Back Market
Communiqué de presse

fast tech : 94 % des Français prêts à faire durer leurs appareils tech… si les fabricants jouent le jeu !

17 avril 2025


7 mins de lecture


Équipe de Communication de Back Market

Back Market alerte sur l’impact climatique de la fast tech et appelle à un changement de modèle.

La fast tech menace notre planète autant que notre portefeuille. Cette surconsommation d’appareils électroniques — alimentée par des produits peu réparables et des stratégies marketing incitant au renouvellement constant — accélère un désastre écologique encore trop peu médiatisé. En 2025, nos appareils électroniques génèrent plus de gaz à effet de serre que l’ensemble du secteur aérien mondial. Face à cette réalité, Back Market, pionnier du reconditionné, lance une campagne mondiale pour alerter sur les effets climatiques grandissants de la fast tech et appeler à des solutions concrètes. Car les mentalités évoluent : d’après une nouvelle étude OpinionWay, 94 % des Français seraient prêts à conserver leurs appareils plus longtemps si leur réparabilité était garantie. Une attente claire, à laquelle Back Market entend répondre avec des solutions concrètes pour sortir du cycle du tout-jetable et faire émerger une tech qui dure. Décryptage.

fast tech : un modèle à bout de souffle ?

Certains objets du quotidien, comme le smartphone ou l’ordinateur, ont un impact environnemental considérable. À chaque nouveau modèle, c’est une chaîne de production énergivore, une extraction minière destructrice, et des montagnes de déchets électroniques qui s’enclenchent. En 2022, ce sont 62 millions de tonnes de e-déchets qui sont générées dans le monde. Seulement 22,3 % sont correctement recyclés.

Derrière cette spirale se cache une dynamique encore trop peu médiatisée : la fast tech. À l’image de la fast fashion, elle repose sur un modèle d’hyperconsommation dopé par le marketing, le design jetable et l’obsolescence programmée. Smartphones remplacés tous les deux ans, tablettes en double, consoles abandonnées au fond d’un tiroir… Cette culture du numérique jetable engendre des conséquences environnementales massives, encore largement méconnues du grand public.

L’industrie numérique représente dans son ensemble 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et pourrait représenter 14 % des émissions mondiales totales d’ici 2040 si rien ne change.

Et ce n’est même pas l’usage qui pollue le plus.

A titre d’exemple, 80 % de l’empreinte carbone d’un smartphone est émise avant même sa première utilisation. Autrement dit, acheter un appareil neuf, c’est polluer dès l’ouverture de la boîte.

Le secteur de la tech n’est classé qu’en 7ème position (52%), loin derrière les autres industries. Pourtant, en 2025, nos appareils électroniques génèrent plus de gaz à effet de serre que l’ensemble du secteur aérien mondial. Ce décalage entre perception et réalité illustre à quel point l’impact environnemental de nos appareils électroniques reste encore largement sous-estimé.

Une prise de conscience en marche : ce que pensent les Français

À travers une étude menée avec OpinionWay, Back Market révèle une prise de conscience croissante des Français face aux enjeux de durabilité technologique : 

  • 72 % des Français se disent préoccupés par la surconsommation technologique.

  • 78 % ont déjà réparé ou fait réparer un appareil pour prolonger sa durée de vie.

  • 47 % ont déjà franchi le pas du reconditionné.

  • Et surtout : 94 % seraient prêts à conserver leurs appareils plus longtemps… si leur réparabilité était garantie pendant 10 ans.

Ce chiffre clé révèle une vérité simple : les consommateurs ne demandent qu’à faire mieux, à condition d’avoir les bons outils.

En effet, changer notre rapport à la technologie, ce n’est pas qu’une posture : c’est un levier climatique majeur.

  • Doubler la durée de vie d’un smartphone (de 2,5 ans à 5 ans) permet de réduire ses émissions annuelles de CO₂ de 49 %.

  • Sur un seul modèle comme l’iPhone 13, garder son téléphone 5 ans représenterait 15,6 millions de tonnes de CO₂ évitées chaque année, si la pratique était généralisée.

Si des appareils pouvaient rester en circulation 10 ans grâce à la réparation, le reconditionnement, l’impact carbone chuterait de 68 %, soit 21,6 millions de tonnes de CO2

Back Market et iFixit font front commun pour un modèle plus durable

Pour répondre à ces enjeux, Back Market et iFixit, leader mondial de la réparation en open source, lancent une initiative commune reposant sur trois piliers : réutilisation, réparation et reconditionnement. L’objectif : démocratiser l’auto-réparation et accélérer la transition vers une tech durable.

Dès le 16 avril, les utilisateurs français pourront accéder à une solution complète d'auto-réparation sur l'application et le site web de Back Market :

  • 5 kits de nettoyage pour entretenir ses appareils

  • 2 kits d’outils essentiels pour les réparations courantes

  • 12 kits de réparation spécifiques (smartphones, consoles, MacBook)

  • Des tutoriels détaillés fournis par iFixit, intégrés directement sur la plateforme

"Nous voulons faire pour la fast tech ce que d’autres ont fait pour la fast fashion : exposer ses dégâts et donner aux citoyens les moyens d’agir",

affirme Thibaud Hug de Larauze, PDG et cofondateur de Back Market.

"Notre objectif est de proposer des solutions concrètes permettant aux consommateurs de changer des comportements profondément ancrés. C’est pourquoi nous sommes fiers de nous associer à iFixit pour leur fournir les informations nécessaires pour réutiliser, réparer et reconditionner leurs appareils."

Pour défier le modèle actuel, Back Market et iFixit, appellent également les fabricants à garantir la réparabilité de leurs appareils pendant au moins 10 ans, à fournir des pièces détachées et de la documentation technique, et à abandonner les pratiques anti-réparation comme les verrous logiciels et de maintenir des mises à jour logicielles longues durées.

Pour appuyer cette démarche, Back Market a annoncé par ailleurs un don de 100 000 dollars au mouvement pour le droit à la réparation, lors d’un événement à New York, pour soutenir les initiatives en faveur de la réparabilité des appareils électroniques et de l'économie circulaire.

Une campagne de sensibilisation mondiale choc pour transformer l’industrie

Back Market a dévoilé le 16 avril dernier "Let’s end fast tech", une campagne mondiale de sensibilisation qui réinterprète la célèbre signature "Shot on iPhone". Conçue par l'agence Marcel, cette initiative présente des diptyques révélateurs : un même paysage photographié à quelques années d'intervalle. Les images documentent l'évolution préoccupante de notre environnement – glaciers disparus, terres asséchées, villes inondées – et établissent un parallèle chronologique avec les cycles de renouvellement des smartphones. Le message est clair : la période séparant deux générations d'appareils suffit désormais à transformer radicalement nos écosystèmes.

1. L’étude Opinion Way « Les Français et la Fast Tech » réalisée pour Back Market, est destinée à comprendre et analyser les perceptions des Français sur l’impact environnemental des produits high-tech et leurs pratiques en matière de produits électroniques. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 128 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 2 au 3 avril 2025.  Toute citation de l’étude, même partielle, doit impérativement inclure la mention : « Sondage OpinionWay pour Back Market ». Il est interdit de dissocier tout ou partie des résultats de cette attribution.

2. Source Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et l’Union internationale des télécommunications (UIT) - étude 2022

3. Projection pour 2040 réalisée en considérant le niveau des émissions mondiales de gaz à effet de serre de 2016 

4. Calcul de scénario basé sur l'empreinte carbone de fabrication issue des Rapports environnementaux des produits Apple ; les émissions liées au reconditionnement issues de l'étude ADEME ; les émissions liées à la réparation issues de l'Analyse du Cycle de Vie du Fairphone 5 ; et conversion des émissions de CO₂ en consommation énergétique des ménages issue du Calculateur d'Équivalences de Gaz à Effet de Serre de l'Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis et du nombre de smartphones vendus en 2023.

---------------------------------------------

À propos de Back Market Lancée en 2014 par Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster, Back Market est la première place de marché permettant au grand public d’acheter des milliers de produits électriques et électroniques reconditionnés par des professionnels vérifiés. L’entreprise, devenue B Corp en avril 2023, est désormais présente dans 17 pays et compte 700 salariés répartis dans ses 7 bureaux : Paris, Bordeaux, New-York, Berlin, Barcelone, Londres et Tokyo.

À propos d’iFixit

iFixit est une communauté mondiale de réparation où les personnes s'entraident pour réparer leurs appareils. Nous rassemblons des millions de bricoleurs, techniciens et bénévoles qui travaillent ensemble pour aider chacun à réparer ses appareils au quotidien. Pourquoi ? Parce que la plupart des fabricants ne fournissent ni pièces détachées ni documentation technique. Nous croyons que chacun a le droit d'entretenir et de réparer ses produits comme bon lui semble. Ensemble, nous réparons le monde, un appareil en panne à la fois !

---------------

Contact presse Back Market

Agence Monet - backmarketrp@monet-rp.com Camille Simon : 06 16 10 10 90

Elodie Haffreingue : 06 61 77 27 39

Pauline Bonnet : 06 98 47 98 08

Écrit par Équipe de Communication de Back Market

Avez-vous trouvé cet article utile ?