Comment démonter et nettoyer sa PS4 ?

Comme tout équipement informatique, votre PS4 prend indéniablement la poussière à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Il est ainsi recommandé de régulièrement la nettoyer à l’intérieur pour éviter tout risque de surchauffe, de bruit inhabituel et bien entendu lui assurer une longue durée de vie. Vous trouverez dans cet article comment démonter et nettoyer votre PS4 facilement.

démonter et nettoyer ps4
Quelques conseils avant de démonter votre PS4 pour la nettoyer

Attention, dans le cas où votre PS4 est encore sous garantie, nous vous déconseillons de la démonter. En cas de panne, votre SAV ne la prendra en effet pas en charge. Si tel n’est pas le cas, avant d’entamer le nettoyage intérieur de votre PS4, veillez à bien disposer du matériel nécessaire à portée de main. Vous aurez notamment besoin :

  • D’un chiffon en microfibre ;
  • D’un pinceau ;
  • D’une bombe d’air comprimé ;
  • D’un sèche-cheveu ;
  • D’essuie-tout ;
  • D’eau déminéralisée ;
  • D’un petit tournevis.

N’utilisez surtout pas de produits ménagers, leurs substances irritantes pourraient en effet endommager la console. Veillez à bien débrancher tous les câbles et à poser votre console à l’horizontale sur une surface parfaitement propre. N’hésitez pas à la nettoyer de l’extérieur avant de la démonter en donnant des coups de bombe à air comprimé sur le haut de la console, dans les ports à l’avant et à l’arrière et à travers les fentes qui entourent votre PS4. Éliminez toute la poussière sur la surface à l’aide de votre chiffon microfibre en évitant les capteurs. N’hésitez pas non plus à nettoyer votre manette de PS4 avec votre bombe à air comprimé et votre chiffon microfibre pour la débarrasser des éventuelles saletés.

Évidemment, tout ce qu'on va raconter dans cet article est valable aussi pour une PS4 Slim ou une PS4 Pro.

Astuces pour démonter et nettoyer votre console PS4

Maintenant que vous fin prêt à démonter votre console de jeu, munissez-vous de votre tournevis s’il s’agit d’une PS4 Pro ou Fat (les PS4 Slim ont la chance d’avoir un capot qui se déclipse) pour nettoyer le ventilateur et les autres pièces qui la composent. Pour ce faire, retirez les quatre petites vis situées à l’arrière du capot de votre console. Une fois démontée, retirez les pièces facilement démontables et veillez à les poser sur une surface parfaitement propre et sèche.

Débarrassez-les de la poussière à l’aide de votre bombe à air comprimé ou de votre pinceau préalablement trempé dans l’eau déminéralisée. Si vous optez pour cette dernière méthode, veillez à ne pas trop appuyer et à sécher correctement les pièces à l’aide de votre essuie-tout ou de votre sèche-cheveu avant de les remonter. Pour nettoyer le ventilateur de votre PS4, munissez-vous de votre bombe à air comprimé et orientez la buse vers l’extérieur afin de retirer toute la poussière. Le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à remonter votre PlayStation 4 pour pouvoir la rallumer. Nettoyez l’endroit où votre console sera posée, rebranchez tous les câbles et effacez les éventuelles traces de doigt à l’aide de votre chiffon microfibre.

Quelques conseils pour le bon entretien de votre PS4

Afin d’éviter l’usure prématurée de votre console PS4, quelques gestes peuvent lui permettre de vivre très longtemps :

  • Protégez votre PS4 un maximum de la poussière qui peut causer des dégâts considérables ;
  • Nettoyez-la à l’extérieur au moins une fois par semaine et à l’intérieur tous les 2 à 3 mois ;
  • Ne la couvrez pas avec n’importe quoi ;
  • Aérez régulièrement la pièce où se trouve votre console.

Vous vous en êtes certainement aperçus : démonter votre PS4 pour la nettoyer n’a rien de très compliqué. Si toutefois vous constatez que votre matériel est endommagé malgré tous vos efforts pour en prendre soin, vous trouverez sur le site Back Market des PS4 Slim, Pro et Fat reconditionnées et à tout petit prix ! Si vous connaissez d’autres trucs et astuces pour nettoyer une PS4, n’hésitez pas à partager votre savoir en nous laissant un commentaire !

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :