Comment réinitialiser sa console PS4 et sa manette ?

Si vous constatez que votre console PS4 rencontre certains problèmes ou si vous souhaitez la vendre, vous avez la possibilité de la réinitialiser aux paramètres d’usine afin de la ramener à son état d’origine. Il en sera de même pour votre manette PS4 qui, au fil du temps, peut se dérégler et devenir plus capricieuse. Vous trouverez dans cet article toutes les différentes solutions qui vous permettront de réinitialiser votre console et votre manette.

réinitialiser ps4
Comment réinitialiser sa PS4 aux paramètres d’usine ?

Si elle sert généralement à faire tourner des jeux PS4, la console de Sony, disponible en 500 Go ou 1 To, permet également de naviguer sur internet, de lancer des applications de musique, de vidéo et même de communiquer par message. Ainsi, comme tout appareil informatique, le système d’exploitation peut parfois se montrer capricieux pour de multiples raisons.

Si vous vous retrouvez confronté à ce type de problème ou si tout simplement vous souhaitez repartir de zéro ou vendre votre console, vous avez la possibilité de la restaurer dans sa configuration d’origine comme à sa sortie d’usine. Avant de vous indiquer les démarches à suivre, sachez que si vous optez pour une réinitialisation de votre PS4, toutes vos données seront définitivement supprimées du disque dur de la console. Nous vous conseillons dès lors de sauvegarder vos photos, vidéos, musiques et autres fichiers que vous souhaitez conserver sur un appareil externe ou encore sur le cloud si vous disposez d’un compte PlayStation Plus. Pour réinitialiser votre PS4, que celle-ci soit une PS4 Pro, une PS4 Slim ou une PS4 classique, deux solutions s’offrent à vous : depuis le menu de la console ou en mode sans échec.

Réinitialiser la PS4 depuis le menu de la console

Pour réinitialiser votre PS4 depuis le menu de l’écran principal, voici les étapes à suivre :

Rendez-vous dans Paramètres > Initialisation > Réinitialiser PS4 > choisissez la solution rapide ou complète.

Réinitialiser la PS4 en mode sans échec

Si vous ne pouvez pas accéder à l’écran principal de votre console, vous avez la possibilité de réinitialiser votre PS4 à partir du mode sans échec. Voici comment procéder :

Éteignez la console en appuyant sur le bouton d’alimentation placé à l’avant > Appuyez sur le bouton d’alimentation en le maintenant enfoncé jusqu’à entendre deux bips > Grâce à un câble USB, connectez votre manette à la console > Sélectionnez l’option 6 (Réinitialiser PS4) et suivez les étapes indiquées.

Comment réinitialiser la manette de PS4 ?

Il peut arriver avec le temps que la manette de la PS4 ne réponde plus aux commandes de manière optimale. Si vous constatez qu’elle prend du temps à réagir lorsque vous pressez ses boutons, une réinitialisation de la manette doit être tentée avant de la balancer sauvagement contre un mur. En amont, vérifiez avant toute chose que le problème ne provienne pas de sa batterie en la branchant à la console à l’aide d’un câble USB. Si les problèmes persistent, vous aurez ici encore deux façons différentes de procéder pour réinitialiser votre manette PS4. Vous pourrez en effet agir directement sur la manette ou passer par Windows. 

Réinitialiser une manette PS4 avec le bouton Reset

Afin de vous permettre de restaurer votre manette DualShock PS4 aux réglages par défaut pour la retrouver comme lorsque vous l’avez utilisé le tout premier jour, celle-ci se dote d’un dispositif de bouton reset. Pour l’utiliser, pressez une fois le bouton PS au centre de la manette. Retournez-la et à l’aide d’un trombone ou d’un extracteur de carte SIM, appuyez 5 secondes sur le petit bouton placé près de la commande L2 dans un petit orifice. La voilà désormais réinitialisée.

Réinitialiser la manette PS4 avec un PC 

Vous pouvez également passer directement depuis votre PC pour réinitialiser votre manette PS4. Pour ce faire, connectez-la à votre PC grâce à un câble USB et rendez-vous dans le Panneau de configuration Windows > Matériel et audio > Périphériques et imprimantes > Sur l’icône de la manette, faites un clic droit et sélectionnez Paramètres des contrôleurs de jeu > Sélectionnez votre périphérique > Cliquez sur Propriétés > Paramètres > Réinitialiser. Votre manette est de nouveau prête à être configurée comme vous le souhaitez.

Et voilà, vous savez désormais comment réinitialiser votre PS4 et votre manette. Si malgré ces démarches votre matériel se montre encore défaillant, vous pourrez trouver sur notre site des PS4 et manettes reconditionnées en parfait état et bien moins chères qu’un produit neuf !

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :