Test complet du Samsung Galaxy S22

Nous avons testé le Galaxy S22. Découvrez les avantages et les inconvénients du nouveau produit phare de Samsung.

test samsung s22
Quel est le sujet de cet article ?

Nous avons testé le Samsung S22 et examiné toutes les caractéristiques du smartphone, et vous trouverez dans ce test :

  • Toutes les caractéristiques techniques du Samsung S22.
  • Les avantages et les inconvénients du Samsung S22.
  • La différence avec le Samsung 22 Plus.
  • Pour qui le Samsung S22 est-il fait et pour qui ne l'est-il pas ?
Fiche technique du Samsung S22
Caractéristiques Samsung S22
Dimensions Hauteur 14,6 cm / Largeur 7,1 cm / Épaisseur 0,8 cm
Diagonale d'écran 6,1 pouces (15,49 cm)
Poids 167 g
Couleur noir, blanc, vert, rose-or
Système d'exploitation Android 12
Type d'écran AMOLED, 2.340 × 1.080 pixels, 425 pixels par pouce
Taux de rafraîchissement Jusqu'à 120 Hertz
Capacité de stockage 128 Go, 258 Go
Processeur Exynos 2200 avec 8 Go de RAM
Caméras Caméra selfie 10 Mpx, caméra principale 50 Mpx, caméra téléobjectif 10 Mpx, caméra ultra grand angle 12 Mpx
Autonomie de la batterie Jusqu'à 19 heures
Chargement sans fil QI Wireless
Carte SIM Dual-SIM (nano-SIM et E-SIM)
Réseau 4G, 5G
Interface/connecteurs USB-C
Livré avec le téléphone Câble de chargement USB-C vers USB-C
Design, finition et taille du Samsung S22

Le Samsung Galaxy S22, l'un des derniers flagships compacts, donne au premier coup d'œil une impression de très grande qualité. Grâce à sa petite taille et à l'arrondi ergonomique du cadre, le S22 tient très bien dans la main et convient parfaitement à une utilisation à une main.

Le Samsung S22 est disponible en noir, blanc, vert et rose-or :

D'autres couleurs exclusives sont disponibles dans la boutique Samsung. Nous avons particulièrement apprécié le S22 en noir, qui, à notre avis, est un peu plus élégant que le gris de son prédécesseur.

Quelle est la taille du S22 ?

La diagonale de l'écran a diminué d'un pouce par rapport à son prédécesseur et est maintenant de 6,1 pouces (15,49 cm) contre 6,2 pouces (15,75 cm) pour le S21. Avec 14,6 cm * 7,1 cm, il a légèrement perdu en longueur par rapport au S21 (S21 = 15,2 cm * 7,1 cm).

Le S22 Plus, avec ses 6,6 pouces (16,76 cm), a également perdu un pouce. Le S22 Ultra a toujours une diagonale d'écran de 6,8 pouces (17,27 cm).

Contrairement à ses grands frères, le S22 est super facile à utiliser d'une seule main. C'est ici que la différence de taille entre le S22 et le S22 Plus devient évidente :

Comme dans la série précédente, les écrans du S22 et du Samsung S22 Plus sont plats, tandis que le Samsung S22 Ultra possède comme d'habitude un écran incurvé. Quant à savoir si cela constitue un inconvénient, c'est une question de goût.

Amélioration du boîtier

Dans notre test du Samsung Galaxy S21, nous avions critiqué le dos en plastique du S21. Dans la gamme S22, les trois smartphones ont désormais un dos en verre Gorilla Glass. De ce fait, le smartphone ne se raye plus aussi facilement au dos et donne une impression de qualité supérieure. De plus, nous avons beaucoup apprécié le contraste entre le dos mat et le cadre brillant.

Un petit détail que nous avons trouvé meilleur sur le modèle précédent était la transition fluide du module de caméra dans le cadre. Sur le S22, le module est maintenant délimité sur le côté. Mais cela ne se voit que si l'on regarde très attentivement.

Comparaison avec l'iPhone 13

En comparaison directe avec l'iPhone 13, qui a des dimensions presque identiques, nous avons certes un peu préféré les bords tranchants de l'iPhone 13, mais le S22 tient nettement mieux en main grâce à ses bords arrondis.

Comme son prédécesseur, le Samsung S22 présente un excellent rapport écran/téléphone et ne comporte pas d'encoche sur le haut du smartphone comme l'iPhone 13. En raison de son moins bon rapport écran/téléphone, l'iPhone 13 présente en outre des bords plus larges lorsque l'on place les deux téléphones côte à côte.

Le Samsung S22 est-il solide ?

Le Samsung Galaxy S22 est équipé du nouveau verre Gorilla Glass Victus Plus qui, selon Samsung, est plus résistant aux rayures que celui du modèle précédent. Lors de notre test en laboratoire, la résistance aux rayures des deux verres était identique, avec une valeur de dureté de 7 Moh.

L'échelle de Moh est une échelle de dureté de 1 à 10, une valeur Moh de 9 étant la valeur maximale possible, qui ne peut être atteinte que par les téléphones portables équipés d'un écran en verre de saphir. Jusqu'à présent, le Kyocera Ultraforce 5G a été le seul téléphone portable à atteindre une valeur Moh de 9 dans l'un de nos tests.

Le 7 Moh, qui correspond à peu près à la dureté du quartz, est néanmoins une très bonne valeur et constitue actuellement la norme solide pour les smartphones de cette génération.

Une valeur de dureté aussi élevée que possible n'est pas non plus toujours souhaitable :

Certes, une valeur de dureté plus élevée entraîne une meilleure protection contre les rayures, mais le verre se brise plus facilement en cas de chute, car le verre avec un degré de dureté élevé est moins flexible.

Avec une certification IP 68, le S22 dispose d'une très bonne protection contre l'eau et la poussière et devrait pouvoir être maintenu durablement sous l'eau sans que le smartphone soit endommagé.

Un petit défaut

Malgré la finition de qualité et le design chic, nous avons un petit reproche à faire à la construction du Samsung Galaxy S22.

Contrairement au Samsung S21, c'est un cadre en aluminium qui a été utilisé, et non un cadre en acier inoxydable. Même si ce dernier peut bien protéger le smartphone contre les chutes, nous aurions préféré un cadre en acier inoxydable, comme sur le modèle précédent. Selon nous, l'acier inoxydable est non seulement plus beau que l'aluminium, mais il se raye aussi moins facilement :

L'aluminium a un degré de dureté de 3 Moh et peut donc déjà être rayé par une pièce de cuivre, par exemple. Pour l'acier inoxydable, cela n'est plus possible en raison du degré de dureté plus élevé de 5 Moh. Dans ce cas, il faudrait déjà un couteau de poche.

Nous recommandons donc d'acheter en tout cas une coque pour le Samsung Galaxy S22.

Verdict sur le design du Samsung S22


➕ Compact et optimal pour une utilisation à une main
➕ Cadre ergonomique arrondi
➕ Dos en verre Gorilla
➕ Bonne protection contre la poussière et l'eau
➕ Design élégant avec boîtier mat et cadre brillant

➖ Le cadre en aluminium est vulnérable aux rayures
➖ Pas de film de protection, de chargeur et d'écouteurs fournis

Que vaut l'appareil photo du Samsung S22 ?

Le Samsung S22 et le Samsung S22 Plus ont tous deux la même configuration de caméra. À l'arrière, on trouve un appareil photo principal capable de prendre des photos de 50 mégapixels, un appareil photo ultra grand angle de 12 mégapixels et un appareil photo téléobjectif de 10 mégapixels. La caméra selfie à l'avant du smartphone peut prendre des photos avec une résolution de 10 mégapixels.

La caméra principale

Il est possible de prendre des photos en mode 50 mégapixels, mais dans des conditions de faible luminosité, ces photos présentent plus de bruit que dans le mode standard où le binning de pixels est utilisé. Le binning de pixels consiste à regrouper quatre pixels adjacents en un seul. La résolution réelle est donc réduite à 12 mégapixels. Dans des conditions d'éclairage normales, le mode standard de l'appareil photo principal avec une résolution de 12 Mpx est presque toujours suffisant et consomme environ trois fois moins d'espace mémoire.

Il est frappant de constater que les couleurs paraissent plus vives et plus contrastées sur les photos qu'en réalité. Ce style optimisé pour Instagram plaît à certains, mais les images un peu sursaturées perdent aussi plus d'informations sur les couleurs. Les personnes qui aiment retoucher les photos préfèrent généralement une reproduction fidèle des couleurs.

Grâce au capteur agrandi, il est possible d'enregistrer plus d'informations lumineuses en cas de faible luminosité. De plus, la stabilisation d'image optimisée permet des temps d'exposition plus longs. L'appareil photo principal, en particulier, est donc parfaitement adapté à la photographie de nuit.

Grâce au traitement d'image amélioré de l'IA, il est possible de prendre 20 photos à la suite lors de prises de vue nocturnes et de les assembler ensuite en une seule image. Les zones floues de l'image sont reconnues par le logiciel et corrigées par les informations des autres images.

La caméra ultra-grand angle

L'appareil photo ultra-grand angle de 12 Mpx prend également de bonnes photos, qui présentent toutefois quelques défauts par rapport à l'appareil photo principal : la netteté globale des photos est légèrement inférieure et la netteté de l'image est nettement moins bonne sur les bords. Lorsque l'on zoome, on remarque un bruit plus important dans l'image. Tant que l'on n'a pas besoin de la caméra grand angle, il est donc préférable de toujours utiliser la caméra principale.

La caméra téléobjectif

La caméra téléobjectif de 10 Mpx est utilisée pour les prises de vue avec zoom et peut atteindre un zoom de 30x. Grâce au zoom optique 3x, il est possible d'agrandir 3 fois l'image à la résolution maximale sans que la qualité de l'image ne diminue. À partir du zoom 3x, on passe au zoom numérique, qui permet de zoomer sur l'image et de réduire la netteté de l'image.

Nous recommandons d'utiliser au maximum le zoom 3x chaque fois que cela est possible afin d'éviter une dégradation de la netteté de l'image.

La caméra selfie

La caméra à selfie est comparable à celle de son prédécesseur. Il y a ici la possibilité de prendre des selfies en mode grand angle, si l'on veut par exemple prendre des selfies de groupe. La délimitation de l'objet fonctionne alors très bien et il est possible de faire de très bons portraits avec un premier plan net et un arrière-plan flou.

Vidéos

Il est possible d'enregistrer des vidéos en résolution 8K (7.680 × 4.320 pixels) à 24 images par seconde. Toutefois, dans la plupart des cas, il est préférable d'enregistrer en résolution 4K, qui permet d'enregistrer à 60 images par seconde. En outre, la plupart des terminaux ne sont pas en mesure de lire des vidéos en 8K.

Les 60 images par seconde permettent en outre de réaliser des enregistrements au ralenti. Il est possible d'enregistrer des vidéos en HDR 10+ à un maximum de 4K et 30 images par seconde.

Les caméras du Samsung S22 sont-elles meilleures que celles du Samsung S21 ?

Même s'il y a eu quelques nouveautés techniques, comme le zoom optique pur et le capteur amélioré, on ne peut pas répondre à cette question par un oui catégorique.

Lors de notre test photo, le prédécesseur a obtenu de meilleurs résultats lors de prises de vue à la lumière du jour. Le Samsung Galaxy S21 était capable de reproduire les couleurs de manière plus fidèle à la réalité que les couleurs un peu plus vives fabriquées par l'IA du S22. C'est assez décevant, car les photos de jour du S21 étaient déjà légèrement meilleures que celles du Samsung S20.

Pour les photos de nuit, le Samsung Galaxy S22 est cependant supérieur au S21. Les photos sont plus lumineuses et moins bruyantes que celles de son prédécesseur. C'est justement lors des prises de vue avec zoom dans des conditions de faible luminosité que le S22 marque des points, car contrairement au S21, un zoom optique 3x est utilisé.

Le S22 a un appareil photo supérieur à la moyenne

Malgré une qualité de photo légèrement supérieure à celle de son prédécesseur à la lumière du jour, le système de caméra du S22 obtient dans notre test des résultats supérieurs à la moyenne par rapport aux smartphones de la même catégorie de prix.

Comme son prédécesseur, le S22 marque des points dans les portraits. Il réussit à obtenir une excellente délimitation entre le premier plan et l'arrière-plan avec un superbe effet de profondeur de champ.

Verdict sur l'appareil photo du Samsung S22

➕ Particulièrement puissant pour les photos de nuit et les portraits
➕ Zoom optique 3x possible (le prédécesseur n'avait qu'un zoom hybride)
➕ Le capteur agrandi peut enregistrer plus d'informations sur l'image
➕ Qualité photo supérieure à la moyenne dans sa catégorie de prix

➖ Netteté légèrement inférieure à celle du S21 pour les photos en plein jour
➖ Distorsion des couleurs vers des couleurs plus vives
➖ Netteté d'image et bruit plus faibles sur le bord de la photo de l'appareil photo ultra-grand angle
➖ Pas d'amélioration nette de la qualité par rapport à son prédécesseur

Ecran et affichage

Smartphone haut en couleur

Tous les contenus peuvent être affichés par le Samsung S22 de manière nette et avec un contraste élevé. Selon les goûts, on peut choisir dans les paramètres du Samsung Galaxy S22 entre une représentation des couleurs éclatante et exagérée et une représentation naturelle des couleurs.

L'espace chromatique DCI-P3 peut être représenté à 100 %. Le Galaxy S22 est ainsi parfaitement adapté aux contenus HDR.

L'écran du Samsung S22 est-il lumineux ?

Lors de notre test, le Samsung S22 a atteint une luminosité allant jusqu'à 1300 nits, ce qui en fait l'un des écrans de téléphone portable les plus lumineux de sa catégorie de prix. Seul le Xiaomi 12 a atteint des valeurs plus élevées. Cependant, à l'œil nu, aucune différence de luminosité n'est visible entre les deux smartphones.

Même en plein soleil, l'écran restait lisible. La lisibilité de l'écran est également très bonne lorsque l'on regarde le smartphone sous différents angles.

Une utilisation ultra-fluide

Avec un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hertz, le S22 éclipse nombre de ses concurrents, comme l'iPhone 13 (60 Hertz). Le taux de rafraîchissement est adaptatif et descend jusqu'à 48 hertz lorsqu'il n'est pas nécessaire (par exemple, lorsque seuls des objets statiques sont affichés). Cela permet de réduire la consommation de la batterie.

L'écran a un temps de réponse très élevé et il n'y a pas de stries lors de mouvements rapides.

Verdict sur l'affichage du Samsung S22

➕ Mouvements ultra-fluides grâce au taux de rafraîchissement de 120 Hertz

➕ Entièrement compatible HDR

➕ Luminosité très élevée

➕ Image plus nette que le S22 Plus

 

➖ Le mode 120 Hertz réduit considérablement l'autonomie de la batterie du S22.

➖ Pas de grand changement par rapport à son prédécesseur

Performances

Le Samsung S22 est-il rapide ?

L'Exynos 2200 avec 8 Go de mémoire vive est un processeur rapide qui place le S22 dans la moyenne supérieure de sa catégorie de prix. La puissance maximale du processeur est certes plus élevée que celle du S21, mais cela ne fait pas de différence lors d'une utilisation normale.

Lors de notre test, le S21 était même parfois plus rapide pour certaines applications. Lorsque le processeur était utilisé au maximum, le S22 était en moyenne 12 % plus rapide que le S21. En fin de compte, on peut dire que la performance du processeur n'est que marginalement supérieure à celle de son prédécesseur.

Les deux smartphones les plus performants de la catégorie de prix étaient d'ailleurs l'iPhone 13 (vainqueur principal) et le Xiaomi 12 (applications graphiques).

Les personnes qui recherchent un smartphone compact sont de toute façon généralement moins intéressées par le jeu haut de gamme en raison de la taille de l'écran, et avec l'Exynos 2200, on obtient un processeur très rapide qui est à des kilomètres de sa limite de surcharge pour les exigences quotidiennes.

Le Snapdragon 8 est-il plus rapide que l'Exynos 2200 ?

Ces dernières années, les Snapdragon ont toujours été plus rapides que les processeurs installés dans les modèles européens. Cette année encore, c'est le modèle américain qui a remporté le test de performance.

Pour les applications normales, il n'y avait pratiquement pas de différence de vitesse entre les deux processeurs. Pour les applications graphiques, il y a une petite différence : ici, le Snapdragon a battu l'Exynos 2200 de 8 % en moyenne lors d'une utilisation maximale. Cette différence de performance maximale était toutefois à peine perceptible lors de la comparaison directe de différents jeux pour téléphones portables.

Verdict des performances du Samsung S22

➕ Vitesse dans la moyenne supérieure de la catégorie de prix

➕ Assez rapide pour tout type d'exigence quotidienne

 

➖ Amélioration des performances à peine perceptible par rapport au modèle précédent

➖ Le modèle américain est un peu plus rapide

Voici les nôtres:
Capacité de la batterie et autonomie

Quelle est la durée de vie de la batterie du Samsung Galaxy S22 ?

Lors de notre test d'utilisation continue, au cours duquel nous avons laissé le S22 lire des vidéos, surfer sur Internet et jouer à des jeux vidéo en permanence avec une luminosité moyenne et un réglage de 120 Hertz, la batterie était déjà vide au bout de 7,02 heures. En comparaison, l'iPhone 13 a tenu 10,1 heures lors du même test.

En réglant le téléphone sur 60 Hertz et en l'utilisant moins de 4 heures par jour, on devrait certes pouvoir passer la journée, mais même dans ce cas, on risque d'être à court d'énergie au bout d'un certain temps, car la durée de vie de la batterie continuera à diminuer avec le temps.

D'après nos recherches, la durée de vie trop courte de la batterie était la raison principale des évaluations négatives du Samsung S22 sur diverses places de marché en ligne. De nombreux clients se sont plaints que le Samsung Galaxy S22 était déjà à court de batterie en fin de journée.

Les utilisateurs intensifs qui souhaitent néanmoins disposer d'un smartphone compact devraient plutôt se tourner ici vers une alternative comme l'iPhone 13.

À quelle vitesse le Samsung S22 se charge-t-il ?

Lors de notre test de charge avec un bloc d'alimentation normal de 15 watts, le temps de charge de 1,33 heures était aussi lent que celui de son prédécesseur. Avec le chargeur de 25 watts de Samsung, le Samsung Galaxy S22 a eu besoin de 0,58 heures pour une charge.

Ces valeurs de charge sont nettement inférieures à la moyenne de la catégorie de prix. De nombreux concurrents du S22 y parviennent deux fois plus vite. Le S22 a également obtenu des résultats inférieurs à la moyenne pour le chargement sans fil.

Verdict sur la batterie et l'autonomie du Samsung S22

➖ La trop faible autonomie de la batterie est de loin la plus grande faiblesse du S22

➖ Le temps de chargement est également très lent par rapport à la concurrence

Capacité de stockage

Le Samsung Galaxy S22 peut être acheté avec 128 et 256 Go de stockage. Il n'y a pas eu d'amélioration par rapport au Samsung S21. Nous avons trouvé particulièrement dommage que Samsung ne permette pas, comme pour son prédécesseur, d'étendre la mémoire au moyen d'une carte SD.

Au moins, la différence de prix pour la mémoire supplémentaire est relativement faible. Sur les appareils neufs, la version 256 Go ne coûte actuellement que 50 euros de plus. Les clients de Samsung n'ont donc pas à payer les suppléments de mémoire élevés que l'on trouve par exemple sur les iPhone. En revanche, l'iPhone 13 dispose également d'une option de 512 Go.

Lors du choix de la mémoire, tenez compte du fait qu'en raison du système d'exploitation et des applications préinstallées, l'espace de stockage disponible réel est inférieur d'environ 30 Go à celui indiqué.

Verdict sur la capacité de stockage du Samsung S22

➕ Coût de seulement 50 euros pour 128 Go de mémoire supplémentaire

 

➖ Pas d'augmentation de la capacité de stockage par rapport à son prédécesseur

➖ Pas de possibilité d'étendre la mémoire avec une carte SD

Samsung S22 vs Samsung S22 Plus : lequel choisir ?

La finition du boîtier, le système de caméra, le processeur et la mémoire vive sont identiques pour les deux smartphones. Le S22 Plus se distingue toutefois du S22 sur les points suivants :

  • Le S22 Plus est plus grand, avec une diagonale d'écran de 6,6 pouces (16,76 cm) alors que celle du S22 n'est que de 6,1 pouces (15,49 cm).
  • Le S22 Plus dispose d'une batterie plus grande et d'une plus grande autonomie, ce qui permet de passer environ 1,5 heure de plus sur le smartphone.
  • Comme les deux smartphones ont la même résolution, la densité de pixels et donc la netteté sont plus élevées sur le plus petit S22.
  • Si l'écran plus petit et la durée de vie de la batterie plus courte du S22 ne te dérangent pas, tu obtiendras avec le S22 un smartphone équivalent et plus compact.
Conclusion du test

Les trois principaux points forts du S22 sont :

➕ L'écran net, coloré et ultra-fluide.
➕ Les portraits et les photos de nuit
➕ L'ergonomie, la finition et la taille.

Les trois principaux points faibles du S22 sont :
➖ La faible autonomie de la batterie.
➖ L'absence de possibilité d'extension de mémoire
➖ L'absence de nouveautés significatives par rapport à son prédécesseur

Quelles alternatives au Samsung S22 ?

Samsung n'a pas apporté suffisamment d'améliorations à la version de base de la gamme Galaxy au cours des deux dernières générations. C'est pourquoi il vaut également la peine de regarder les prédécesseurs, les Samsung Galaxy S21 et Samsung Galaxy S20. On peut y économiser beaucoup d'argent et obtenir un smartphone presque équivalent à bien des égards.

Il faut toutefois tenir compte du fait qu'en achetant des appareils plus anciens, on recevra moins longtemps des mises à jour de Samsung. Samsung garantit ainsi 5 ans de mises à jour de sécurité et quatre autres versions d'Android pour le Samsung Galaxy S22.

Pour les smartphones plus récents de la même gamme de prix, l'iPhone 13 représente une bonne alternative. Il possède des dimensions presque identiques à celles du Samsung S22, mais son autonomie est nettement plus longue (67 % de plus dans notre test !).

👉 Cliquez ici pour accéder à notre test de l'iPhone 13.

Economisez de l'argent : achetez votre S22 reconditionné !

Il est possible d'économiser beaucoup d'argent sur les modèles précédents, le Samsung Galaxy S20 et le Samsung Galaxy S21, en achetant ces smartphones reconditionnés.

Chez nous, les deux modèles sont disponibles en version reconditionnée. Cela signifie que les smartphones ont été contrôlés techniquement et réparés si nécessaire. Le risque de défaut est donc nettement plus faible que pour les produits d'occasion traditionnels. De plus, tous les smartphones sur Back Market bénéficient d'une garantie de 12 mois minimum.

Achetez votre prochain smartphone reconditionné, économisez de l'argent et aidez-nous à réduire les déchets électroniques générés par notre industrie.

Voici les nôtres:
armand-back-market
Par Armand, Créateur de contenu chez Back Market

Créateur de contenu chez Back Market de jour, il met les mains au clavier pour vous aider à choisir les appareils les plus adaptés à vos besoins. Dans son autre vie, il joue à l’apprenti écrivain de fiction, fait toutes sortes de sports orientaux insolites et mange des pommes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?