connexion. En résumé, toute une sorte d'actions plus compliquées et plus longues à faire avec une manette.

Bon à savoir :

Le clavier et la souris se connectent à la PS4 mais également à la PS4 Slim et à la PS4 Pro. D'ailleurs, on vous dit comment choisir entre PS4, PS4 Slim et PS4 Pro.

Sachez également qu'il est tout à fait possible de jouer sur PC... avec une manette PS4 : Comment utiliser une manette PS4 sur PC ?

Bonus : est-il possible de jouer au clavier et à la souris sur une console Switch ?

La réponse est oui ! Il est tout à fait possible de jouer au clavier et à la souris sur la Switch de Nintendo. Optez pour un clavier et une souris vous permettra d'accéder à beaucoup plus de fonctionnalités que celles disponibles avec une manette. Voici les étapes à suivre :

Étape 1 : allez dans les paramètres de votre console puis cliquez sur Manettes et capteurs.

Étape 2 : cliquez sur Connexion par câble avec la manette puis et sur Oui.

Étape 3 : branchez votre souris au clavier et votre clavier à la Switch.

Cette première méthode fonctionne si vous connecter un duo souris/clavier compatible à la Switch de Nintendo. Dans le cas contraire, il vous faudra un adaptateur spécifique dont la plupart fonctionnent avec un fil. Pour cela, branchez votre clavier et votre souris sur deux ports USB différents et connecter votre console sur un troisième port USB. Votre équipement est prêt à être utilisé comme à votre habitude.

armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :