C'est la deuxième fois que je me régale avec du reconditionné proposé par Kar-Media via Back Market !
La première fois, j'avais récupéré un Xiaomi Mi 9T Pro en "Parfait état" (à croire qu'il était neuf), quand le mien avait chuté pour la énième fois et ne voulait plus s'allumer. L'idée était de rester sur un modèle que je maîtrisais et de le passer sous un système d'exploitation alternatif. J'avais installé une ROm non officielle /e/os puis une autre non officielle Lineage OS.
Malheureusement, le souci des ROM non officielles est qu'elles dépendent de développeurs bénévoles pour maintenir les évolutions et actualiser avec les patchs de sécurité Google. N'ayant pas eu de mises à jour depuis l'été 2024, j'ai préféré tenter un autre modèle.
Les Google Pixel sont d'excellentes références pour les amateurs d'OS alternatifs, notamment par leur possibilité à verrouiller le bootloader après installation du nouvel OS. Je suis parti sur un Pixel 7 Pro, histoire de garder les performances assez énormes du Mi 9T Pro. Après avoir suivi un tutoriel YouTube (optionnel au final) et la méthode d'installation Graphene OS via navigateur (Web installer), j'ai déployé GOS sans difficultés en moins de 10 minutes, assez bluffant !
Mais revenons-en à l'appareil. Le carton était soigneusement emballé, le téléphone dans une enveloppe bulle, accompagné d'un câble USB-C USB-C. Je l'ai pris en "Très bon état" et c'est un fait, il est dans un très bon état. Je n'ai trouvé ni rayures ni soucis pour l'instant, j'aurais bien voulu changer la batterie mais je n'avais pas le budget. J'attends maintenant la combo coque + protection écran RhinoShield pour sécuriser le "précieux", il semble avoir la fâcheuse tendance (comme mon Mi 9T Pro sans coque) à glisser tout seul.
Merci ;)