Quelle Nintendo Switch choisir ? Nintendo Switch vs Switch Lite vs Switch OLED

À chaque type de joueur sa Nintendo Switch. Cela résume assez bien la situation. Mais avec trois consoles différentes au choix, il peut être difficile de se décider. Nintendo Switch, Nintendo Switch Lite ou Nintendo Switch OLED ? Cet article détaillé compare les trois appareils et vous aide à y voir plus clair pour acheter celle qui vous convient le mieux !

nintendo switch vs lite vs oled
Quelles sont les différences entre les Nintendo Switch ?

Ce tableau comparatif montre les principales caractéristiques techniques de la Nintendo Switch, la Nintendo Switch Lite et la Nintendo Switch OLED.

Caractéristiques Nintendo Switch classique Nintendo Switch Lite Nintendo Switch OLED
Résolution 1 280 x 720 pixels 1 280 x 720 pixels 1 280 x 720 pixels
Écran LCD 6,2 pouces LCD 5,5 pouces OLED 7 pouces
Taille 102 x 239 x 13,9 mm 91,1 x 208 x 13,9 mm 102 x 242 x 13,9 mm
Poids
  • 297 g sans manettes
  • 398 g avec manettes
275 g
  • 320 g sans manettes
  • 422 g avec manettes
Manettes Joy Con Incluses Non incluses Incluses
Capacité de stockage 32 Go 32 Go 64 Go
Autonomie de la batterie Entre 2 et 6,5 heures environ Entre 3 et 7 heures environ Entre 4,5 et 9 heures environ

Côté prix, la Nintendo Switch Lite est la plus accessible et la Nintendo Switch OLED est la plus onéreuse. Pour faire des économies tout en préservant la planète, vous pouvez opter pour une console remise à neuf par des professionnels certifiés et l'acheter moins chère sur Back Market.

Sur le papier, la Nintendo Switch OLED, dernière arrivée de la famille Switch, a l'air de tirer son épingle du jeu. Est-elle vraiment faite pour vous pour autant ? Pas si sûr !

Quelle Switch est la plus puissante ?

La Nintendo Switch, la Nintendo Switch Lite et la Nintendo Switch OLED présentent la même puissance sur leur fiche technique. Seule petite différence : le processeur. Alors que la première version de la Nintendo Switch est équipée d'une puce Tegra X1 customisé par NVIDIA, sa deuxième version, éditée en 2019, intègre un processeur Mariko. Ce dernier est gravé plus finement permettant moins de tensions de fonctionnement et plus d'autonomie. Ainsi, la Nintendo Switch Lite et la Nintendo Switch OLED sont pourvues de cette puce Mariko.

Quelle Switch a la meilleure autonomie ?

Déjà en 2019, la Nintendo Switch Lite avait une meilleure autonomie que sa grande sœur, car débarrassée de ses manettes amovibles. Vous pouvez jouer entre 3 et 7 heures sur une Nintendo Switch Lite contre 2 à 6 heures avec une Nintendo Switch. En 2021, la Nintendo Switch OLED fait encore mieux en proposant une autonomie entre 4h30 et 9 heures de jeu.

La Nintendo Switch OLED a la meilleure autonomie. Bien qu'elle soit équipée de la même batterie que la Switch originale, son écran OLED est moins énergivore.

Voici les nôtres:
Quelle Switch a le meilleur écran ?

Avec son écran de 6,2 pouces, la Nintendo Switch assure une bonne qualité dont les limites se font sentir en mode nomade. Sans surprise et étant plus petite, la Nintendo Switch Lite dispose d'un écran LCD de 5,5 pouces. Si l'affichage est plus fin, la luminosité et les couleurs un peu froides lui font perdre des points.

Vous l'aurez sans doute deviné, la Nintendo Switch OLED se distingue largement par son nouvel écran de 7 pouces. La technologie OLED offre une meilleure colométrie et un meilleur contraste même en mode nomade.

Voici les nôtres:
Quelle Switch pour jouer en grand écran dans le salon ?

100 % nomade, inutile de préciser que vous ne pouvez pas jouer sur un écran de télévision avec la Nintendo Switch Lite. Le combat oppose donc la Nintendo Switch à la Nintendo Switch OLED. Verdict : c'est un véritable match nul. Les deux consoles ont un dock qui permet aux Switch de devenir une console de salon. Néanmoins, la Nintendo Switch OLED est la seule à être équipée d'un port Ethernet. De quoi jouer en ligne avec une meilleure connexion internet.

Quelle Switch pour jouer en mode nomade ?

En théorie, les trois consoles permettent de jouer en mode nomade. À noter que la Nintendo Switch Lite est exclusivement réservée à un mode de jeu portable. Elle et la Nintendo Switch OLED sont les plus appropriées. La Nintendo Switch Lite est plus petite et donc plus facilement transportable. La Nintendo Switch OLED est quant à elle la plus apte au mode nomade et multijoueur.

Pourquoi choisir une Nintendo Switch Lite ?

Plus abordable en termes de prix, la Nintendo Switch Lite tient dans la poche et offre une belle autonomie.

La Nintendo Switch Lite est faite pour vous si :

  • Vous êtes en quête d'une console légère et compacte.
  • Vous préférez jouer en mode nomade.
  • Vous voyagez et vous déplacez beaucoup.
  • Votre budget est limité.
Voici les nôtres:
Pourquoi choisir une Nintendo Switch OLED ?

Véritable vent de nouveauté dans la gamme Switch, l'écran de la Nintendo Switch OLED est plus grand et dispose d'une meilleure qualité pour une expérience de jeu améliorée. Cette console présente également un design plus abouti.

La Nintendo Switch OLED est faite pour vous si :

  • Vous souhaitez jouer dans les meilleures conditions avec une Switch grâce à son écran OLED et son ergonomie.
  • Vous passez beaucoup de temps à jouer en mode portable mais aussi sur votre téléviseur quelques fois.
  • Vous n'avez pas encore de Switch ou que votre Switch n'est pas récente.
  • Vous désirez acheter ce qui se fait de mieux actuellement chez Nintendo.
Voici les nôtres:
Pourquoi choisir une Nintendo Switch classique ?

Console hybride qui a fait ses preuves, la Nintendo Switch est un bon compromis entre la Switch Lite et la Switch OLED.

La Nintendo Switch originale est faite pour vous si :

  • Vous jouez autant sur votre télévision qu'en mode nomade.
  • Vous recherchez une console polyvalente.
  • Vous désirez accéder à l'ensemble du catalogue de jeux Nintendo.
Voici les nôtres:
Peut-on transférer ses sauvegardes d'une Switch à l'autre ?

Si vous avez plusieurs consoles Nintendo Switch , notamment achetées reconditionnées sur Back Market entre 30 et 70 % moins chères, sachez que vous avez tout à fait la possibilité de transférer vos sauvegardes d'une machine à une autre. L'option la plus simple est d'effectuer le transfert via le cloud du Switch Online dont l'abonnement est payant dès 3,99€ par mois.

La seconde option consiste à transférer le compte d'une Switch à une autre. Attention, gardez en tête que cette opération supprime le compte installé sur la console source. Cette solution convient particulièrement pour un changement de console par exemple.

La troisième et dernière option est l'envoi d'une sauvegarde d'une Nintendo Switch vers une Nintendo Switch Lite ou une Nintendo Switch OLED par exemple. Il ne s'agit pas de faire une copie de votre progression dans le jeu. En effet, une fois le transfert réalisé, le fichier sur la console source s'efface pour toujours. Vous pouvez transférer qu'une sauvegarde à la fois et vos profils doivent être liés au même compte Nintendo.

Maintenant que la Nintendo Switch , la Nintendo Switch Lite et la Nintendo Switch OLED n'ont plus de secrets pour vous, rendez-vous sur Back Market pour acheter la Switch qui répond à vos attentes. Vous souhaitez essayer votre appareil avant de l'adopter ? Avec Back Market, vous avez 30 jours pour retourner votre achat et 12 mois de garantie !

armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :
  • nintendo switch
    consoles-et-gaming

    Test Nintendo Switch : vaut-elle encore le coup ?

    La Nintendo Switch fait sensation depuis sa sortie en 2017. Mais est-ce que ça vaut toujours la peine d'acheter une Nintendo Switch aujourd'hui ? Avant de nous pencher sur les performances techniques de la Switch, et ce qu'elle vaut en jeu, attardons-nous un moment sur les différents modes de jeu. Il convient en effet de rappeler que la console Nintendo est un modèle 3 en 1.

    En savoir plus
  • test nintendo switch lite
    consoles-et-gaming

    Nintendo Switch Lite : notre test

    Nintendo, c'est LE fabricant de consoles familiales par excellence. Depuis l'avènement de la NES dans le début des années 1980, le géant japonais s'impose dans les salons avec des consoles de jeux innovantes, qui savent proposer de belles nouveautés tout en jouant sur la corde sensible avec des jeux qui surfent sur la nostalgie des débuts.

    En savoir plus
  • meilleurs jeux switch
    consoles-et-gaming

    Quels sont les meilleurs jeux Switch ? Comment avoir des jeux gratuits ?

    Console hybride lancée sur le marché par Nintendo le 3 mars 2017, la Switch a déjà séduit de nombreux utilisateurs. Proposant un catalogue très varié de différents jeux adaptés à tous les âges, elle permet de s’amuser seul ou entre amis à la maison comme n’importe où. Découvrez dans cet article quels sont les meilleurs jeux Switch et comment en avoir gratuitement.

    En savoir plus
  • prix nintendo switch
    consoles-et-gaming

    Combien coûte la Nintendo Switch et où en trouver une pas chère ?

    Disponible sur le marché depuis le 3 mars 2017, la Nintendo Switch a séduit de nombreux joueurs à travers le monde en révolutionnant l’univers du jeu vidéo. Qu’en est-il aujourd’hui ? Vaut-elle encore le coup ? Présente-t-elle de grandes différences avec la Nintendo Switch Lite et la Nintendo Switch OLED sorties plus récemment ? Combien faut-il débourser pour se l’offrir ? C’est le moment de tout savoir !

    En savoir plus
  • test nintendo switch oled
    consoles-et-gaming

    Test de la Nintendo Switch OLED

    Sortie en 2017 la Nintendo Switch classique a su se différencier des autres produits du marché des consoles vidéo. Elle a également su renouveler sa propre gamme en se relevant du petit échec qu'était la Wii U, celle qui l'a précédée. Vous aussi, vous avez décidé de craquer pour la dernière née de chez Nintendo. Peut-être souhaitez-vous passer de la Switch classique à la version OLED, ou peut-être découvrez-vous l'univers Switch ; quoi qu'il en soit, vous hésitez à vous offrir une Nintendo Switch OLED reconditionnée. Pour vous aider à faire votre choix, voici un test complet mené pour vous par nos experts !

    En savoir plus
  • nintendo switch online
    consoles-et-gaming

    Nintendo Switch online : quel prix, comment créer un compte et comment jouer à plusieurs ?

    Sortie en mars 2017, la Nintendo Switch proposait initialement la possibilité de jouer gratuitement en ligne pour s’amuser entre amis ou avec d’autres utilisateurs n’importe où à travers le monde. Depuis le 19 septembre 2018 en revanche, le géant nippon a fait le choix de concurrencer Sony et Microsoft et de faire souscrire ses utilisateurs à un abonnement, le Nintendo Switch Online. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cet abonnement et comment vous créer un compte pour pouvoir profiter du multijoueur, et on vous réserve quelques autres petits bonus.

    En savoir plus
  • manette nintendo switch
    consoles-et-gaming

    Manette Switch : comment les recharger, les connecter et où les trouver pas cher ?

    Depuis sa sortie en 2017, la Nintendo Switch a déjà séduit de nombreux joueurs à travers le monde. Dotée de deux manettes de chaque côté de la console, ces dernières s’appellent les Joy-Con. Comment les recharger, les connecter, les synchroniser, leurs avantages… Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ces accessoires de la Switch.

    En savoir plus