Occasion ou reconditionné : quelles différences ?

Le reconditionné et l’occasion peuvent facilement être confondus. Pourtant, il y a bien une grande différence entre les deux. On vous explique.

Occasion ou reconditionné : quelles différences ?
Occasion vs. reconditionné

Reconditionné, occasion, seconde main… pas facile de s’y retrouver. Plus qu’une question d’orthographe, il existe de nombreuses et importantes différences entre un appareil électronique d’occasion et sa version reconditionnée.

Des appareils tech plus respectueux de la planète et de votre porte-monnaie ? Le mot que vous recherchez est : reconditionné. Car là où un appareil d’occasion vous est vendu « en l’état », un appareil reconditionné a été réparé pour fonctionner aussi bien qu’un neuf.

Occasion VS Reconditionné
À quoi faut-il s’attendre quand on achète un appareil d’occasion ?

L'occasion ou la seconde main sont parfaits pour chiner des vêtements vintage ou retrouver le disque du groupe favori de votre père dans les années 80. Beaucoup moins quand il s’agit de technologie. Acheter des appareils "d’occasion" ou "de seconde main" signifie que vous achetez l’article tel quel, comme l'ancien propriétaire l'a laissé. Batterie endommagée ? Écran fissuré ? Photos de son dernier week-end au Mont-Saint-Michel ? Tout est là. Le vendeur vous affirmera probablement que tout fonctionne. Mais impossible d’en être vraiment sûr avant d’avoir l’appareil en main. À ce moment-là, c’est souvent trop tard pour s’en plaindre et il n'est généralement pas possible de le retourner.

Vous ne saurez pas non plus si le circuit électrique de l’appareil est en bon état. Méfiance, un MacBook Pro d’occasion pourrait bien finir par brûler votre maison. Vous trouvez qu’on exagère ? L’absence de contrôle de sécurité chez les technologies d’occasion est un problème avéré. Et vous risquez également de passer à côté d’un rappel de pièces défectueuses effectué par le fabricant.

Alors oui, vous économiserez peut-être un peu d'argent en achetant un produit d’occasion. Mais vous n’aurez aucune garantie d’autonomie ou de fonctionnalité de base. C’est dommage, surtout pour un appareil qui doit vous servir au quotidien.

La définition du reconditionné.

Qu’est-ce que le reconditionné ? Est-ce que reconditionné signifie occasion ? Techniquement oui, tous les appareils reconditionnés ont déjà été utilisés. Mais ils ne changent pas directement de main. Imaginez à nouveau cet appareil précédemment utilisé, et offrez-lui un sacré coup de jeune : des techniciens ont testé sa batterie, effacé ses principaux défauts esthétiques et même démonté son contenu pour remplacer toutes les pièces endommagées. Appareil photo cassé ? Réparé. Batterie ? Remplacée. Rayures ? Plus polies que l’argenterie de papi. Photos des retrouvailles du lycée ? Poubelle. (Désolé pour la promo de 2014.) Une fois restauré, l’appareil fonctionne aussi bien qu’un neuf et il est testé afin d’éviter tous risques liés aux technologies déjà utilisées.

C’est ce type d’appareil que vous trouverez sur Back Market. Et même si on sait qu’ils sont reconditionnés par des experts, on s’assure qu’ils sont aussi accompagnés des garanties dont vous avez besoin, comme de 12 mois de garantie commerciale et de 30 jours pour changer d’avis. Encore plus d’avantages ? Vous profitez aussi de la livraison standard gratuite et d’un service client composé de vrais humains pour vous répondre 6j/7. Chic.

Voici les nôtres:
Le reconditionné à la sauce Back Market : garantir la qualité.

Jusqu’ici, nous parlions du reconditionné en général. Mais comment ça se passe… chez Back Market ? Sans vouloir nous lancer des fleurs (mais un peu quand même), nous sommes très à cheval sur la qualité. C’est pourquoi, nous avons mis en place nos propres règles et procédures de contrôle pour tous les appareils vendus sur notre place de marché. Nous avons aussi développé des tests de résistance pour les emballages et nous conseillons les vendeurs pour qu’ils sachent comment emballer au mieux les appareils. Histoire de s’assurer que le vôtre arrive en bon état.

Les appareils sont soumis à des procédures de contrôle pour garantir le fonctionnement du tactile et des caméras. Nous surveillons la qualité en continu en effectuant des "commandes mystères" (sous des noms de code secrets, bien sûr), en rendant visite aux reconditionneurs et en sollicitant les avis de nos clients. Comme nous savons également que la plupart des problèmes technologiques ne surviennent qu’après une utilisation constante, l’achat de votre appareil inclus un délai de rétractation de 30 jours et une garantie commerciale de 12 mois, pour 0 € supplémentaire.

Enfin, notre laboratoire d’innovation, au cœur de ces opérations, développe de nouveaux procédés de reconditionnement qui finissent régulièrement par s’imposer comme de nouvelles normes industrielles du secteur.

Comment Back Market catégorise les appareils reconditionnés ?

Parfait état, très bon état, état correct... sur notre place de marché, les appareils sont également classés en fonction de leur condition. Ainsi, vous savez exactement à quoi vous attendre lors de sa réception. En fonction de la qualité de l’appareil que vous achetez, vous pourrez constater une légère usure esthétique ou une absence totale d’usure. À l'intérieur, rien à signaler, tous les appareils ont été testés et vérifiés suivant notre charte qualité.

Bonus : on vous dit pourquoi le reconditionné est encore mieux que le neuf.

Le reconditionné est-il plus intéressant que l’occasion ? C’est un grand OUI. Mais saviez-vous que le reconditionné a aussi plus d’avantages que le neuf ? Lorsque vous achetez un smartphone chez Back Market, non seulement vous obtenez un appareil qui fonctionne aussi bien qu’un neuf pour un prix inférieur, mais en plus, votre impact environnemental diminue. En moyenne, un smartphone reconditionné émet 91,6 % d’émissions carbone en moins qu’un modèle neuf. Balèze. Sa production utilise également beaucoup moins d’eau et de matières premières tout en générant moins de déchets électroniques. (À ce propos, si vous voulez en savoir plus sur le développement durable chez Back Market, c’est ici.) C’est donc officiel, la technologie reconditionnée fonctionne aussi bien que la neuve, et en plus elle est meilleure pour la planète.

Maintenant que vous connaissez la différence entre le reconditionné et l’occasion, vous êtes prêt(e) à franchir le pas. Pour connaître les appareils les plus vendus, consultez notre site. Si vous avez besoin d’une opinion extérieure, découvrez les avis de nos clients.

Back Market Logo
Par Back Market, la première place de marché dédiée aux produits reconditionnés

Notre mission ? Rendre mainstream la consommation de produits ressuscités. Ca sonne british et christique, mais c'est tout à fait ça.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Articles connexes :